La France est la première destination touristique mondiale depuis trois décennies ! A ce titre, le secteur représente 8% de la richesse nationale. Malheureusement, le monde du rêve et des loisirs a payé le prix fort à cause de la pandémie de Covid-19 : entre 2020 et 2021, 237 000 emplois ont disparu dans le seul secteur de l’hôtellerie-restauration.
Pour donner un nouveau souffle au secteur touristique, mais aussi lui permettre de s’adapter aux enjeux sociétaux et environnementaux actuels, l’État a lancé « Destination France », son plan de reconquête et de transformation du secteur. C’est dans ce contexte qu’une grande campagne de communication vise aujourd’hui à attirer l’attention sur la diversité des métiers et à attirer davantage de jeunes vers des métiers en effervescence…
Faire face à la pénurie de main-d’œuvre
Aussi vaste que diversifié, le monde du tourisme regroupe neuf secteurs d’activité différents et regroupe près d’une centaine de métiers pas toujours bien identifiés par le public. Pour brosser un tableau succinct de ce vaste univers, rappelons qu’il s’étend des transports, tant terrestres qu’aériens, aux professionnels du voyage, en passant par toutes les activités de loisirs et sportives, sans oublier l’hébergement, la restauration, ainsi que le domaine culturel.
Qu’il s’agisse de se lancer dans la vie, d’établir un rythme saisonnier et de voir du pays, ou d’avoir une carrière à long terme, le monde du tourisme offre d’innombrables possibilités. Voir l’article : La cascade de Purcaraccia : un joyau corse. C’est d’autant plus vrai dans certaines régions en pénurie de main-d’œuvre !
De même, les professionnels rapportent des difficultés de recrutement touchant les agents de sécurité des aéroports, des installations de nuit, des activités sportives, des surveillants de natation ou encore des responsables de colonies de vacances.
En tête de liste, il manque actuellement 100.000 salariés dans l’hôtellerie-restauration et notamment dans les métiers d’étage (femme de chambre, femme de ménage et aide-ménagère), selon l’Umih, l’association professionnelle.
Les profils les plus recherchés
Si l’incertitude, la saisonnalité et les conditions de travail difficiles de certains métiers du tourisme peuvent vous rebuter, sachez que d’innombrables autres postes recrutent tout en offrant sécurité d’emploi, stabilité et rémunération attractive. Sur le même sujet : Belmond proposera des croisières en…. Par exemple, le récent rapport du cabinet de recrutement PageGroup recense plus d’une dizaine de profils très recherchés en 2023.
Dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration, citons le réceptionniste, le majordome, le chef de ring, le directeur de restaurant, le chef, le chef sommelier ou le directeur de la restauration rapide à plusieurs endroits. Ce sont tous des emplois à responsabilité qui promettent une belle carrière.
Dans le secteur des voyagistes, le business travel manager, l’agent de voyage, l’hebergement ou resort manager ou le ticket agent (responsable des réservations) et le yield manager (détermination de la politique tarifaire pour anticiper l’évolution de la demande) sont également très sollicités. demande.
Un portail officiel pour référence
Vous êtes passionné par la gastronomie, les voyages, la culture ou le monde des loisirs ? La nouvelle plateforme officielle Monemploitourisme.fr, créée par des professionnels du secteur et sous l’égide de l’Etat, saura vous guider ! Ce portail sert à la fois de vitrine de promotion et de site de recherche d’emploi, proposant des fiches pratiques sur chaque métier et présentant les formations pour y accéder.
De plus, l’onglet « Mon évolution » vous aide à trouver le métier touristique qui vous correspond en fonction de vos compétences et de votre niveau d’études. Ceci pourrez vous intéresser : Futuroscopie : dans le grand bazar des tendances, faites du shopping….
Enfin, pour ceux qui sont déjà entrés dans la vie professionnelle ou qui souhaitent avoir un aperçu de ce qu’elle leur réserve, cette plateforme présente également toutes les offres d’emploi liées au monde du tourisme, disponibles par métier, lieu, type de contrat et activité. région.