Écoutez-vous pour mieux manger

Written By Sara Rosso

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Janvier est le moment idéal pour proposer de nouvelles recettes et des repas sains en profitant de la culpabilité des lourds repas de vacances. Au lieu d’amorcer le processus de restrictions alimentaires pouvant entraîner une prise de poids ou des troubles alimentaires, le groupe de recherche Loricorps de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) propose une façon plus intuitive de s’alimenter. Principe de base : rejeter les restrictions alimentaires et renouer avec les besoins de l’organisme.

L’alimentation consciente est une méthode basée sur les signaux internes de l’organisme (faim, satiété) pour guider l’alimentation, à la fois dans le choix et la quantité des aliments, plutôt que sur des facteurs externes, tels que les aliments, les règles alimentaires, les heures des repas, les croyances liées à la nutrition. Les prix de la nourriture.

« Boire et manger, c’est complexe », explique Johana Monthuy-Blanc, responsable du groupe de recherche Loricorps. Ce qui a plus de sens sur le plan théorique est rapidement absorbé par la réalité humaine. »

Des bénéfices psychologiques importants

Pourquoi choisir un régime simple plutôt qu’un régime strict ? Car selon Mme. Monthuy-Blanc, on ne sait pas comment notre corps va réagir à une restriction alimentaire. Voir l’article : Rencontrez Stephanie Gilmore, l’icône et la surfeuse la plus talentueuse au monde. « Certaines personnes sujettes aux restrictions alimentaires vont alors perdre le contrôle, que ce soit en termes de poids ou de confiance », précise le chercheur.

« Il faut sortir du cercle vicieux des régimes, car la restriction mène à la compulsion », a ajouté Émie Therrien, membre du Groupe de recherche Loricorps. Il y a un temps limité que l’on peut se limiter. Dès que la restriction cessera, la compulsion suivra un sentiment d’échec qui modifiera la confiance en soi. Avec l’estime de soi, nous voulons travailler sur notre satisfaction corporelle et commencer un autre régime, et c’est toujours comme ça que ça se passe. »

Selon les deux chercheurs, les études réunies montrent de grands bénéfices psychologiques pour les personnes qui pratiquent un régime : moins de comportements problématiques liés à l’alimentation, une meilleure satisfaction corporelle, une meilleure estime de soi et un rapport sain à la nourriture.

Et qu’en est-il des avantages physiques? « Sur le plan de la santé physique, il n’y a aucun inconvénient à suivre un régime raisonnable », a affirmé Mme. Therrien a donc détruit le mythe selon lequel manger raisonnablement signifie manger ce que vous voulez quand vous voulez.

« On parle d’être satisfait d’une bonne alimentation, donc on ne met pas de côté tous les concepts nutritionnels qui visent à répondre aux besoins physiques. Le corps a besoin de certains nutriments pour bien fonctionner, et naturellement ça nous pousse à manger ce dont on a besoin. » elle a ajouté.

Bien qu’il s’agisse d’une forme de libération, il s’agit d’une frénésie mentale et non émotionnelle. « Les études montrent clairement que les personnes qui pratiquent une alimentation parfaite et complète, il n’y a pas d’excès de poids. Cela signifie, qu’en gros, si nous faisons confiance à notre corps, il y aura homéostasie, c’est ce qu’on appelle le rééquilibrage qui se produira au niveau de poids, précise Johana Monthuy-Blanc.

Émie Therrien, cependant, une personne qui s’est imposée beaucoup de nourriture au cours de sa vie peut traverser une période d’adaptation et passer par des extrêmes lors des premiers pas de l’alimentation. « Enfin, le fait que les aliments interdits ne soient pas interdits réduira fortement leur attrait et les excès s’atténueront. Nous passons notre vie à détruire notre intelligence, donc ce n’est pas un voyage qui peut se faire en quelques semaines », a-t-elle déclaré.

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Pourquoi manges-tu?

Si les humains en sont venus à écouter les signaux que leur envoie leur corps et veulent contrôler à tout prix leur alimentation, à cause de la satisfaction du corps ainsi que de toutes les règles qui se transmettent d’une génération à l’autre.

« Si vous ne finissez votre assiette que pour prendre le dessert, c’est quelque chose qui est bien ancré dans la société. Cependant, cela nous amène à passer les signes de satiété avant de nous permettre la nourriture que nous voulons. La meilleure solution sera de laisser le dessert chambre, si on veut », a déclaré Émie Therrien.

« Les humains naissent avec des instincts et la capacité de réguler leur alimentation. L’exemple est toujours donné des bébés allaités. Vous ne pouvez pas voir combien ils prennent. Ils boivent quand ils ont faim et s’arrêtent quand ils ont faim. Non on su « cause ça en général s’il n’y a pas de problème de santé », a poursuivi Mme. Therrien.

C’est donc dès le plus jeune âge qu’on nous apprend à ne pas écouter nos signes de faim et de pot, mais pas de mauvaise humeur. Réapprendre à se connecter avec notre corps est un voyage dans le temps, une quête. « Loricorps, on met un aliment sensible au bout de la routine où l’on retrouve, à l’autre bout, un aliment pathogène », explique Johana Monthuy-Blanc.

La première étape vers une alimentation consciente est de savoir ce qui nous donne envie de manger. « Mangeons-nous parce que nous avons faim ? Comme une coutume ? Sur un horaire? Faire plaisir à quelqu’un ? Parce que nous ressentons des émotions ? a demandé à Mme. Therrien.

Un mot d’avertissement des deux chercheurs : on ne peut pas être difficile tout le temps ! L’alimentation consciente ne devrait pas être une nouvelle norme et nous ne devrions pas nous en vouloir de ne pas être de bons mangeurs.

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L’iceberg du trouble de comportement alimentaire (TCA)

La pointe visible de l’iceberg (sommet) est de 6 % des TCA, c’est-à-dire des schémas excessifs (1 % d’anorexie et de restriction alimentaire, 2 % de boulimie et d’alimentation émotionnelle, et 3 % de troubles alimentaires et d’hyperphagie boulimique). Cachés sous la surface de l’eau, on retrouve 47% des personnes vivant dans des TCA plus ou moins différents.

Loricorps, c’est avec la partie cachée de la glace que l’on travaille pour s’assurer qu’elle ne tourne pas vers le haut. « Actuellement, il n’y a qu’un taux de réussite de 30% après intervention et une personne sur deux décède après intervention. Le pronostic est mauvais », a déclaré Mme Monhuy-Blanc.

Les deux chercheurs pensent que cette partie cachée de la glace a fortement affecté la maîtrise de la catastrophe pour deux raisons. Premièrement, les personnes qui ont peur de ne pas avoir suffisamment de nourriture stockée et qui ont vécu avec beaucoup de nourriture facilement disponible. Le deuxième coupable est le partage de vidéos, qui laisse les gens avec leurs photos projetées toute la journée. Les résultats de leur étude sont parus en décembre dernier dans la revue Frontiers in Psychology.

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