emlyon BS et l’École Centrale de Lyon ont créé ensemble un programme hybride alliant sciences de l’ingénieur et sciences de gestion, pour répondre aux enjeux économiques et socio-environnementaux des organisations.
Un programme tourné vers la responsabilité sociale et environnementale
Proposées en anglais, les deux premières années du Bachelor of Science proposent un apprentissage et un développement dans les domaines de l’IA, de la science des données et du management responsable. Ceci pourrez vous intéresser : Shearman & Sterling conseille Société Générale sur le projet de création d’une joint-venture avec AllianceBernstein – LE MONDE DU DROIT : la revue des professions juridiques. En 3e année, les étudiants pourront choisir l’un des trois parcours de spécialisation :
• Data Science : développement d’un projet de data science en partenariat avec une entreprise,
• Recherche : étude et recherche dans des laboratoires partenaires,
• Entrepreneuriat : développement d’un projet entrepreneurial soutenu par les incubateurs emlyon BS et Centrale Lyon.
Forts de leurs 15 à 18 mois de stages cumulés, les étudiants du BSc in Data Science for Responsible Business pourront postuler aux postes de Big Data Analyst, Data Analyst, Data Scientist, Consultant en Data Science et IA, ou encore Project Manager AI qui sont des métiers recherchés par les entreprises et organismes en France et à l’étranger.
Pour Yohann De Castro, conseiller scientifique du programme et professeur à l’Ecole Centrale de Lyon : « L’Intelligence Artificielle est au cœur de notre économie et de nos vies. Connaître ses spécificités, ses limites et ses enjeux est sans aucun doute un atout pour nos futurs décideurs. »
Jean Savinien, directeur académique du programme et professeur à emlyon business school, ajoute : « Nous sommes convaincus que l’IA nécessite de créer des passerelles entre l’ingénierie et le management, et qu’elle doit être au service des engagements sociaux et environnementaux. Le BSc in Data Science for Responsible Business est un programme hybride pour former de futurs experts en IA informés et responsables. »
Des stratégies alignées et une collaboration historique
Les établissements d’enseignement supérieur doivent être des acteurs clés de la transition environnementale, énergétique, numérique et sociale. emlyon BS et Centrale Lyon ont décidé de construire leurs stratégies respectives autour de ces enjeux. Lire aussi : Ecole Ferrandi. Le meilleur de la gastronomie française et de l’hôtellerie s’installe à Rennes. Aujourd’hui, les deux établissements se rejoignent dans ces orientations et renouvellent les synergies historiques vers un objectif commun.
Pascal Ray, directeur de l’École Centrale de Lyon, déclare : « Aujourd’hui, il est indispensable de concilier sciences du numérique et responsabilité sociale ; la question des usages et des impacts devrait être inhérente au développement des nouvelles technologies. C’est pourquoi, grâce à la transversalité d’emlyon et de Centrale Lyon, nous proposons une approche pédagogique transdisciplinaire. La formation hybride que nous avons conçue ensemble apporte non seulement les compétences techniques et les connaissances managériales essentielles, mais transmet également les outils et les comportements qui permettront aux jeunes diplômés d’agir en acteurs visionnaires, engagés et responsables. »
Isabelle Huault, Présidente du Directoire et Directrice Générale d’emlyon business school : « Au sein de ce cursus, les disciplines ne coexistent pas, mais s’articulent, afin de favoriser la fertilisation croisée. Le Bachelor of Science associe les meilleures formations en sciences de l’ingénieur et en management pour une formation répondant aux enjeux socio-environnementaux. Le programme favorise également l’esprit d’entreprendre et d’engagement grâce à une pédagogie basée sur l’expérience et l’expérimentation, où chacun peut trouver sa voie, construire son projet professionnel et contribuer à la transformation de la société éclairée. »