Bon élève et chapeau d’âne – Les Stablecoins sont un type de crypto-monnaie de plus en plus populaire. Même les grandes entreprises de l’économie traditionnelle, comme Visa, en font l’éloge. Au point que l’agence de notation Moody’s s’intéresse désormais de près aux stablecoins, qui auront également droit à une évaluation.
>> Exposez Bitcoin sur Binance, 10% de réduction de frais avec ce lien (lien commercial) <<
Les stablecoins bientôt notés par Moody’s
Moody’s fait partie des « Big Three », les 3 plus grandes agences de notation au monde (avec Standard & Poor’s et Fitch Group). Habituellement assez préoccupée par le risque de défaut de crédit dans le secteur obligataire traditionnel, l’agence devrait prochainement faire une nouvelle incursion dans le monde du Bitcoin (BTC) et des crypto-monnaies. A voir aussi : Iran : la crypto-monnaie pour contourner les restrictions.
Une nouvelle incursion, car en effet, Moody’s a noté des entreprises liées aux cryptos et cotées en bourse. Comme par exemple Coinbase (actions COIN) notamment. Et comme le rapporte spécifiquement Bloomberg le 26 janvier 2023, Moody’s va donc développer un système de notation spécial pour les stablecoins. Ce sera un nouveau rapprochement entre l’économie classique et la nouvelle classe d’actifs des crypto-monnaies.
Bien que ce système en soit encore à ses « premiers stades de développement », l’agence prévoit de marquer jusqu’à 20 stablecoins. Cette note, pour chaque stablecoin évalué, sera basée sur des « certifications de qualité sur les réserves ». Une réserve qui prend en charge la parité 1 pour 1 entre les jetons numériques et leur actif sous-jacent (très souvent, le dollar américain).
Si cette notation de Moody’s voit le jour (pas de confirmation officielle), cela risque de devenir un argument concurrentiel pour les stablecoins. Il faut dire que la cryptosphère est en pleine crise de confiance. La catastrophe du stablecoin UST de Terra (LUNA) est encore douloureuse à retenir. Curieux de voir quelle notation les deux poids lourds du marché actuel, à savoir USDT de Tether et USDC de Circle, demanderont.
Le marché du stablecoin vous laisse-t-il froid ? Commencez à gagner des bitcoins et des crypto-monnaies maintenant. Profitez-en pour soutenir Journal du Coin grâce à ce lien commercial en vous inscrivant sur la plateforme Binance, LA référence absolue du secteur. Vous économiserez 10% sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien trade).
Rémy R.
Issu d’une formation universitaire en sciences, je m’intéresse aux blockchains et au Bitcoin depuis 2013 et j’ai même miné à cette époque. Lire aussi : Les prix des nouveaux bâtiments ont été évalués. Les bulles qui ont suivi m’ont échappé, mais je plonge à nouveau depuis 2017 et je les étudie avec passion depuis.