Effets sur la santé, astuces pour mieux gérer… Ce qu’il faut savoir sur le changement d’heure du dimanche

Written By Sara Rosso

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Avant de repasser à l’heure d’hiver, dans la nuit de samedi à dimanche, quelques explications de la neurologue et somnologue Maria-Livia Fantini, responsable du Centre du sommeil du CHU de Clermont-Ferrand.

Plus facile à gérer dans ce sens-là 

« Nous sommes régulés par un rythme circadien d’environ 24 heures (dite horloge biologique, ndlr) et bouger pendant une heure seulement oblige le corps à faire des efforts supplémentaires d’adaptation », explique Maria Livia Fantini. Le changement d’hiver, cependant, est le plus facile à gérer. A voir aussi : Découverte : Une exposition, une serre et une faune variée à… l’incinérateur de La Chapelle-Saint-Luc. La journée s’allonge, sans accumuler de « dette de sommeil ». Le plus compliqué, c’est le changement de printemps : le temps passe, on se couche plus tôt…

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Plus d’accident les jours suivant les changements

« Des études montrent qu’après le changement d’heure, notamment en mars, il y a une augmentation des crises cardiaques, des accidents vasculaires cérébraux et des accidents de la route, ainsi que des troubles de santé mentale. C’est sur cela que les sociétés savantes se sont appuyées pour exiger son abolition. »

Maria-Livia Fantini (Neurologue et somnologue)

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L’heure d’hiver plus bénéfique que celle d’été

Le Parlement européen a voté en 2019 la fin des changements, indécis entre les horaires d’hiver et d’été. « Il y a beaucoup de débats, l’heure d’hiver étant prioritaire. Quant aux accidents de la route, il fait nuit tôt, donc il y en a plus le soir. En été, c’est l’inverse. Si on restait à cette heure-là, le soleil se lèverait vers 09h30 du matin en hiver, ce qui est tard. Se réveiller dès qu’on doit s’exposer à la lumière pour synchroniser notre horloge biologique avec le rythme de la planète, bloquer la mélatonine », poursuit le spécialiste.

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Une variation plus difficile selon l’âge des personnes

Les adolescents et les jeunes ont une tendance naturelle à changer de rythme, explique le neurologue. Les changements d’heure seraient encore plus difficiles pour eux. « Parfois, on parle de décalage horaire social, lorsque le rythme de l’individu est très différent de celui imposé par la société. Une grande partie de la population est constamment à la dérive. Elle prend du retard sur le sommeil la semaine et récupère le week-end.

Aussi en général, avec l’âge, on accepte moins de variation. Pour les personnes âgées, le changement de cette semaine sera compliqué, car elles se réveillent souvent tôt et là, ça peut augmenter.

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Plusieurs astuces à mettre en place

Le spécialiste recommande d’avancer ou de reculer progressivement l’heure du coucher dans les jours précédents. « Il est important de préserver ce temps de repos. Notre société nous pousse à l’hyper-performance et le sommeil est parfois vécu comme une perte de temps, quand on a du travail, par exemple », a-t-il souligné.

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Pour la conservation, il est recommandé d’établir une routine relaxante, sans activités stimulantes. « Si vous avez des difficultés à vous endormir ou à vous réveiller, il ne faut pas rester au lit plus de 20 minutes. Il vaut mieux aller dans une pièce calme, avec une lecture monotone et un éclairage faible. En effet, il faut dissocier le lit du réveil », poursuit le responsable du Centre du Sommeil de Clermont A noter qu’il faut environ une semaine pour s’habituer au changement.

Troubles du sommeil causés par le confinement. « L’insomnie touchait 24% de la population avant la pandémie et 40% pendant », a déclaré Maria-Livia Fantini. Question : Un rythme de vie décalé et une augmentation de l’anxiété qui perturberait le sommeil. Il a ajouté: « Ce n’est pas revenu à la normale. Il y a toujours des effets sur la santé mentale. Et 50% des patients de Covid ont des troubles du sommeil, c’est un symptôme. »

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