Employeurs : comment instaurer une culture de prévention des risques professionnels ?

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Publié le 19 octobre 2022 à 10h51

La Carsat Hauts-de-France (Caisse d’assurance retraite et maladie au travail) exerce trois missions : la prévention des risques professionnels en entreprise, le soutien et l’assistance aux assurés en difficulté, la préparation et le versement des retraites des salariés du régime général et des indépendants. La Caisse est ainsi l’interlocuteur privilégié des entreprises, notamment des PME, TCA, indépendants et salariés des Hauts-de-France, tout au long de leur vie active et à la retraite.

Réduire les risques professionnels : sensibilisation et accompagnement

En tant qu’assureur des risques professionnels, Carsat détermine les primes et cotisations des entreprises et les accompagne dans une démarche préventive. Les enjeux dans le domaine de la santé au travail sont nombreux : les risques professionnels, en plus de la santé et de la sécurité des salariés, créent de l’absentéisme, qui affecte la performance des entreprises (efficacité commerciale, rentabilité, etc.).

De ce point de vue, l’approche doit être multiforme. Sensibilisation, accompagnement, équipement, formation et conseil aux entreprises dans une démarche préventive sont les maîtres mots ! Concrètement, cela se traduit par des interventions directes sur le lieu de travail et dans les filières professionnelles (évaluation des risques professionnels) ainsi que par l’accroissement de l’autonomie des entreprises par la formation des salariés. Le fonds mobilise ainsi des ingénieurs et des experts pluridisciplinaires. A l’intérieur, il dispose d’un Centre de Mesures Physiques, qui s’intéresse à la manière de limiter l’exposition des salariés aux risques physiques tels que le bruit, les facteurs de surdité. Il dispose également d’un laboratoire chimico-toxicologique, qui regroupe diverses spécialités dans le domaine des risques chimiques et biologiques. Par exemple, ses techniciens peuvent prélever et analyser des échantillons atmosphériques sur le lieu de travail.

À Lire  Les accidents corporels avec des motos électriques vont doubler en 2021 : l'assurance suivante vous couvre

Prévention des risques professionnels : plus d’efficacité dans le travail des salariés

Faire appel à l’offre de service Carsat est une valeur ajoutée importante pour les entreprises qui en bénéficient. Et c’est ce que disent le mieux les entreprises, comme en témoigne Benoît Demilly, directeur industriel de Mondial Relay : « Ces dernières années, en mettant en place des outils techniques facilitant la prise en main, nous avons réussi à diviser par deux le taux de perte. Par exemple, nous utilisons désormais des retourneurs qui facilitent le vidage des conteneurs dans lesquels nous recevons des colis, et des machines qui soulèvent

des palettes pour les placer à hauteur d’homme et prévenir les maladies musculo-squelettiques ». Sur le site de l’Ehpad1 les Terrasses de la Scarpe, il y a des salariés qui affichent aussi leur satisfaction. « Depuis la mise en place des nouveaux systèmes de gestion, j’ai remarqué que je suis moins pressé par le temps, alors qu’avant j’avais toujours l’impression de courir. Je ressens moins de douleur au niveau musculo-squelettique car le nouveau matériel élimine les charges à porter, contrairement aux lève-patients qui sont très lourds et contraignants, c’est tout simplement royal », nous raconte l’aide-soignante.

La gestion des risques professionnels : le facteur rentabilité

Ces actions vont parfois bien au-delà de l’utilisation d’outils techniques. Philippe Sophis, directeur de la logistique chez Chantelle, explique : « En plus de réduire drastiquement les accidents du travail, les arrêts maladie ou les maladies professionnelles, notre démarche de prévention nous a permis de mettre en place une méthodologie structurante qui nous permet de revisiter chacun des postes de travail pour les rendre plus efficace et donc plus rentable ».

À Lire  Howden France a fait un troisième achat

Afin que toutes les entreprises puissent mettre en place ce type de campagne, la gamme de services de Carsata comprend également une aide financière. Les entreprises de moins de 200 salariés peuvent bénéficier de cette aide pour des investissements en équipements, une formation ou un suivi avec un consultant. Ce fut le cas du restaurant-barque « l’Archimède ». « Lors de l’ouverture de notre restaurant, nous avons pu bénéficier de l’aide de Carsat pour installer un monte-charge qui empêche les personnes de tomber dans les escaliers pendant le service, ce qui nous a permis d’être plus sereins. Nous n’aurions pas pu réaliser cet investissement sans l’aide de Carsat », explique David Denizart, propriétaire. C’est aussi une manière de contribuer au développement économique local.

Fières de protéger les entreprises et leurs salariés, les équipes du Carsat Hauts-de-France s’impliquent activement dans l’amélioration des conditions de travail afin de maintenir les salariés dans l’emploi tout au long de leur carrière, ainsi que la performance économique des entreprises.

1. Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes