EHPAD Montfort l’Amaury : un bon début

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Pour améliorer l’accès aux soins et désengorger les urgences, à l’initiative du médecin, en collaboration avec la mairie, un pôle médico-social vient d’ouvrir à Montfort l’Amaury.

Le tout nouveau centre médical de garde (MMG) a ouvert le 1er juillet 2022, et a accueilli près de 30 patients dès le premier week-end, dont certains sont même venus de Conflans-Saint-Honorine pour se faire soigner en consultation, admis en urgence. , mais il l’a fait. pas besoin d’aller à l’hôpital. Depuis son ouverture, une dizaine de personnes s’y rendent chaque soir. Cela signifie que le besoin d’accès aux soins sur le territoire est important sur le territoire.

Un projet monté rapidement et qui répond à un besoin

« Le nombre de médecins diminue de façon spectaculaire. De nombreux praticiens arrivent maintenant à l’âge de la retraite et les nouvelles générations ne suffisent pas à compenser les départs. Lire aussi : Anti-moustiques : Top 12 des solutions naturelles. De plus, les médecins d’aujourd’hui ne veulent pas travailler comme les médecins d’hier. Par conséquent, pour les patients, cela se traduit par des difficultés accrues pour trouver un médecin traitant. »

C’est pourquoi, lorsque le docteur Raphaël Novillo est venu lui présenter son projet il y a 6 mois, la municipalité a choisi d’accepter sa proposition et de le soutenir.

Un emplacement provisoire (lire l’édition du journal Les Nouvelles du 13/07/2022) lui a été trouvé, à proximité des locaux de la police municipale, place Robert-Brault.

De son côté, le médecin recherche une vingtaine de médecins pour assurer à tour de rôle la gestion des astreintes, du lundi au samedi, de 20 heures à minuit et les dimanches et jours fériés, de 16 heures à minuit.

À Lire  A Strasbourg, SOS Médecins dispense des consultations dans un centre médical les week-ends et jours fériés.

« La Région, par l’intermédiaire d’Anne Cabrit, a facilité le projet concernant l’équipement de la propriété et le président du Sénat a fait le lien avec l’ARS concernant le tarif des gardiens », précise Hervé Planchenault. De ce fait, la création du centre médical de garde à Montfort s’est déroulée très rapidement.

« Nous avons avancé plus vite que je ne l’imaginais et c’est une bonne chose. Ce centre médical répond à un besoin et améliore le quotidien des résidents du secteur ; »

Cet article vous a-t-il été utile ? A noter que vous pouvez suivre 78actu dans l’espace Mes News. En un clic, après inscription, vous obtiendrez toutes les actualités de vos villes et marques préférées.