« Douche interne » : quelle boisson est censée nettoyer miraculeusement nos intestins ?

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Publié

le 24/06/2022 à 15:17, Mis à jour le 30/06/2022 à 14:34

Eau, graines de chia et citron. C’est la composition de la nouvelle boisson qui passionne TikTok et qui soulagerait nos maux de ventre. On fait le point sur ses supposés mérites.

Il y a une « douche intérieure », comprenez, une amélioration des transports. C’est ce que proposerait une boisson à base de graines de chia qui fait actuellement le buzz sur TikTok. La recette permettrait de lutter contre la constipation et d’optimiser la santé de nos intestins. Le hashtag #internalshowerdrink (boisson de douche interne, en français) cumule 213,2 millions de vues et rassemble des vidéos d’internautes préparant la boisson, dont certaines ont été visionnées des centaines de milliers de fois.

Tout a commencé avec un épisode de Skinny Confidential Him & Elle, le 16 mai, où Daryl Giofre, un nutritionniste américain, attirait l’attention sur ladite boisson pour soigner son microbiote. Quelques semaines plus tard, voyant le succès du mix sur TikTok, le médecin a partagé la recette sur son compte Instagram. Pour préparer le mélange, glissez deux grosses cuillères à soupe de graines de chia dans un grand verre d’eau, ajoutez un peu de jus de citron, mélangez et laissez reposer le tout quelques minutes.

En vidéo : neuf gestes à adopter pour lutter contre le gaspillage alimentaire

En vidéo : neuf gestes à adopter pour lutter contre le gaspillage alimentaire

Cathy, la cuisinière dans sa cuisine
Lire aussi :
Licenciée à 57 ans Cathy cherchait une balle, il n’y a pas…

De véritables effets ?

De véritables effets ?

Lisez aussi ces auto-massages en continu pour dégonfler votre ventre et soulager les douleurs A voir aussi : Régime : Top 5 des bienfaits des carottes pour la santé – BBC News Africa.

À Lire  Manger ces aliments ultra-transformés contribue au déclin cognitif

Interrogée sur les supposées vertus de la boisson, la gastro-entérologue Martine Cotinat confirme les bienfaits des graines de chia en termes de confort intestinal. Celles-ci sont en effet riches en fibres, indispensables pour un bon transport. « De plus, en gonflant au niveau du ventre, les graines vont former une sorte de mucilage, ce qui crée une sensation de satiété », précise le médecin. Cette matière légèrement grumeleuse aura également un effet lubrifiant pour le transport. Pour que les graines de chia gonflent dans l’eau, il est préférable d’attendre une trentaine de minutes. De son côté, le citron qui est ajouté à la boisson est intéressant pour le foie. L’acide citrique contenu dans les agrumes stimule la sécrétion de la bile.

J'ai signé un devis pour une cuisine lors d'un salon, ai-je un délai de rétractation ? A 20h vous répondez
Voir l’article :
Publié le 26 mai 2022 à 10 h 25 Source : JT…

D’autres recettes

D'autres recettes

Il ne faut pas voir une boisson miraculeuse pour autant ; « Ça peut être bénéfique, mais à condition d’avoir en même temps une alimentation saine », souligne le gastro-entérologue.

Selon les internautes adeptes du mélange, son goût ne serait pas des plus délicieux. Afin de profiter des bienfaits des graines, il n’est pas nécessaire d’adhérer à cette recette liquide et donc de ne prendre aucun plaisir. Il est tout à fait possible de les écraser et de les saupoudrer dans de la pâte à gâteau ou à tarte.

Manger sainement peut augmenter l'espérance de vie de plus de dix ans
Lire aussi :
Selon de nouvelles recherches, une alimentation riche en légumineuses, grains entiers, noix,…