LONDRES – Vous avez plus de 50 ans et vous dormez cinq heures ou moins par nuit ? Cela pourrait être un problème de santé à long terme, prévient une étude publiée cette semaine.
Des chercheurs européens ont découvert que dormir cinq heures ou moins par nuit peut augmenter le risque de développer diverses maladies chroniques, telles que les maladies cardiaques, la dépression, le cancer ou le diabète.
L’étude évaluée par des pairs a porté sur environ 8 000 fonctionnaires britanniques âgés de 50, 60 et 70 ans sur une moyenne de 25 ans et a constaté que « une courte durée de sommeil est associée à l’apparition de maladies chroniques et à la multimorbidité ». c’est-à-dire deux ou plusieurs maladies chroniques en même temps.
L’étude a été publiée mardi dans la revue PLOS Medicine par des équipes de recherche de l’University College London et de l’Université Paris Cité.
À 50 ans, ceux qui dormaient cinq heures ou moins étaient 30% plus susceptibles d’être diagnostiqués avec plusieurs maladies chroniques au fil du temps, par rapport à leurs pairs qui dormaient sept heures, a déclaré l’auteur principal Severine Sabia, chercheuse en épidémiologie. et la santé publique. Le Washington Post.
À 60 ans, ceux qui dormaient cinq heures ou moins avaient un risque 32 % plus élevé, et à 70 ans, un risque 40 % plus élevé, par rapport à ceux qui dormaient sept heures. il ajouta.
Trop peu de sommeil rend les gens moins généreux, selon le rapport
« À mesure que les gens vieillissent, leurs habitudes et leurs habitudes de sommeil changent. Cependant, il est recommandé de dormir 7 à 8 heures par nuit », a déclaré Sabia dans un communiqué.
« Plus de la moitié des personnes âgées ont au moins deux maladies chroniques. Cela s’avère être un défi majeur pour la santé publique, car la multimorbidité est associée à une forte utilisation des services de santé, des hospitalisations et des handicaps », a-t-il déclaré.
L’étude reconnaît qu’elle comporte certaines limites. Il était basé sur des données de sommeil autodéclarées, et les participants étaient tous des fonctionnaires, principalement à Londres, avec seulement « une petite proportion de participants non blancs ».
Demandez à votre médecin : Pourquoi est-ce que je tremble avant de m’endormir ?
Quels que soient votre âge, votre travail ou vos antécédents, les experts du sommeil s’accordent à dire qu’il est important pour vous de dormir suffisamment, et inversement, trop vous soucier de votre sommeil peut être contre-productif.
« Il n’y a pas de formule magique pour chaque heure de sommeil », a déclaré Neil Stanley, consultant en sommeil et auteur de « How to Sleep Well », au Washington Post mercredi. « Nous devrions trouver les bons moments pour nous. »
Un bon sommeil est essentiel pour la santé physique et mentale et les besoins en sommeil sont en partie « génétiquement déterminés », comme la taille ou la pointure des chaussures, a déclaré Stanley, exhortant les gens à ne pas se sentir anxieux à la maison.
La qualité est également importante, ajoute-t-il, car notre cerveau doit entrer dans la phase de sommeil profond et réparateur connue sous le nom de sommeil à ondes lentes. Il facilite les processus cognitifs tels que la consolidation de la mémoire, la résolution de problèmes et l’élimination des toxines pouvant entraîner la maladie d’Alzheimer ou la démence.
Dormir plus d’une heure chaque nuit peut conduire à de meilleures habitudes alimentaires
Les besoins en sommeil varient également avec l’âge, selon les Centers for Disease Control and Prevention. Les enfants de moins d’un an doivent dormir 16 heures par jour, les adolescents 10 heures et les adultes et les personnes âgées sept heures ou plus par nuit.
L’auteur de l’étude, Sabia, a déclaré qu’une bonne hygiène du sommeil peut favoriser une meilleure nuit de sommeil. Ces habitudes peuvent inclure de s’assurer que votre chambre est calme, sombre et à une température confortable, de ranger les appareils électroniques et d’éviter les gros repas avant de se coucher.
« L’activité physique et l’exposition à la lumière pendant la journée peuvent également favoriser un bon sommeil », a-t-il ajouté.
Pourquoi il est difficile de s’endormir et des conseils pour le rendre plus facile
Pour les insomniaques et ceux qui ont du mal à s’endormir, Stanley suggère de ne pas trop « compliquer » les choses. Les humains dorment depuis « des millions d’années » ; nous n’avons jamais besoin de lotions, de potions ou de livres d’auto-assistance pour nous endormir », a-t-il plaisanté.
La plupart des gens ont besoin d’une pièce calme et d’un « esprit tranquille » pour bien dormir, a-t-il ajouté. « Mettez de côté vos soucis et vos angoisses avant d’aller au lit. »
Le professeur et auteur circadien en neurosciences Russell Foster convient que le sommeil est « extrêmement important » et exhorte les personnes concernées à reconnaître qu’il existe des « variations individuelles » dans les habitudes de sommeil et la durée du sommeil. Le test décisif concerne vraiment la façon dont nous fonctionnons lorsque nous sommes éveillés, a-t-il déclaré au Post.
Si nous sommes capables de fonctionner, de résoudre des problèmes et de réfléchir, nous dormons probablement suffisamment pour nous-mêmes, a déclaré Foster. Si vous devez régler plusieurs alarmes, vous sentir fatigué, irritable ou impulsif, avoir envie de siestes ou de caféine, ou remarquer des changements de comportement, alors ce sont des indicateurs courants que vous ne dormez pas assez.
Bien qu’il puisse y avoir un « nombre de sommeil en or », cela dépend probablement de l’individu, a-t-il ajouté, et « changera à mesure que vous vieillissez ».