Un lieu d’entraide et de soutien pour les personnes vulnérables, un programme d’hébergement pour les réfugiés gays et trans, un plan d’information et de réduction des risques sur le chemsex ou encore la célébration des 10 ans de mariage pour tous… En 2023, le droit et la cause des personnes LGBTQI+ se développe à Paris pour encore plus d’égalité et de protection.
Un nouveau lieu d’accompagnement pour les personnes LGBTQI+ fragilisées
Cet espace inter-associatif du Marais, situé au 22, rue Mahler (Paris Centre), dont l’ouverture est prévue mi-mai 2023, sera dédié à l’entraide et à l’accompagnement des personnes GLBTQI+ les plus stigmatisées, notamment les migrantes et migrants. , personnes transgenres ou victimes de violences. Ceci pourrez vous intéresser : Santé. Huit conseils pour un cœur en bonne santé. Il ouvrira après travaux d’aménagement pour l’accueil du public et sera géré par sept associations regroupées autour de l’Association pour la reconnaissance des droits des personnes homosexuelles et trans à l’immigration et au séjour (Ardhis) et OUTrans.
Lire notre article « Un nouveau lieu pour accueillir les personnes LGBTQI+ les plus stigmatisées »
Un programme d’accueil pour les réfugiées LGBTQI+
Les réfugiés GLBTQI+ portent souvent une histoire traumatisante, et retourner dans leur pays d’origine est synonyme de danger. Ceci pourrez vous intéresser : Possibilité de prise en charge : Gestion des urgences dentaires les dimanches et jours fériés : lancement d’un prélèvement dans la Drôme, l’Isère, la Loire et le Rhône.
Le projet « Escale », porté par l’association Basiliade et soutenu financièrement par la Ville de Paris et ses propriétaires sociaux (Elogie – Paris habitat et RIVP), propose plusieurs
appartements fournis pour le logement commun des réfugiés
Une meilleure prise en charge des seniors LGBTQI+
GLATQI+. Cet appareil permet la réception de 48 d’entre eux. Voir l’article : OM – Stade rennais / Genesio : « Voir si on peut….
Cet accueil
La célèbre boîte de nuit gay du Marais « le Tango » va renaître
sera bientôt renforcé par la transformation d’un garage situé au 3/5, rue
Agrippa-d’Aubigné (Paris Centre) dans 82 logements de la RIVP dont certains
Un plan d’informations et de réduction des risques sur le chemsex
seront réservés à l’hébergement des réfugiés LGBTQI+. L’administration sera confiée
à l’association Aurore en collaboration avec Ardhis. Les
les personnes seront hébergées pour une durée de trois mois et seront accompagnées par
associations pour leur permettre à terme d’accéder à un logement
persistant
Une résidence pour personnes âgées LGBTQI+ a été inaugurée le 24 juin 2021 dans le 9e arrondissement de Paris. Cet endroit offre un refuge aux personnes LGBTQIA+ vieillissantes qui se retrouvent souvent sans famille et peuvent donc compter sur des liens sociaux pour leur vieillesse. L’intérêt de ce système est aussi de fédérer et de faciliter les soins à domicile (passage d’une infirmière ou aide-soignante pour tous les colocataires).
Lire notre article « Colocation pour seniors LGBTQI+ »
En novembre 2021, la Ville de Paris rachète l’immeuble du 11, rue au Maire (4e) pour intégrer les huit appartements existants au logement social, et pérenniser ainsi l’existence de Tango, un site festif qui contribue à faire Paris. Centre un espace d’accueil pour les populations LGBTQI+.
La réhabilitation du bâtiment avec une remise aux normes complète est nécessaire et nécessitera trois ans de travaux pour une livraison en 2026. La réouverture de Tango, qui a bénéficié de travaux de rénovation, pourra se faire sans délai, après le passage de la commission de sécurité du Comté effectué.
En mars 2021, le Conseil de Paris a
Célébration de l’anniversaire des 10 ans de la « Loi ouvrant le mariage aux couples de personnes de même sexe »
voté pour le plan d’information de Paris et
réduction des risques liés au chemsex au cours des cinq prochaines années, c’est-à-dire la totalité
pratiques associant sexe, le plus souvent en groupe, et consommation de
produits psychoactifs synthétiques.
Depuis, des actions concrètes sont apparues pour améliorer les compétences des professionnels et la communication avec les « chimiosexuels », grâce notamment aux deux groupes de travail animés par la mission métropolitaine de prévention des conduites à risque (MMPCR) et des représentants associatifs :
Journée « Chemsex : comment accompagner le public ? » » le 20 juin 2022 avec 120 professionnels impliqués.
Le centre d’archives LGBTQI+, où en est-on ?
Carte interactive permettant de recenser et recenser l’offre médicale, de réduction des risques et d’accompagnement sur le territoire.
Un questionnaire de collecte des besoins en formation des professionnels de l’addiction et de la santé sexuelle réalisé par un groupe de travail du côté du MMPCR93 a été diffusé aux structures parisiennes.
Par ailleurs, un nouveau comité stratégique du plan chemsex s’est réuni en novembre 2022 pour dresser un premier bilan et lister les perspectives 2023/2024 :
Meilleure prise en compte des services d’urgence et de l’Etat.
Poursuite de la communication à destination des publics chimico-sexuels, avec un focus sur les ambiances nocturnes/fêtes et les applications homosexuelles.