Elisabeth Borne nommée Premier ministre : qu’en pense le BTP ?

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Après trois semaines de mystère, le nom du nouveau, ou plutôt du nouveau pensionnaire de Matignon, a été dévoilé ce lundi 16 mai. Elisabeth Borne a été nommée Premier ministre en charge de l’aménagement écologique. Des postes comme l’ancien ministre des transports, de la transition écologique et solidaire et du parti travailliste pourraient avoir les compétences. Les représentants de l’immeuble voient en elle une interlocutrice importante. Mais est-ce le cas de ses adversaires politiques ?

C’est la fin d’une tension qui s’est poursuivie pendant trois semaines après le second tour de l’élection présidentielle.

Elisabeth Borne a officiellement échangé le poste de ministre du Travail contre celui de Premier ministre, lors d’une cérémonie de passation de pouvoir lundi 16 mai. Elle succède ainsi à Jean Castex, qui a remis sa démission le même jour.

Plusieurs bornes ministérielles au compteur

La prise de fonction à Matignon est l’aboutissement d’une longue ascension dans la fonction publique pour le polytechnique de 61 ans. Une carrière qui débute en 1987, lorsqu’elle intègre le ministère de l’Equipement, comme chef du bureau de la main-d’œuvre et de l’organisation. Sur le même sujet : En Anjou, un bâtiment bas carbone est sorti de terre grâce à de nouveaux modes constructifs. Elle a également occupé le poste au sein du même ministère de responsable de la sous-direction des chemins de fer, pour la direction des transports terrestres, de 1996 à 1997.

Entre-temps, en 1989, elle devient secrétaire générale du schéma directeur d’Ile-de-France à la direction régionale de l’équipement. L’ingénieur général des Ponts et Chaussées sort des sentiers battus en prenant le poste de conseiller technique chargé de la programmation et du développement universitaire, au cabinet du ministre de l’Éducation nationale, entre 1991 et 1993, aux côtés de Lionel Jospin, puis Jack Lang .

En 1993, elle entame un passage de trois ans dans le logement, à la Sonacotra – rebaptisée Adoma -, filiale de CDC habitat, en tant que directrice technique. En 2002, l’ingénieur général des Ponts et chaussées est de retour sur les rails, et occupe pendant cinq ans le poste de directeur de la stratégie de la SNCF.

Elisabeth Borne poursuit son aventure dans la construction, comme Directrice des Concessions chez Eiffage de 2007 à 2008, puis comme Directrice Générale de l’Urbanisme à la Mairie de Paris, sous Bertrand Delanoë, de 2008 à 2013.

Après avoir été préfète de Poitou-Charentes, puis de Vienne entre 2013 et 2014, Elisabeth Borne s’est davantage ouverte à l’écologie. Elle devient en effet directrice de cabinet de Ségolène Royal au ministère de l’Ecologie, sous le mandat de François Hollande. Poste qu’elle a quitté pour occuper le poste de PDG de la RATP, jusqu’en 2017.

À Lire  "La laïcité a une origine subtile, l'incompréhension par un...

Mais la percée d’Elisabeth Borne en tant que ministre a vraiment commencé aux premières heures du premier quinquennat de Macron. De 2017 à 2022, elle a été tour à tour ministre des Transports, de la Transition écologique et du Travail, dans les gouvernements d’Edouard Philippe et de Jean Castex.

Comment se débarrasser des mauvaises odeurs des canalisations avec seulement 3 ingrédients
Voir l’article :
Restes d’aliments, cheveux, résidus de produits, sont autant de choses qui peuvent…

Une expérience polyvalente, profitable aux dossiers du BTP

Désormais à la tête de Matignon, Elisabeth Borne est la deuxième femme – après Edith Cresson en 1991 – à être nommée Premier ministre depuis le début de la Ve République. Lire aussi : Comment estimer la valeur de votre bien ?. Parmi les dossiers qui l’attendent sur son bureau figure bien sûr la composition du gouvernement – dont les noms se dévoilent au fur et à mesure – mais pas seulement.

Le nouvel occupant de Matignon aura pour mission de défendre une majorité LREM à l’Assemblée nationale. Aussi, pour les élections législatives, Elisabeth Borne maintient sa candidature, dans la sixième circonscription du Calvados, selon franceinfo.

Lors de sa passation de pouvoir avec Jean Castex, Elisabeth n’a pas non plus manqué d’évoquer la « situation internationale » provoquée par la guerre en Ukraine. Le conflit continue d’ankyloser les relations diplomatiques, débordant sur les pénuries et la flambée des prix des matières premières et de l’énergie.

Mais surtout, le gouvernement Borne s’attachera en priorité à relever les « défis climatiques et écologiques ». En plus de superviser les douze futurs ministres, Elisabeth Borne sera chargée de « l’aménagement écologique ».

Le sujet est on ne peut plus important dans les mutations du BTP. Le secteur doit déjà composer avec les lois climat et résilience et AGEC, RE2020, le dispositif France Rénov ou encore le REP bâtiment, réglementations pour la construction et la rénovation qui ont été mises en place lors du premier quinquennat de Macron. Sans oublier l’ambition du mix énergétique, défendue par le président Emmanuel Macron à Belfort en février dernier.

Pourtant, la transition écologique tant rêvée vers la construction se heurte à de nombreux obstacles contextuels, entre pénurie et hausse des prix des matériaux et pénurie de main-d’œuvre. Deux gros dossiers pour les artisans du bâtiment, dont le Premier ministre a pu prendre connaissance, en tant que ministre du Travail.

À Lire  « L'Agence » : épisodes 3 & 4 diffusés sur TMC le jeudi 19 janvier 2023

Sur le papier, l’expérience et la polyvalence d’Elisabeth Borne peuvent convaincre ceux qui s’intéressent à la construction. Pour preuve, la Capeb voit dans le nouveau premier ministre « un interlocuteur électoral pour les futurs échanges, notamment sur la représentativité des TPE ».

La FFB, de son côté, « sera aux côtés du nouveau premier ministre pour intensifier le combat pour l’emploi, l’activité et la transition énergétique », assure le président Olivier Salleron.

&#xD ;

Au sein du sérail politique, Anne Hidalgo et Valérie Pécresse, les candidates PS et LR à la présidentielle de 2022, ont également adressé leurs félicitations à Elisabeth Borne.

Elisabeth Borne est connue pour son tempérament avide, mais a toujours la réputation d’être discrète. Le risque d’être effacé par un président comme Emmanuel Macron attire les critiques de l’opposition politique.

En nommant Elisabeth Borne au poste de Premier ministre, Emmanuel Macron démontre son incapacité à fédérer et sa volonté de poursuivre ses politiques de mépris, de déconstruction de l’État, de destruction sociale, de modifications fiscales et de laxisme.

Côté RN, Marine Le Pen proteste. « Emmanuel Macron démontre son incapacité à fédérer et sa volonté de poursuivre ses politiques de mépris, de déconstruction de l’État, de destruction sociale, de fraude fiscale et de laxisme », tacle-t-elle sur Twitter.

Les railleries ne manquent pas sur le site de Jean-Luc Mélenchon. Selon la candidate LFI, « une nouvelle saison de dérives sociales et écologiques commence. Elisabeth Borne incarne la continuité de la politique du président de la République ». Il invite cependant à un débat avec le Premier ministre sur la politique sociale, écologique et économique à venir.

Dans le domaine de l’environnement, le nouveau premier ministre chargé de la planification écologique devra coopérer avec deux futurs ministères : l’un pour la planification énergétique, l’autre pour le développement écologique.

Reste à savoir si la création d’un ministère dédié à la construction se fera séparément – comme le souhaitent de nombreux représentants professionnels du BTP – ou au sein de l’une de ces structures.

Ma vie : Couple avec 02 enfants de Sfax
Voir l’article :
Tunisie Numérique a mené une série d’entretiens avec des familles tunisiennes pour…