Force est de constater que la petite visite d’Elon Musk à Apple Park a porté ses fruits. Il a rencontré Tim Cook la semaine dernière, après la polémique qu’il a lui-même lancée sur Twitter, soupçonnant d’une part l’entreprise de Cupertino de détester la liberté d’expression et de lever le voile (selon lui) sur la taxe de 30 % imposée par l’entreprise sur l’appli. . Magasin. On ne sait pas ce que les deux hommes se sont dit, mais le patron du réseau social a confirmé qu’Apple avait relancé ses publicités sur Twitter.
C’est lors d’un échange sur un Twitter Spaces (audioconférence) découvert par Bloomberg qu’Elon Musk a donné l’information. Le propriétaire du réseau social a également confirmé qu’Apple était la plus grande source de revenus publicitaires pour Twitter, une information qui n’était jusqu’alors qu’au stade de la rumeur. Cela éclaire davantage son effusion de sang : sans Apple, la survie de Twitter, mise à mal par le départ des annonceurs, aurait pu être menacée.
Elon Musk a parfaitement manœuvré en accusant publiquement Apple d’attaquer la liberté d’expression. Bien que cela n’ait rien à voir avec la réalité d’une relation commerciale entre deux entreprises, cela a obligé Tim Cook à réagir personnellement. Comme à son habitude, le PDG d’Apple ne l’a pas fait publiquement, mais en invitant son collègue de Twitter et en le charmeant avec une visite privée d’Apple Park, il a réussi à résoudre cette crise, comme l’a souligné le Financial Times. Le site a parlé à un ancien employé d’Apple qui le connaît apparemment bien et a noté qu’il s’agissait de la méthode de Tim Cook. Il retrousse discrètement ses manches et résout personnellement les plus gros problèmes.
Sa gestion avisée de Twitter est positive, mais Tim Cook n’a pas si bien réussi la semaine dernière avec le problème de la Chine, qui s’aggrave d’année en année. Et s’il a réussi à limiter la casse avec Twitter, le bilan est finalement majoritairement favorable à Elon Musk, qui a pu récolter les revenus publicitaires d’Apple et l’assurance que l’avenir de son appli n’était pas remis en cause sur l’App Store. Qui sait, peut-être qu’il a aussi fait une bonne affaire sur l’App Store 30%, ça pourrait être la clé pour relancer Twitter Blue, l’offre payante qui fait tant parler depuis son rachat.