Le Dictionnaire d’Orientation – La conférence des directeurs d’écoles de management françaises regroupe 39 établissements.
Le CDEFM est la conférence des directeurs des écoles de management françaises. C’est une organisation qui regroupe les directeurs des 39 grandes écoles de commerce françaises reconnues par la Conférence des Grandes Ecoles, CGE. Le CDEFM n’existe pas depuis très longtemps. Elle a été créée en 2021 à l’initiative de six écoles : Audencia, Edhec, ESCP, Essec, HEC et Skema. Jusqu’à présent, les directeurs d’écoles de commerce se réunissaient à travers le chapitre des grandes écoles de management de la CGE. Aujourd’hui, le Chapitre n’existe plus.
» LIRE AUSSI – Découvrez le classement des écoles de commerce
Son rôle: représenter les intérêts communs des écoles
Au cours de leurs échanges, différents sujets sont abordés tels que le modèle économique de l’école, le volet international, l’insertion professionnelle des diplômés, les accréditations, les classements ou leur relation avec les entreprises. Lire aussi : Création d’entreprise au 1er janvier 2023 : Adieu les CFE, bonjour…. Globalement, le rôle du CDEFM est de représenter les intérêts communs des écoles de management.
Si vous connaissez la CDEFI, la conférence des directeurs des écoles d’ingénieurs françaises, le principe est sans doute le même, mais pour les écoles de commerce. Le CDEFM est divisé en plusieurs commissions. L’un d’eux est dédié à la formation et au numérique. Les autres portent sur le développement durable, les relations avec les entreprises et l’apprentissage, l’intégration des nouveaux diplômés et les affaires internationales. Il existe également une commission académique.