Du Barão Alexis de Redé à Xavier Niel en passant par la famille Al-Thani, sur l’Île Saint-Louis, un hôtel bien particulier

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Après la vente de l’Hôtel Lambert à Paris, le Qatari Hamad Ben Abdullah Al-Thani a chargé Sotheby’s de vendre sa fortune aux enchères. Pour attirer les collectionneurs, le 8 octobre, la salle des ventes fait appel au passé de cette bâtisse du XVIIe siècle.

Pour sa prochaine vente du 8 octobre, Sotheby’s France a adopté l’esprit de la synecdoque. Pour vendre 1 134 antiquités du cheikh qatari Hamad Bin Abdullah Al-Thani, la maison de vente aux enchères insiste sur le lieu qu’elle a hébergé pendant quatre ans : l’hôtel Lambert. C’est dommage si les chaises, coffres et autres choses n’ont pas donné cette belle maison indépendante – à l’exception des panneaux décoratifs. Mais la tentation était trop forte pour ne pas composer une légende. Car « la plus grande vente d’art jamais proposée en France » – selon les mots de Mario Tavella, directeur de Sotheby’s France, dont l’objectif est de récolter 50 millions d’euros – renoue avec l’idée des bals costumés et des dîners raffinés, et convoque les esprits des célébrités se succèdent à l’Hôtel Lambert.

Depuis sa construction sur le haut de l’Île Saint-Louis, en 1640, cet édifice a fasciné les gens, changeant plusieurs fois de propriétaires, passant entre les mains des pouvoirs du moment. Chaque citoyen fabriquait un anneau de cristal et se partageait le droit de gouverner la Seine. Pendant quatre siècles et demi, quelques Français se sont succédés, et, plus encore, une série d’amants français, mis sous dorure comme une machine à remonter le temps à l’Ancien Régime. Selon cette ligne, son propriétaire depuis février, le gérant de Free, Xavier Niel (un trader privé du Monde), aurait versé 200 millions d’euros.

À Lire  La souffrance de ce père qui n'a pas pu construire sa maison depuis trois ans

Intelligentsia romantique

Des artistes du Grand Siècle ont contribué à la création de ce petit bijou de l’architecture parisienne. Louis Le Vau, architecte de Vaux-le-Vicomte et de Versailles, signe les plans. Charles Le Brun, futur peintre de Louis XIV, réalise les panneaux de la galerie d’Hercule. Sur le même sujet : SAMI SLIMANE, L’ATHÉNIEN : « CROIENT LA FOI ». Mais c’est la lignée de ses visiteurs qui est remarquable. Pour les passionnés du XVIIIe siècle, c’est rêver de l’idylle d’Emilie du Châtelet et de Voltaire, avant que la Révolution ne transforme l’édifice en fabrique militaire de matelas.

Pour les amis de l’élite, c’est de se retrouver en 1843, lorsque la famille du prince polonais exilé, Czartoryski, recrée, à chaque étage, la splendeur passée. Tous les génies romantiques de l’époque faisaient alors le parlement. George Sand et Eugène Delacroix sont familiers. Chopin y composa plusieurs polices. Au XXe siècle, les attitudes ont légèrement changé, à mesure que les acteurs de cinéma, les artistes et les politiciens prenaient de l’importance. Les Czartoryski, qui n’avaient plus les moyens de l’entretenir, répartirent l’immeuble entre plusieurs locataires. L’actrice Michèle Morgan, qui y habitera pendant vingt ans, occupe le dernier étage, qui se termine par un balcon en demi-lune surplombant la Seine.

Il vous reste 49,9% de cet article à lire. Les informations suivantes sont réservées aux abonnés.

Vous pouvez lire Le Monde un appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

Parce que quelqu’un (ou vous) lit Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

À Lire  "Les prix de l'immobilier augmentent sur le littoral de la Côte Bleue" | L'immobilier par SeLoger

Comment arrêter de voir ce message ?

En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à voir Le Monde avec ce compte.

Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier sera toujours lié à ce compte.

Non. Vous pouvez vous connecter à votre compte avec autant d’appareils que vous le souhaitez, mais les utiliser à des moments différents.

Vous ne savez pas qui est l’autre personne ?

Nous vous conseillons de changer votre mot de passe.

5 conseils Feng Shui pour équilibrer l'énergie de votre maison et s'y sentir bien
Ceci pourrez vous intéresser :
Avez-vous déjà remarqué comment les gens utilisent des termes architecturaux ou domestiques…