Le conseil aux entreprises et la gestion sont les secteurs les plus créés. Plus de 60 % sont de petites entreprises.
Le chiffre est impressionnant : selon l’INSEE, on atteindra le million de nouveaux bâtiments créés en France cette année, du jamais vu. Plus de 60 % sont de petites entreprises, autrefois appelées entreprises automobiles. Ce poste a été créé en 2009 pour encourager les employés à devenir autonomes. 13 ans plus tard, il a clairement trouvé son public. Cela est principalement dû au rapport au travail, qui a beaucoup changé. Le sacro-saint CDI salarié n’est plus aussi recherché qu’avant. La crise du Covid a changé les attentes. Il y a une sorte de mal-être qui fait que beaucoup de travailleurs s’installent, surtout les jeunes, pour l’indépendance, la liberté, une bonne conciliation travail et vie de famille. C’est une petite révolution pour les seniors, créer une entreprise permet souvent d’anticiper la fin du travail. Parfois, c’est un choix difficile, après le licenciement, quand il est difficile de trouver un emploi, c’est une manière de redéfinir ses activités.
Les défaillances d’entreprise progressent aussi
Les secteurs les plus créés sont le conseil aux entreprises et le management. C’est ainsi que l’INSEE associe des services aux entreprises, mais aussi aux particuliers pour la gestion, le juridique, la comptabilité, la logistique et l’aide au recrutement. De nombreux entrepreneurs offrent également une expertise technique dans l’industrie de la construction. La nature dans les domaines de l’éducation, de la santé et des services sociaux est également très bonne. En revanche, ils ont explosé pendant la période de détention, mais la livraison de biens nationaux et de transport a considérablement diminué, comme si nous avions atteint le pic.
Ces innovations sont une bonne nouvelle pour l’économie si ces nouveaux régimes sont capables de se développer, de se développer et d’embaucher. Ce n’est pas facile, car la situation économique est morose en 2023. L’activité des entreprises a déjà augmenté ces derniers mois, bien sûr, après les plans, et « quoi qu’il en coûte », on revient à une certaine forme de stabilisation économique, mais en déclin. Sur le même sujet : Trophées Entreprises : découvrez les trois nommés dans la catégorie « Ambassadeur du Territoire ». En pratique cela peut provoquer ces petits coups de mettre rapidement la clé sous la porte. Enfin, d’un autre côté, ces petites entreprises ont moins de salaire et de protection que le travail salarié, surtout au début, elles ne touchent pas assez de revenus pour continuer à vivre, ce qui est très difficile, surtout en période d’inflation des prix des matières premières.