Dormir pour oublier, est-ce vraiment possible ?

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Sommeil et mémoire ont longtemps été associés, du sommeil qui engendre l’oubli au rêve inaccessible de l’apprentissage programmé lorsque nous dormons et que notre conscience habituelle est au repos. Si nous n’avions pas encore développé des machines permettant aux élèves d’apprendre leurs cours pendant leur sommeil, il serait aujourd’hui possible d’effacer des souvenirs… grâce au son, comme vient de le démontrer une étude britannique.

Pour mieux le comprendre, il faut comprendre le lien, qui fait l’objet de travaux scientifiques depuis de nombreuses années, entre sommeil et mémorisation. « Le cerveau est très occupé quand on dort, il répète ce qu’on apprend dans la journée », résume Maxim Bazhenov, professeur au département de médecine de l’université de Californie-San Diego (USA) et co-auteur d’une étude publiée dans la revue eLife.

Un Américain endormi a fait une soustraction. Le rêve est-il si éloigné de la conscience ?

« Le sommeil aide à réorganiser les souvenirs et à les présenter plus efficacement. Nos résultats suggèrent que les souvenirs sont dynamiques et non statiques. En d’autres termes, ce ne sont pas des souvenirs définitifs, même pas anciens. Le sommeil les met à jour constamment. Au cours du cycle de sommeil, les souvenirs anciens et nouveaux se reproduisent spontanément, ce qui évite de les oublier et aide à s’en souvenir. »

Apprendre le golf sans oublier le tennis

D’après les modèles réalisés par ces scientifiques, divers souvenirs Ceci pourrez vous intéresser : Bien-être : l’association Les voix d’Isis voit le jour à Cabestany.

Cet article est réservé aux abonnés. Pour en savoir plus, profitez de nos offres à partir de 1€

En choisissant ce parcours d’abonnement promotionnel, vous acceptez le dépôt d’un cookie d’analyse par Google.

Lire aussi :
La fatigue vous colle à la peau le matin et vous avez…

À Lire  Quelle est la chambre idéale pour bien dormir ? Voici toutes les recommandations