Avec sa filiale Elli, le groupe Volkswagen dispose désormais du plus grand réseau de bornes de recharge en Europe, avec plus de 400 000 bornes de recharge dans 27 pays.
Elli (« Electric Life ») est une marque Volkswagen qui gère l’ensemble des activités de recharge, d’énergie et de mobilité durable du groupe allemand. Le réseau Elli vient de franchir une nouvelle étape importante dans son développement : il compte désormais plus de 400 000 bornes de recharge en Europe !
Elli devient ainsi le plus grand réseau de recharge en Europe, avec plus de 800 fournisseurs dans 27 pays. Depuis l’an dernier, la taille du réseau a doublé, avec l’ajout d’environ 200 000 nouvelles bornes de recharge. Elli propose désormais davantage de bornes de recharge en Europe de l’Ouest et du Nord, permettant d’accéder aux bornes du fournisseur d’énergie suédois Vattenfall, ainsi qu’au spécialiste néerlandais de la recharge rapide Fastned.
Elli : 400.000 bornes de recharge en Europe
Le réseau de fret d’Elli s’étend à travers l’Europe et continue de croître grâce à des accords et des partenariats avec de nombreux acteurs du secteur, tels qu’Enel, Iberdrola, BP et Ionity. Ceci pourrez vous intéresser : BLiP Expo est de retour, « Rendre la vie meilleure ». Avec Elli, Volkswagen vise à offrir aux propriétaires de véhicules électriques un réseau de recharge international dense et facilement accessible, ouvert à toutes les marques.
« Le facteur principal du développement de l’électromobilité au quotidien est la possibilité de recharger facilement son véhicule sans se soucier de son autonomie », a déclaré Elke Temme, PDG d’Elli et senior vice president de Charging & L’énergie chez Volkswagen : « Nous avons franchi une étape importante vers la réalisation de notre vision en fournissant 400 000 bornes de recharge en Europe. Conformément à notre stratégie New Auto, nous offrons désormais aux conducteurs européens de véhicules électriques un écosystème de recharge sans précédent. Nous avons l’intention de continuer à développer ce réseau autant que possible bientôt », a-t-elle déclaré.
Fin 2022, la France comptera 77 000 bornes de recharge sur son territoire, encore loin de l’objectif des 100 000 promis par le gouvernement. Il faudra attendre fin 2023 pour y arriver. 😅 https://t.co/CDJx8vE6sB
– AutoPlus (@AutoPlusMag) 12 décembre 2022
Elli : de nouveaux partenariats
Près de 800 fournisseurs d’électricité font déjà partie du réseau Elli. De nouveaux partenariats ont récemment été noués : avec Vattenfall, qui dispose d’un réseau d’environ 24 000 bornes en Allemagne, aux Pays-Bas, en Norvège et en Suède, avec Fastned et ses 1 000 bornes de recharge haute puissance aux Pays-Bas, en Allemagne, au Royaume-Uni, en Belgique. Voir l’article : Essai – Nissan Ariya 87 kWh : consommation, avis et mesures de performances. , la France et la Suisse, sans oublier BP Pulse, qui gère 6 800 bornes de recharge au Royaume-Uni.
Même si Elli est un fournisseur de services de mobilité du groupe Volkswagen, ses services sont disponibles pour les voitures électriques de tous les fabricants. Il suffit d’être client d’Elli, ou d’une des offres des marques Seat, Cupra, Škoda ou Volkswagen, sans oublier Audi Charging Service, qui rejoindra prochainement le portefeuille d’Elli.
A lire aussi : • Voiture électrique : les modèles qui ont la cote en France ! • La startup lève 59 millions pour une batterie qui se recharge en 5 minutes ! • Match : Trois mini-citadines électriques en location longue durée
Elli : une activité stratégique
Créée en 2018 et comptant environ 250 salariés, Elli est la filiale du groupe Volkswagen qui lui permet de développer ses activités de recharge et d’énergie, dans le cadre de sa stratégie « New Auto ». Voir l’article : BMW X2 et iX2 (2023). La première image de la nouvelle formule SUV coupé-compact.
Elli propose notamment des solutions de recharge pour les particuliers et les entreprises : bornes murales ou bornes de recharge rapide, services de recharge et fourniture d’électricité verte. Pour accéder au réseau européen de bornes de recharge Elli, une application et une carte permettent de choisir entre trois formules d’abonnement répondant aux besoins des utilisateurs : « Drive Free » (usage occasionnel), « Drive City » (usage fréquent) et « Drive Autoroute ». » (charge rapide).
Lidl se lance dans la recharge des voitures électriques avec des bornes ultra rapides et surtout à des prix très abordables. https://t.co/NRWLCul23J
– AutoPlus (@AutoPlusMag) 10 novembre 2022