Dormir mieux : recherche au chevet du sommeil des adolescents

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Publié le 05/10/2022 à 12:11

, mis à jour le 10/05/2022 à 12:11

Pour lutter contre la fatigue et le manque de concentration chez les adolescents, une équipe de l’Université de médecine de Chicago a mis au point une méthode adaptée à leur rythme. La luminothérapie serait la clé.

La puberté bouleverse tout le rythme circadien

Tous les soirs, votre adolescent se couche tard. Chaque jour, vous les trouvez fatigués. Lire aussi : La découverte du studio de Yoga à Feurs – Apprendre le Yin Yoga. Il n’est pas étonnant, selon la National Sleep Foundation et l’American Academy of Sleep Medicine, que votre adolescent doive vraiment dormir 8 à 10 heures par nuit, mais la plupart dorment beaucoup moins, surtout les jours d’école. Mais une recherche récemment publiée par RUSH, le médecin de l’université de Chicago, dans la revue SLEEP, permettrait d’éclairer la meilleure façon de leur faire fermer les yeux un peu plus tôt, en tenant compte de la chronobiologie spécifique des adolescents.

« Il y a beaucoup de changements dans la vie d’un adolescent », reconnaît Stephanie J. Crowley, professeure agrégée de sciences du comportement et directrice du programme de recherche sur la chronobiologie pédiatrique et le sommeil au RUSH. « L’un est spécifiquement un changement dans la biologie du sommeil qui se produit pendant la puberté. » Un changement qui impacte directement son envie de dormir… sans qu’il puisse rien faire.

Sur le même sujet :
Problèmes d’insomnie, anxiété, stress… nombreux sont les facteurs qui peuvent influencer notre…

Quels outils pour améliorer le sommeil de l’adolescent ?

« Les systèmes cérébraux qui contrôlent le sommeil changent de telle manière qu’il est plus facile pour un adolescent de rester éveillé plus tard dans la soirée. L’un de ces systèmes – l’horloge circadienne de 24 heures – est modifié plus tard dans la soirée », a-t-il déclaré. confirme. Sur le même sujet : Bien-être et santé, conditions indispensables à une bonne reproduction Journal des Paysans Bretons. Dr Crowley. Il y a donc deux forces concurrentes : l’une pour se coucher plus tôt et s’adapter à l’horaire scolaire et l’autre, cette modification biologique naturelle du corps d’un adolescent. C’est un dilemme dans chaque famille de concilier le rythme de la vie et le rythme de la nuit.

En raison de ce conflit complexe, les chercheurs de RUSH ont entrepris de tester une intervention de deux semaines qui cible le système circadien pour aider les adolescents à trouver une meilleure routine nocturne. Plus précisément, les chercheurs ont utilisé la luminothérapie deux matins de week-end pour un total de 2,5 heures. La lumière vive indique à l’horloge interne de se réveiller un peu plus tôt. Ce changement devrait permettre à l’adolescent de s’endormir plus facilement à un moment opportun à long terme.

Le Dr Crowley et son équipe ont aidé à lutter contre la privation de sommeil en fournissant des outils de gestion du temps et en éliminant certaines activités parascolaires. Les chercheurs ont ainsi pu décaler le temps de sommeil des adolescents d’une heure et demie plus tôt. Un réflexe attendu ? Oui, mais ce qu’on oublie souvent dans notre quotidien : « Beaucoup d’adolescents étudiés n’ont pas besoin de bouger en premier. Ils ont seulement besoin d’un soutien comportemental pour essayer de gérer leur temps le soir et d’augmenter la durée du sommeil » conclut l’étude. Avec un dernier effet bénéfique apprécié par toute la famille : les adolescents du groupe d’intervention étaient moins fatigués, moins irritables et moins inquiets.

Voir l’article :
Date : mercredi 14 septembre 2022 AFTER PUFF – MOONSHINERS Découvrez notre…

Consulter en ligne un médecin pour vos troubles du sommeil

Lire aussi :
OM : Amine Harit répond à une insulte, c’est inattenduCe mardi soir,…

Un test pour savoir si votre ado dort suffisamment ?

Les chercheurs de RUSH mènent une autre étude pour déterminer si les adolescents ont pu maintenir leur routine de sommeil améliorée. Lire aussi : La police municipale est sensible au bien-être animal.

Même en France, le sommeil des adolescents intéresse la science et la médecine. A ce titre, le Réseau Morpheus a mis en ligne un test élaboré par des médecins et des psychologues pour évaluer la qualité du sommeil des adolescents de 11 à 18 ans ayant des troubles du sommeil depuis au moins 3 mois.

À Lire  Pau : les vendeurs de fleurs de chanvre ont trouvé la tâche facile