Dr Pascal Goncalves : le régime 3V, pour une alimentation saine et durable

Written By Sara Rosso

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Pascal Goncalves, médecin généraliste et maître de conférences en prévention santé, a créé une méthode pour guider les consommateurs dans leurs choix nutritionnels.

Lorsqu’il a commencé à pratiquer la médecine, le Dr Pascal Goncalves a souhaité aider ses patients à changer de comportement en leur prodiguant des conseils sur leurs prescriptions : « Marchez 30 minutes par jour », « Pensez à limiter la viande rouge », etc. En 2018, il crée une formation pour rendre l’éducation alimentaire accessible à tous : la méthode BETO (betosante.fr).

Nous lui avons demandé comment il devrait choisir sa nourriture pour rester en bonne santé.

LaNutrition.fr : Qu’est-ce que la méthode BETO ?

LaNutrition.fr : Qu'est-ce que la méthode BETO ?

Pascal Goncalves : Nous savons que la probabilité de manger plus sainement augmente avec une meilleure connaissance de l’alimentation. L’éducation alimentaire est une question fondamentale avec plusieurs conséquences, bien sûr sur la santé, mais aussi sur la planète et notre agriculture. Mon objectif est d’améliorer les connaissances alimentaires de l’ensemble de la population, avec une méthode accessible à tous. Lire aussi : Nutrition : les aliments qui devraient faire partie de l’alimentation des enfants jusqu’à 5 ans – BBC News BBC Homepage. Parce que notre ignorance en matière d’alimentation peut nous rendre vulnérables à la pression commerciale de l’industrie agricole. La méthode BETO est une éducation 100% numérique qui propose une éducation alimentaire fiable, indépendante et accessible à tous.

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Que reprochez-vous aux régimes amaigrissants ?

Le manque d’honnêteté ! J’en ai marre de voir des gens dépenser de grosses sommes d’argent dans l’espoir d’un régime miracle et ensuite se sentir coupables parce qu’ils ne peuvent pas. Bercés d’illusions, ils perdent du temps et de l’argent. Ces personnes doivent comprendre que les régimes restrictifs ne fonctionnent jamais à long terme. Ce n’est pas dû à un manque de volonté, mais simplement parce que votre corps ne lâche pas prise. Vous perdrez du poids au début, mais pas sur le long terme, et plus vous maigrirez, plus vous en reprendrez (effet yoyo). 80% des personnes qui suivent un régime prennent du poids au bout d’un an.

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Dans votre formation, vous conseillez l’alimentation méditerranéenne et le régime 3V. Pourquoi ?

Dans votre formation, vous conseillez l'alimentation méditerranéenne et le régime 3V. Pourquoi ?

Il existe un modèle alimentaire reconnu scientifiquement depuis des années : le régime méditerranéen. Il a été soigneusement étudié et est celui qui a le plus d’avantages pour la santé. En adoptant ce régime, vous réduisez :

Le régime méditerranéen consiste à privilégier la consommation de céréales, fruits, légumes, légumineuses, fruits à coque et la consommation modérée de poisson, volaille, yaourt et fromage. Il limite la consommation de viande rouge et la principale source de matières grasses utilisée est l’huile d’olive.

Manger méditerranéen, c’est manger des aliments très variés et de saison. Mais le régime méditerranéen traditionnel remonte à une époque où il n’y avait pas tant d’aliments ultra-transformés. C’est pourquoi aujourd’hui je préfère conseiller le régime 3V pour : Vrai, Végétal et Varié. Le régime 3V reprend les grands principes du régime méditerranéen – consommer plus de produits végétaux et varier l’alimentation – tout en prenant en compte la dimension d’ultra-transformation (manger vrai). C’est aujourd’hui le meilleur modèle alimentaire pour une alimentation saine pour la santé humaine et durable pour la planète.

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Comment choisir ses aliments au supermarché ? Grâce au Nutri-Score ?

Les 3V sont indissociables, mais pour choisir ses aliments je voudrais insister sur un V : le Vrai, qui signifie qu’il faut éviter les aliments ultra-transformés. Au supermarché, je vous conseille de commencer par vérifier si les aliments que vous envisagez d’acheter portent une étiquette. Toutes les matières premières, une tomate, une carotte, une pomme, n’ont pas d’étiquette. En présence d’une étiquette, vous êtes face à un produit transformé et potentiellement ultra-transformé. Il existe deux types d’aliments ultra-transformés facilement identifiables :

Pour reconnaître un aliment ultra-transformé, il faut lire la liste des ingrédients. Plus c’est long et difficile à comprendre, plus il est probable que vous ayez un aliment ultra-transformé. Ce n’est pas pour rien qu’il y a très peu d’écrit dessus et qu’il faut retourner dix fois le paquet pour le consulter !

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Quant au Nutri-Score, je déconseille son utilisation pour le choix des aliments, car il ne prend en compte que la composition nutritionnelle, et non le degré de transformation du produit. Malheureusement, il peut valoriser des produits malsains, comme les céréales du petit-déjeuner pour les enfants avec un classement B ou des sodas light avec B. A l’inverse, il peut dévaloriser des produits artisanaux qui ont leur place dans un régime 3V comme un camembert artisanal. classée D, ou une huile d’olive classée C. La priorité dans vos choix alimentaires doit être la transformation alimentaire. Nous mangeons principalement de la nourriture, pas des nutriments. Un aliment ultra-transformé avec un Nutri-score A reste un aliment ultra-transformé qui ne sera jamais bon pour la santé.

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Et vous que mangez-vous ?

Et vous que mangez-vous ?

J’essaie de manger le plus possible en 3V, en évitant en priorité les aliments ultra-transformés. Ce n’est pas facile tous les jours, mais avec de l’organisation j’y arrive, ma femme et mes enfants aussi. Une alimentation saine réussie commence par se détendre avec de la nourriture et ne pas être obsédé par l’assiette parfaite. L’équilibre alimentaire ne se fait pas au cours d’un repas, mais au cours de la journée, voire de plusieurs jours. Ma femme et moi cuisinons en plus grande quantité que nécessaire pour en profiter lors d’un repas ultérieur. Je termine toujours mes repas avec un autre fruit et je mange des noix tous les jours. Enfin, je suis vigilant avec ma consommation de légumineuses, au moins deux fois par semaine. Il n’y a pas de menu parfait pour une alimentation saine, chacun doit trouver sa propre façon de mieux manger en s’adaptant à la vie de tous les jours. En comprenant ce que vous mangez, vous pouvez créer votre propre alimentation saine et durable.

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