L’eczéma est une maladie de peau qui touche plus de 2 millions de personnes en France, selon les chiffres fournis par la Société française de l’eczéma. Elle se développe par poussées et se caractérise par des lésions cutanées, des démangeaisons et une sécheresse de la peau au niveau des zones concernées, comme l’indique le site de l’Assurance maladie.
Le traitement de l’eczéma repose sur le contrôle des symptômes, au moyen de crèmes ou d’onguents. Une alimentation adaptée peut aussi être utile pour « limiter les périodes de poussées », comme l’affirme Jérémie Gorskie, diététicien psycho-nutritionniste et créateur du compte Instagram mint_banane. Il donne ses conseils pour mettre les bons ingrédients dans l’assiette.
Vous souffrez d’eczéma ? Misez sur les fibres ! La diététicienne psycho-nutritionniste recommande de faire la part belle aux fruits ainsi qu’aux légumes pour « limiter un peu l’effet de la glycémie qui a un côté pro-inflammatoire ». Il insiste particulièrement sur la couleur des plantes, chacune représentant un antioxydant différent : orange (carottes, mangues, etc.) pour les bêta-carotènes ou encore rouge (tomates, etc.) pour les lycopènes. « Ces antioxydants vont permettre de jouer sur la santé de la peau, mais ils ont aussi un côté anti-inflammatoire », ajoute-t-il.
0,83 g de protéines par kg de poids par jour. C’est la quantité de protéines recommandée par l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) pour un adulte (…)
(…) Cliquez ici pour en voir plus