En bonne santé. Tiger Mosquito : Il est de retour, mais comment se protéger ?

Photo of author
Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée, Sara vous présente les nouveaux faits d'actualité 

La hausse des températures ces jours-ci peut contribuer à la propagation des moustiques tigres. Depuis l’arrivée du moustique tigre en France en 2004, il a peu à peu envahi la France. Récemment, le ministère de la Coopération et de la Santé a également lancé une série de drapeaux rouges à 67 départements français jusqu’en novembre 2022 contre ces insectes nuisibles. Voici quelques suggestions pour vous protéger.

Premier danger : l’eau stagnante

Premier danger : l’eau stagnante

Se prémunir contre le moustique tigre, c’est d’abord éliminer les eaux stagnantes. C’est dans cette eau que la femelle moustique pond ses œufs. Ensuite, il faut toujours couvrir ou verser l’eau de pluie, souiller sous les pots de fleurs ou les gouttières. Si vous avez un étang, mettez-y des poissons et des bactéries pour en faire des animaux.

Pour éviter la présence d’eau stagnante, des mesures locales peuvent être prises. Par exemple, au cimetière d’Aix-les-Bains, on trouve désormais des sacs de sable près de chaque point d’eau. Lire aussi : Santé. En Paca, les moustiques tigres sont surveillés. Les invités sont priés de remplir les tasses et les bocaux de sable.

Enfin, taillez régulièrement les buissons, car les moustiques peuvent se cacher par temps chaud. N’hésitez pas à utiliser le ventilateur, car les moustiques détestent l’air.

Le Mexique interdit les cigarettes électroniques
A voir aussi :
Les cigarettes électroniques ont été définitivement interdites mardi 31 mai au Mexique,…

Protéger son corps

Protéger son corps

Pour réduire les morsures de tigre, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) donne des conseils. Il est recommandé de protéger votre maison avec des moustiquaires aux fenêtres. L’utilisation de répulsifs, de spirales et de sprays fonctionne également. Ces mesures de sécurité doivent être appliquées en interne et en externe.

Se protéger, c’est aussi changer de style vestimentaire et aimer au maximum les vêtements qui couvrent la peau. Cette suggestion s’applique également aux invités. Les autorités sanitaires recommandent aux touristes se rendant dans une zone où sévissent des maladies majeures (chikungunya, dengue, zika) de se protéger lors de leurs déplacements.

Le magazine Santé est ouvert en juin 2022 !
Lire aussi :
Que vous soyez croyant ou non, que vous vous intéressiez ou non…

Empêcher la reproduction des moustiques

Empêcher la reproduction des moustiques

Combattre les moustiques tigres, c’est aussi traiter le problème directement à la source et empêcher sa reproduction. Les femelles peuvent pondre jusqu’à 300 œufs par semaine par temps chaud, elles doivent donc limiter leur ponte.

Notez que la distance maximale entre le moustique et le lieu de naissance est de 150 pieds [150 m], c’est-à-dire que le nid peut être près de chez vous, voire directement de chez vous.

Pourquoi il est si difficile de trouver un dentiste à Amiens
A voir aussi :
La prothèse amovible complète est indiquée en cas d’absence totale de dents.…

Votre commune est-elle touchée ?

Le Centre national de l’alimentation, de l’environnement, de la santé et de la sécurité au travail (Anses) a mis en place une plateforme permettant de répertorier les communes où la présence de moustiques tigres a été signalée. Il est alors possible d’examiner si sa maison ou son village en fait partie. Alternativement, si vous n’en avez pas encore fait partie mais que vous constatez la présence d’un moustique tigre, vous pouvez le signaler au portail officiel des autorités sanitaires : signalement-moustique.anses.fr.

"La santé ne parle pas aux jeunes et c'est aussi notre faute, nos médecins" (Pauline Martinot, neuroscientifique)
Sur le même sujet :
(ETX Daily Up) – Comment parler de santé avec les jeunes ?…

Comment Demoustiquer un jardin ?

Comment Demoustiquer un jardin ?

Jardin, balcon : éloignez les moustiques de votre environnement domestique

  • Solution n°1 : Eliminer les moustiques tigres.
  • Solution n°2 : vaporiser des plantes anti-moustiques.
  • Solution n°3 : anti-moustique.
  • Solution n°4 : Invitez les hirondelles et les chauves-souris.
  • Solution n°5 : moustiquaire partout.

Comment tuer les moustiques à l’extérieur ? Utilisation des plantes L’arôme du citron les éloigne généralement ; choisissez la citronnelle, le thym citronné, la mélisse et le basilic à petites feuilles. D’autres plantes repoussent également les moustiques : essayez le géranium odorant, la plante de Neptune, les plants de lavande et les tomates.

Comment éviter les moustiques dans les points d’eau du jardin ?

Installez des plantes, des puits ou des cascades pour les effrayer. De nombreuses espèces de plantes peuvent repousser les moustiques : le géranium rosat (pelargonium), le pyrèthre (chrysanthème) et la citronnelle (pelargonium citrosum).

Quel produit pour Demoustiquer le jardin ?

MoustiCare® Concentré Anti-Vers & Moustiques est une solution stable qui doit être diluée avec 5 litres d’eau. Il est fabriqué à partir d’un puissant insecticide et larvicide naturel des plantes : le Géraniol. Ce principe actif est inclus dans la liste de la Directive Biocides 98/8 CE.

Pourquoi j’ai beaucoup de moustique dans mon jardin ?

Plantes en pots, gouttières, caniveaux, bâches, bassins, poubelles, citernes d’eau de pluie… une fois l’eau glissée, les moustiques sont présents et se reproduisent à grande vitesse. . Ensuite, ils restent debout (pour le moustique tigre) dans une zone ne dépassant pas 150 mètres carrés.

Comment faire un produit Anti-moustiques ?

Lotion pour le corps toutes les deux heures pour se protéger des moustiques et autres mouches. Matériaux : 5 g d’huile végétale de noyau d’abricot, 2 g de cire d’abeille, 4 gouttes d’HE de citronnelle, 2 gouttes d’HE de géranium, 2 gouttes d’HE de citronnelle. Dissoudre l’huile végétale et la cire d’abeille au bain-marie.

Qu’est-ce qui marche vraiment contre les moustiques ? Les produits les plus efficaces sont à base de DEET avec des estimations de 25 et 30 %. Ils sont recommandés dans toutes les zones où les moustiques risquent de transmettre la dengue, le chikungunya ou le paludisme. L’icaridine est très efficace.

Comment éloigner les moustiques remède de Grand-mère ?

Les moustiques ne tolèrent pas l’odeur du citron vert et des clous de girofle. Pour faire un bitume parfait avec ces deux ingrédients : Coupez le citron vert, puis râpez-le avec des clous de girofle ; Mettez tout dans la chambre ou dans les autres pièces où vivent les moustiques.

Quel odeur repousse les insectes ?

Insectifuge Il en va de même pour le vinaigre blanc ou de cidre. L’eucalyptus et le citron repoussent les moustiques avec leur fort parfum. Il en est de même pour les clous de girofle.

Quelle odeur les moustiques n’aiment pas ? Lavande. L’odeur des vêtements neufs (pour certains) ! Bien sûr, les moustiques n’aiment pas vraiment la lavande. L’odeur de la lavande semble interférer avec l’odeur des moustiques…

Quelle huile essentielle pour faire fuir les insectes ?

Eucalyptus citronné, Citronnelle, Géranium, Arbre à thé citronné, ou encore Cèdre de l’Atlas, l’huile essentielle agit contre ces insectes volants.

Qu’est-ce qui repousse les insectes ?

Un petit conseil qui éloigne les petits (ou gros) moustiques est moins connu que la citronnelle ou le basilic : les plants de tomates, dont l’arôme (même s’ils ne sont pas plus forts que l’ail ou le vinaigre) éloignent les moustiques.

Comment faire pour que les insectes ne rentre pas ?

Il suffit de mettre des graines de romarin, de basilic, de thym, de menthe et de lavande sur les fenêtres de la maison pour tuer les mouches. Les fleurs de lavande repoussent les mites, les mouches, les puces et les moustiques tandis que les feuilles de laurier contiennent une substance appelée cinéole, qui tue les insectes et les cafards.