« D’un monde à l’autre », le film du Martiniquais Jean Irénée…

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

La 5ème édition du Festival Cinévision Sud du 13 au 20 janvier 2023 a récompensé le réalisateur martiniquais Jean Irénée Marimoutou. Son film « d’un monde à l’autre » raconte l’histoire vraie de l’amour d’un couple cubain : Choli (73 ans) et AlexandrIna (90 ans).

La 5e édition de Cinévision Sud Film, s’est achevée le vendredi 20 janvier 2023 au Ciné-théâtre du Lamentin en Guadeloupe. Cet organisme est soutenu par le ministère des Affaires étrangères, la Région Guadeloupe, le ministère de la Culture et d’autres partenaires publics et privés.

L’association Mission Cinéma Caraibe a récompensé plusieurs films dans les catégories suivantes : films, courts métrages de fiction, nouvelles, films pédagogiques.

La palme du festival est revenue au film « D’un monde à l’autre » réalisé par le Martiniquais Jean Irénée Marimoutou. Il contient une véritable histoire d’amour d’un couple cubain : Choli (73 ans) et Alexandrina 90 ans).

Cette compétition de films des Antilles-Guyane, des Caraïbes, de la Grande Caraïbe et d’Afrique de production française a pour objectif d’offrir au public une variété d’œuvres riches en histoires. Le film « D’un monde à l’autre » est un film poétiquement romancé d’1h45, une véritable histoire d’amour entre deux Cubains : Choli (76 ans) et Alexandrane 90 ans).

Cet ouvrage confirme un voyage à Cuba en 1997 de Jean Marimoutou, qui a changé sa vie, son opinion et l’a encouragé à devenir musicien et artiste.

Cette photo est prise. pendant 22 ans, les agriculteurs de la Sierra Maestra, partie orientale de Cuba, ont été arrêtés. On comprend la joie du réalisateur de recevoir ce prix

À Lire  Miss France 2023 de Guadeloupe reçoit en cadeau...

Je suis très fier d’être inspiré en Guadeloupe au festival Cinévision, beaucoup de curiosité et d’émotion à travers la noblesse et l’humanité de cet autre Cuba. Ce débat et cet échange de culture et de société peut nous interpeller en comparant nos vies immergées dans des consommateurs sous la forme de personnes qui vivent ensemble et qui sont très loin d’être modernistes. Choly et Alexandrina représentent toutes deux le bonheur, l’harmonie et la culture de l’amour familial.

Jean Irénée Marimoutou – cinéaste

Jean Iréné Marimoutou est né à Morne-Rouge en Martinique à l’ombre de la montagne. En 1977, il part à la conquête de la Guyane, tombe amoureux du pays amazonien et décide d’y vivre. Pendant 22 ans, sans aucune éducation, il a créé un monde avec un caméscope pour réaliser toute une série de films.