Dormir : les tapisseries fonctionnent !

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Dormir sous une couverture de 6, 8 ou 10 kilos : c’est une astuce pour bien dormir qui vient d’être confirmée par des chercheurs suédois. Explications.

Il existe des centaines de conseils pour une bonne nuit de sommeil. Et si certains semblent plus farfelus que d’autres, il y en a un qui vient d’être confirmé par des chercheurs de l’université d’Uppsala (en Suède) : la couverture lestée.

Cette couverture, conçue pour être lourde (elle pèse environ 10% du poids de l’utilisateur : il existe donc des couvertures avec des poids de 6, 8 ou 10 kilogrammes) est utilisée pour soulager l’anxiété et aider au sommeil.

Et selon des chercheurs suédois, ça marche : ils ont travaillé avec un groupe de 26 volontaires dont les taux de cortisol, de mélatonine et d’ocytocine ont été mesurés après une nuit avec une couverture « normale » puis après une nuit avec une couverture lestée (pesant environ 12% de leur poids corporel).

Un accessoire pour aider les anxieux à trouver le sommeil

Les résultats? Les scientifiques ont découvert qu’après une nuit avec une couverture lestée, les niveaux de mélatonine dans la salive des participants étaient (en moyenne) 30 % plus élevés ; cependant, aucun changement dans l’ocytocine ou le cortisol n’a été observé. Lire aussi : Nourrisson bébé ou aisan : comparer pour choisir.

La mélatonine, souvent appelée « l’hormone du sommeil », est une hormone synthétisée dans le cerveau. Son rôle est notamment de faciliter l’endormissement ; il aide également à synchroniser notre horloge biologique avec le cycle jour-nuit.

Investir dans une couverture lestée pour mieux dormir est-il une bonne idée ? Oui, répondent les scientifiques suédois qui pensent que ce supplément profitera particulièrement aux personnes qui ont du mal à s’endormir à cause de l’anxiété. Mais évidemment, une couverture avec des poids n’est pas magique : dans la lutte contre l’insomnie, il faut adopter une bonne hygiène de vie…

À Lire  Clermont-Ferrand : après l'interdiction de la vente de fleurs, les commerces du CBD dans le noir

Source : Journal de recherche sur le sommeil

Abonnez-vous à la Newsletter Top Santé pour recevoir gratuitement les dernières actualités

Voir l’article :
La pleine lune du 8 novembre est ce qu’on appelle traditionnellement la…