Elevage de poissons rouges : gamelle, soins…

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

On craque vite pour le poisson rouge : c’est en effet un animal de compagnie facile à élever. Aquarium, alimentation, entretien : voici quelques conseils et erreurs à éviter !

Le poisson rouge, peu exigeant ?

Le poisson rouge (Carassius auratus et toutes les variétés qui en sont dérivées : Comet, Telescope, Shubukin, China Veil et autres poissons d’aquarium japonais…) a la réputation d’être un animal de compagnie peu exigeant, sans restriction, facile, et parfait pour un enfant. C’est vrai… en partie. Nous avons beaucoup d’idées préconçues dans nos esprits, souvent erronées, qui conduisent malheureusement à la mort prématurée des poissons rouges. Lire aussi : 10 races de chats qui miaulent presque pas. Une chose à retenir : l’aquarium est un écosystème dont l’équilibre est fragile. Avant de vous lancer dans l’aquarium ou d’acheter une petite gamelle pour un poisson rouge solitaire, voici une petite liste d’erreurs à éviter !

Maladies génétiques du Maine Coon : de quoi s'agit-il ? Pourquoi tester ?
Sur le même sujet :
Le Maine Coon est un chat très populaire en France. Sa beauté…

Eviter la surpopulation… et les poissons solitaires

Le poisson rouge est un animal grégaire, vivant en bancs. Seul dans un aquarium, il sera heureux. Il est donc nécessaire d’avoir plusieurs poissons rouges. Voir l’article : Quels animaux sauvages sont les meilleurs pères ? | Ardoise.com. Mais attention, il n’en faut pas trop ! La surpopulation de l’aquarium déséquilibre le milieu (trop de déchets azotés) et entraîne la mort des poissons. Passer au moins 50 litres d’eau par poisson. Si vous voulez beaucoup de poissons, il vous faudra donc un très grand aquarium.

Fait divers : Son chien est mort empoisonné lors d'une promenade dans un vignoble à Vertus
Voir l’article :
Comment bien vivre avec un chat ? Un chat a besoin de…

Eviter le bocal trop petit

Pour vivre dans de bonnes conditions, les poissons rouges ont besoin d’un volume d’eau d’au moins 60 litres : la petite jarre ronde est donc une aberration. D’abord parce qu’en trop petit volume, le poisson rouge souffre de nanisme (il peut atteindre 30 cm dans un grand bac) et ses organes poussent mal. Lire aussi : 9 meilleures offres CBD et bien-être pour la fête du Travail. Ensuite, parce que pour s’équilibrer, « l’écosystème de l’aquarium » doit accueillir des plantes aquatiques (des vraies, pas des « plantes » en plastique) et surtout une flore bactérienne spontanée qui dénitrifie l’eau, c’est à dire qui dégrade les déchets azotés (issus des déjections des poissons) en substances moins nocives. Un tel équilibre est impossible à atteindre dans 3 litres d’eau.

A voir aussi :
Le nettoyage des toilettes est bien sûr une activité obligatoire. Entre germes…

Pas d’eau trop dure

Les poissons rouges apprécient les eaux neutres à légèrement basiques (pH 7 à 8), et pas trop dures, c’est-à-dire pas trop calcaires (entre 5 et 15 GH). GH (ou TH) est l’unité de mesure de la dureté de l’eau : l’eau peut donc être très douce (GH < 5), douce (GH < 10), moyennement douce ou dure (GH < ; ; 15), dure (GH < ; 15), dur < 25) ou très dur (GH > 25). Si l’eau du robinet de votre logement est très dure, mélangez-la avec de l’eau déminéralisée ou osmosée, voire de l’eau de source peu minéralisée (Volvic, Mont Roucous, Source Montcalm, Montagne d’Auvergne, Metzeral…).

Attention, si la maison de l’eau est installée, l’eau du robinet ne peut pas être utilisée pour les poissons.

Les poissons rouges sont des poissons d’eau froide (1°C à 27°C pour les poissons rouges classiques, 10-26°C pour les poissons rouges de variétés plus originales (résultant de mutations et d’un long processus de sélection, donc plus fragiles.) M’il n’est pas nécessaire de utiliser un système de chauffage de l’eau.

>> A lire aussi : Poissons d’eau chaude

Pas d’excès de nourriture

Les poissons rouges sont des gourmands : ils sont capables de manger suffisamment pour se rendre malades. Nourrissez-les deux fois par semaine, de préférence des granulés commerciaux, et ne leur donnez pas plus qu’ils ne peuvent manger en 3 minutes. Dans un grand bassin où sont installées des plantes aquatiques, ils trouvent leur propre nourriture (ce sont des omnivores), à moins qu’ils ne soient trop nombreux, auquel cas il faut compléter avec de la nourriture achetée en animalerie.

Filtration obligatoire

Vous pourriez être tenté de faire l’impasse sur le système de filtration : si vous souhaitez conserver longtemps votre poisson rouge, il vous faut absolument un filtre avec un débit au moins équivalent à 3 fois le volume de l’aquarium en – une heure. Le filtre et la pompe font partie de l’équipement de base d’un aquarium : ils permettent de « nettoyer » l’eau, c’est à dire de la garder claire en gardant les particules et déchets en suspensions, mais aussi et plus encore. l’ensemble du filtre abrite des populations de ces fameuses bactéries nécessaires à la dénitrification de l’eau.

>> Lire : Quelle pompe pour mon aquarium ?

Ne pas changer toute l’eau à la fois, ne pas trop nettoyer

Renouveler toute l’eau de l’aquarium est une erreur, car cela perturbe l’environnement. Mieux vaut remplacer 1/5 de l’eau, toutes les semaines ou tous les 15 jours. Il faut aussi éviter de trop nettoyer l’aquarium : gravier, éléments décoratifs, filtres sont recouverts d’un film de « bonnes » bactéries. Trop de nettoyage détruit ces bactéries nécessaires à la qualité de l’eau, et il faudra plusieurs semaines pour que l’équilibre soit rétabli.

Quarantaine pour les nouveaux arrivants

Enfin, lorsque vous achetez un nouveau poisson, mettez-le en quarantaine pendant une quinzaine de jours dans un aquarium séparé. Ne l’installez avec ses congénères qu’une fois que vous êtes sûr qu’aucune maladie ne se développera.

À Lire  Trois livres pour enfants avec des animaux cachés