Emma pro, une plateforme virtuelle développée par Emma services financiers, permettra aux conseillers indépendants de proposer à leurs clients des produits d’assurance-vie destinés aux jeunes familles.
La start-up d’assurance québécoise a jusqu’à présent élargi sa clientèle principalement grâce au marketing numérique. Elle veut ajouter une corde à son arc en distribuant ses produits par l’intermédiaire de consultants indépendants, indique Félix Deschâtelets, président-directeur général d’Emma, qui a fondé l’entreprise en 2017 avec son frère Jacom. La start-up propose une assurance-vie de marque pour femmes enceintes vendue exclusivement en ligne.
« Depuis le lancement d’Emma, nous avons fait beaucoup de publicité. Cela a attiré l’attention des courtiers indépendants, qui se sont demandés pourquoi ils ne pouvaient pas offrir ce produit alors qu’ils avaient accès à d’autres produits d’Humania, avec qui nous sommes partenaires, » dit Félix Deschâtelets.
La plateforme Emma Pro répondra à ce besoin en mettant en relation les clients potentiels avec des conseillers professionnels qui pourront les suivre et répondre à des questions plus difficiles auxquelles le module de chat en direct ne peut pas répondre.
Cette innovation répond à des besoins du marché qui se sont fait jour depuis un an. « L’inflation et la hausse des taux d’intérêt ont modifié le profil d’achat des clients. Ils se posent plusieurs questions lors de la conclusion d’un accord. C’est pourquoi ils ont besoin d’être plus rassurés avec des conseils », explique Félix Deschâtelets.
La plateforme propose plusieurs conditions aux clients qui souhaitent souscrire une assurance, notamment une assurance 1 an, 10 ans et 20 ans, un produit d’assurance permanente et une assurance vie pour enfants.
Après avoir rempli le questionnaire, le client reçoit sa police en une vingtaine de minutes, sans examen médical et 100% en ligne.
Jusqu’à présent, la commercialisation des produits Emma reposait sur une équipe de consultants internes. « Avec plus d’une centaine de polices émises par mois et une demande croissante, nous avions besoin d’un outil efficace pour servir nos clients », explique Félix Deschâtelets.
Les consultants indépendants qui s’inscrivent à la version payante de la plateforme auront accès à la clientèle qualifiée. En retour, ils recevront une commission compétitive sur chaque vente basée sur les pratiques de l’industrie.
Outre le lancement d’Emma pro, 2023 sera également une année chargée. L’entreprise continuera de consolider sa présence sur les marchés québécois (60 %) et ontarien (40 %), indique Félix Deschâtelets.
Il souhaite notamment développer des liens avec des courtiers d’assurance indépendants de 40 ans et moins actifs dans le domaine depuis environ 5 ans et soucieux de faire croître leur entreprise. Il vise également les conseillers seniors occupés à former leurs successeurs, « qui sont techniquement avertis et ont adapté leur pratique rapidement pendant la pandémie ».
En avril 2022, l’entreprise a reçu une contribution financière de 6 millions de dollars de trois investisseurs – Luge capital, Investissement Québec et Tactico – pour se développer dans d’autres provinces, doubler la taille de son équipe et lancer deux nouveaux produits. Il y aura d’autres innovations, mais pas dans un futur proche, indique le président.