L’Université de Tokaj (Hongrie) a signé un partenariat avec BSB et la School of Wine & Spirits Business (SWSB) et a récemment lancé un programme Wine Business Manager. Conçu et dispensé majoritairement par les équipes SWSB, ce programme de troisième cycle (spécialisation Bachelor) accueille une vingtaine de participants dans sa première promotion, principalement des professionnels souhaitant approfondir leurs connaissances des métiers du vin.
Le programme de troisième cycle (spécialisation Bachelor) accueille une vingtaine de participants dans sa première promotion, principalement des professionnels souhaitant approfondir leurs connaissances des métiers du vin. Pour BSB et la SWSB, cet accord traduit la volonté de s’affirmer toujours plus comme le premier acteur international de l’enseignement du management viticole, en développant les échanges avec cette région viticole très prestigieuse.
Lancement d’un programme unique en Hongrie
Le Tokaj Wine Business Institute (TWBI) de l’Université de Tokaj à Sárospatak a lancé depuis la dernière année universitaire son programme Wine Business Manager, développé en partenariat avec la SWSB. A voir aussi : Rothschild & Co renforce sa présence dans la gestion de fortune en Suisse alémanique. Pendant un an, cette formation vise à initier les étudiants aux tendances actuelles de l’œnologie et du management du vin, tout en leur apportant des compétences métier sectorielles qui leur permettront de se développer sur le marché du vin au niveau international.
« Le secteur est en pleine croissance et cet environnement concurrentiel nécessite de solides compétences professionnelles », explique le Dr Attila Fiáth, directeur de TWBI.
La salle d’orientation est à ne pas manquer !
Nous vous donnons rendez-vous dans le salon virtuel Studyrama des Formations et Métiers du Vin pour trouver la formation de vos rêves !
Bourgogne-Tokaj : l’union de deux régions viticoles
Vous rencontrerez des experts, des professionnels et des jeunes diplômés pour échanger sur votre avenir professionnel. C’est aussi une occasion unique de découvrir les nombreux métiers qui existent (vigneron, œnologue, sommelier, cordonnier, etc. Voir l’article : Des jeunes sensibilisés à l’entrepreneuriat.) et de poser vos questions lors de e-conférences.
Steve Charters MW, professeur-chercheur en commerce du vin à la SWSB, est l’architecte du programme Wine Business Manager. Il explique que : « Tokaj a été la première région viticole au monde à avoir un nom, au début du 18e siècle, c’est son prestige ! Si à première vue la Bourgogne et le Tokaj semblent être des régions très différentes, elles ont en fait beaucoup en commun : connues internationalement, elles sont toutes deux construites sur la synthèse d’un enracinement dans la tradition et d’un engagement envers les tendances modernes du monde du vin. Nous sommes convaincus que nous pouvons contribuer à améliorer la compétitivité de la région en suivant la même démarche qui a fonctionné à Dijon. »
« Nous sommes particulièrement fiers de nous associer à l’Université de Tokaj, et par la même occasion à une marque mythique de l’industrie vinicole internationale », conclut Jérôme Gallo, Directeur de la SWSB.