Un entrepreneur a lancé une enquête en ligne, dont le résultat lui dit de lâcher les réseaux sociaux, alors qu’il cherche des fonds pour financer son entreprise en pleine crise.
Allez, regarde…exii ? Moins de trois mois après avoir racheté Twitter pour 44 milliards de dollars (41,5 milliards d’euros), Elon Musk, PDG de Tesla et SpaceX – et grand fan des expressions latino-américaines – pourrait annoncer dans la journée qu’il quitte ses fonctions de PDG d’entreprises. réseau social. Dimanche 18 décembre, il a publié un sondage sur Twitter demandant s’il devait quitter la direction de l’entreprise et s’est engagé à suivre les résultats. Au bout de vingt-quatre heures, 57,5% des plus de 17 millions d’électeurs lui ont répondu « oui ».
Outre des débats houleux sur la personnalité d’Elon Musk et le bien-fondé de ses actions sur Twitter, le sondage reflète la tension autour de son investissement personnel sur le réseau social depuis qu’il a annoncé son rachat en avril. Certains de ses fans, petits actionnaires de Tesla et analystes financiers, espéraient depuis longtemps qu’il reviendrait à la tête du constructeur automobile, plutôt que de se développer, sachant qu’il possède également SpaceX et Starlink.
« Si Elon Musk démissionne de son poste de PDG de Twitter et nomme quelqu’un – idéalement un connaisseur des médias sociaux – ce serait une bonne nouvelle, grande pour l’action Tesla, qui ne sera plus gênée par son implication sur Twitter », a déclaré Dan Ives, analyste chez Wedbush Securities. a écrit. « En tant que PDG d’une entreprise d’un billion de dollars, Elon Musk doit se concentrer sur Tesla, et non perdre son temps à acheter et à gérer une entreprise de 43 milliards de dollars », avait prévenu David Trainor de la société d’investissement New Constructs à la mi-avril.
Le sujet est d’autant plus sensible que l’action Tesla a perdu plus de la moitié de sa valeur depuis le rachat de Twitter, ce qui a par conséquent réduit la fortune d’Elon Musk, désormais estimée à 163 milliards de dollars, selon Forbes. Ainsi, le 13 décembre, l’entrepreneur a perdu le titre d' »homme le plus riche du monde » au profit du Français Bernard Arnault (LVMH).
A la recherche d’investisseurs
La valeur de Tesla est un problème structurel pour Elon Musk. Car Twitter est en mauvaise posture financière, ce qui oblige déjà son nouveau patron à demander de l’argent : selon les informations du site spécialisé Semafor, plusieurs investisseurs ont été contactés ces derniers jours pour acheter des actions de Twitter au même prix qu’Elon Musk a payé en octobre, d’une valeur de 44 milliards de dollars. Sur le même sujet : Trois sites pour estimer gratuitement les valeurs immobilières. Montant « surpayé », du propre aveu du client.
Il vous reste 73,22% de cet article à lire. Ce qui suit est réservé aux abonnés.
Vous pouvez lire Le Monde sur un appareil à la fois
Ce message s’affichera sur l’autre appareil.
Parce qu’une autre personne (ou vous) lit Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.
Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil (ordinateur, téléphone ou tablette).
Comment arrêter de voir ce message ?
Cliquez sur » » et assurez-vous d’être la seule personne à regarder Le Monde avec ce compte.
Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?
Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera lié à ce compte.
non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.
Vous ne savez pas qui est l’autre personne ?
Nous vous conseillons de changer votre mot de passe.
Votre abonnement ne vous permet pas de lire cet article
Pour plus d’informations, veuillez contacter notre service commercial.