EN DIRECT – Canicule : alerte orange levée

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

La canicule qui a joué les prolongations dans le Sud-Est de la France touche à sa fin, selon les prévisions de Météo-France.Suivez les dernières informations.

La canicule qui a joué les prolongations dans le Sud-Est de la France touche à sa fin, selon les prévisions de Météo-France.Suivez les dernières informations.

La canicule qui s’est emparée du sud-est de la France touche à sa fin, selon les prévisions de Météo-France. Voir l’article : Le décret sur le contrôle technique des motos a été abrogé.

Suivez les dernières informations.

AU CŒUR DU FEU AVEC LES POMPIERS

Dans l’Hérault, plus de 850 hectares ont été détruits en quelques heures. Les flammes menaçaient même le village d’Aumelas, évacué à temps. Retrouvez le reportage de nos équipes TF1 en vidéo.

Hérault : au coeur du feu avec les pompiers Source : JT 20h Semaine

« Des couples ont été visibles pendant plusieurs heures, avec un ciel sombre par endroits. Le mariage a commencé à midi. Tout s’est bien passé. Puis on nous a ordonné d’évacuer. » Ce mardi, plus de 150 convives ont dû être évacués du Château Bas d’Aumelas dans l’Hérault en raison d’un incendie dans le département. Le gérant du lieu témoigne à TF1Info de sa surprise.

LES POMPIERS PROGRESSENT RAPIDEMENT EN CALIFORNIE

Les pompiers qui luttent depuis la semaine dernière contre un incendie de forêt « explosif » dans le centre de la Californie ont annoncé avoir partiellement contenu la catastrophe. Hier matin, le feu dit « Oak Fire » n’était localisé qu’à 10%. 24h plus tard cette part atteint 26%.

Cette progression rapide a été rendue possible par la mobilisation massive de près de 3 000 pompiers et de 24 hélicoptères bombardiers d’eau, ainsi qu’une légère amélioration du taux d’humidité, qui devrait encore augmenter dans les prochains jours.

LES BRITANNIQUES APPELÉS À ÉCONOMISER L’EAU

Les autorités britanniques exhortent le public à limiter la consommation d’eau après une vague de chaleur historique et l’un des débuts d’année les plus secs du Royaume-Uni, excluant la possibilité de restrictions nationales. Le pays a enregistré son record de chaleur absolu le 19 juillet, avec 40,3°C enregistrés à Coningsby, un village du nord-est de l’Angleterre.

Certains disent que les incendies dévastateurs qui ont frappé la Gironde sont liés à un projet d’énergie solaire dans les Landes. La rumeur a pris naissance sur les réseaux sociaux, notamment à travers une vidéo devenue virale. On sépare le vrai du faux.

PLUS DE 200 000 HECTARES BRÛLÉS EN ESPAGNE

C’est 11 fois la superficie brûlée en Gironde ces derniers jours. Plus de 200.000 hectares ont déjà brûlé en Espagne depuis le début de l’année, selon le Système européen d’information sur les incendies de forêt (EFFIS), ce qui en fait le pays le plus touché par les incendies sur le continent.

QUELS IMPACTS POUR LA FAUNE ET LA FLORE ?

Les touristes ont été surpris en nageant dans la mer Méditerranée ces derniers jours. Des températures extrêmement élevées ont été enregistrées à certains endroits, à tel point que les scientifiques parlent d’une nouvelle « canicule marine », dont la faune et la flore pourraient être affectées.

PHOTOS DES POMPIERS DE L’HÉRAULT

PHOTOS DES POMPIERS DE L’HÉRAULT

PLUS DE 850 HECTARES BRÛLÉS DANS L’HÉRAULT

Le feu poursuit sa course dans l’Hérault. Selon les dernières données des pompiers, plus de 850 hectares de forêt ont été détruits.

JUILLET 2022 TRÈS PROBABLEMENT LE MOIS LE PLUS SEC DEPUIS 1958

Juillet 2022 sera « très probablement » le mois de juillet le plus sec depuis 1958, selon Météo-France. En France, il est tombé en moyenne huit millimètres de précipitations du 1er au 25 juillet, soit « un gros déficit de précipitations », a estimé le climatologue Christian Veil.

500 HECTARES TRAVERSÉS EN HÉRAULT

Un incendie dans une zone boisée et garrigue à une vingtaine de kilomètres de Montpellier (Hérault) a englouti 500 hectares, et les autorités ont demandé aux habitants d’un village d’évacuer, selon la préfecture et la mairie concernées. Au total, « près de 500 sapeurs-pompiers ont été déployés. Deux Canadairs et un Dash ont également été déployés, ainsi que deux avions de l’unité des sapeurs-pompiers de l’Hérault. Trois colonnes de renforts zonaux sont attendues en place », a indiqué la préfecture.

Le feu se propage toujours dans l’Hérault, sur les communes de Gignac et Saint-Bauzille-de-la-Sylve, à une trentaine de kilomètres de Montpellier. Selon les pompiers, 150 personnes ont été évacuées par précaution dans les secteurs du Mas d’Arnaud et du Mas d’Ancoste. Le village et le château ont également dû être évacués.

RÉPARATION DES MONTS D’ARRÉE

Il est temps de le réparer. Les premiers pas pour reconstruire les Monts d’Arrée ravagés par le feu ont commencé et devraient s’achever d’ici un an, selon le département et la préfecture du Finistère.

La première réunion du comité de gestion, composé des services publics, des sapeurs-pompiers (SDIS), des collectivités territoriales et du Parc national régional (PNR) d’Armorique, aura lieu le 1er septembre.

« Tous les travaux de restauration impliquant la main de l’homme », notamment « souches à enlever, arbres à replanter, chemins à restaurer, clôtures à reconstruire, chapelle à restaurer », doivent être « achevés avant le 18 juillet 2023″. sera le triste anniversaire de cet incendie criminel », a assuré la préfecture.

LA DUNE DU PILAT OUVRE SES PORTES CE MERCREDI

Deux semaines après les incendies monstres en Gironde qui ont ravagé la forêt de La Teste-de-Buch, le site de la Dune du Pilat fermé au public jusque-là retrouvera ses visiteurs à partir de mercredi, a annoncé la préfecture de Gironde. . La réouverture de l’accès grand public se fera « dans des conditions de sécurité et avec des parcours guidés », a précisé l’autorité.

Or, la dune ne sera accessible qu’en bus, et le parking a été endommagé à plus de 60%, a indiqué le maire de La Teste-de-Bucha, Patrick Davet. Il est interdit aux visiteurs de se rendre sur les pistes endommagées par l’incendie.

Météo France a levé mardi son alerte à une canicule orange, qui a touché 13 départements. La journée s’annonce ensoleillée, mais moins chaude dans le sud-est.

Fin de la surveillance pour les 13 départements encore concernés par l’alerte orange canicule : Alpes-de-Haute-Provence (04), Hautes-Alpes (05), Alpes-Maritimes (06), Ardèche (07), Bouches- du -Rhône (13), Drôme (26), Gard (30), Hérault (34), Isère (38), Savoie (73), Haute-Savoie (74), Var (83) et Vaucluse (84).

En raison de l’incendie, de nombreux touristes ont annulé leur visite en Gironde, mais cela ne veut pas dire que la saison touristique sera forcément mauvaise. De plus, certains touristes reviennent déjà.

POURQUOI LES TEMPÉRATURES CROISSENT-ELLES DANS LES MERS ET LES OCÉANS ?

Les conséquences de la hausse des températures de l’eau sont spectaculaires en mer Méditerranée. Mais la Manche et l’Atlantique ont également pris quelques degrés de plus cette année. Comment l’expliquer ? Y a-t-il un lien avec la canicule ? Explications dans cet article.

LA VILLE ENTIÈRE EST PRESQUE EN ALERTE À LA SÉCHERESSE

De jour en jour, la longue liste des restrictions s’allonge : la quasi-totalité de la France métropolitaine, 90 départements sur 96, est désormais en alerte sécheresse, à des degrés divers. Seuls l’Aisne, l’Ariège, la Corrèze, les Hauts-de-Seine, Paris et la Seine-Saint-Denis ne sont pas concernés, lundi, avec au moins un arrêté préfectoral limitant certains usages de l’eau, selon le site gouvernemental d’information sur la sécheresse, Propluvia.

MISSION : RÉPARER LE MATÉRIEL DÉTRUIT DANS L’INCENDIE

En Gironde, les pompiers réparent leur matériel. Et pour cause, ils ont beaucoup souffert pendant les douze jours de combats acharnés. Il faut maintenant quantifier les dégâts et restaurer les véhicules.

Les pompiers de République tchèque ont évacué des dizaines de personnes en raison d’un incendie de forêt dans le parc national de la Suisse bohémienne, à la frontière avec l’Allemagne. Plus précisément, ils ont été évacués « de la station touristique, du camp de scouts et des deux communes de Mezna et Mezni Louka, qui sont menacées par les flammes », a précisé le porte-parole des pompiers tchèques de la région d’Usti nad. Étiquette.

Aucune victime n’a été signalée dans l’incendie, mais « la situation est critique », a ajouté la ministre tchèque de l’Environnement, Anna Hubackova, sur Twitter.

PHOTOS IMPRESSIONNANTES DE L’ASSÈCHEMENT DU LAC DE SERRE-PONÇON

Le plus grand lac artificiel de France montre des signes inquiétants de sécheresse : son niveau a baissé de plus de trois mètres depuis fin mai. Preuve d’image avec des photos prises par le satellite européen Sentinel 2, comparant les niveaux entre le 29 mai et le 23 juillet.

« BAISSE SIGNIFICATIVE » DE LA TEMPÉRATURE

Les températures, qui atteignaient encore 38 degrés à certains endroits lundi, connaîtront une « baisse significative » mardi avec un maximum attendu de 35 degrés, a également détaillé Météo France dans son dernier bulletin.

LE SUD-EST FAIT TOUJOURS FACE À UNE CHALEUR ÉLEVÉE

Au nouveau point, à 16 heures, 13 départements étaient placés en vigilance orange canicule et 8 en vigilance jaune canicule, selon Météo-France. Le service de pronostic prévient que l’alerte orange sera levée demain matin à 6 heures.

Depuis le 12 juillet, hors incendies de La Teste et de Landiras, les pompiers ont traité 284 autres incendies en Gironde, selon la préfecture.

Dans le Maine-et-Loire, les pompiers sont intervenus en raison d’un feu de végétation, qui a ravagé 43 hectares. Dans la bataille, un équipage s’est retrouvé entouré de flammes. S’ils pouvaient se mettre à l’abri, ce n’est pas le cas de leur machine.

Il est temps de régler ses comptes en Gironde. Outre les habitations touchées, il y a des choses qui n’ont pas pu être sauvées et des biens devenus impropres à la consommation. Retrouvez le reportage des équipes de TF1 dans cet article.

151 JOURS RECORD DANS L’ANNÉE

LA LIMITE DE 0 °C EST EN SUISSE

La Suisse n’est pas à l’abri des vagues de chaleur. Dans la nuit de dimanche à lundi, l’isotherme zéro degré a atteint une hauteur record de 5184 m.

LES DEUX FEUX SONT « ÉTEINTS »

Deux incendies qui ont ravagé 21.000 hectares de pinède ont été éteints ce lundi matin, a indiqué le préfet de la Gironde. Tous les habitants pourront regagner leur domicile. Pour autant, les travaux ne sont pas terminés : les pompiers doivent encore surveiller le feu pour éviter qu’il ne se rallume.

Agnès Pannier-Runacher va prendre deux arrêtés interdisant les publicités lumineuses la nuit et la climatisation dans les commerces ouverts. Cependant, des textes similaires existent déjà dans ces domaines, et celui sur la climatisation extérieure pourrait également être étendu aux entreprises.

LES INCENDIES EN GRÈCE CONTINUENT

Ce lundi, 320 pompiers, deux bombardiers d’eau et quatre hélicoptères ont continué à contenir l’incendie dans la forêt de Dadia, qui a débuté jeudi dernier et a entraîné l’évacuation préventive de certains villages et le transfert de la population vers des hôtels.

Battue par des températures très élevées qui devraient atteindre 40 degrés dans certaines régions ce lundi, la Grèce est également aux prises avec deux autres incendies majeurs qui se sont déclarés ce week-end : l’un sur l’île de Lesbos, dans le nord-est de la mer Égée, et à Kresten, dans le Péloponnèse (sud). . Dans ces deux régions, habitants et touristes ont dû être évacués par précaution. La protection civile a prévenu que le danger d’incendies de forêt restait « très élevé » lundi en raison de la canicule et des vents violents.

Au coeur d’un été où l’Europe a déjà subi deux périodes de canicule, la Confédération européenne des syndicats (CES) pousse lundi à l’adoption d’une loi qui fixerait une température maximale au travail sur le continent. « Deux travailleurs sont morts d’un coup de chaleur en Espagne la semaine dernière. En France, pays qui ne limite pas la température au travail, 12 personnes sont mortes d’accidents du travail liés à la chaleur en 2020 », indique le CES dans un communiqué.

L’armée française tient à remercier les sapeurs-pompiers engagés en Gironde. Si le feu de Landiras est maintenant éteint, il ne l’est pas.

Après Brennilis, le parquet de Quimper a confirmé que l’incendie qui s’était déclaré le 18 juillet à Brasparts, dans les Monts d’Arrée (Finistère), était également d’origine criminelle,

« Un expert qui a examiné le site de Brasparts conclut que l’incendie était intentionnel », a déclaré la procureure de la République de Quimper, Carine Halley, dans un communiqué.

Le réchauffement climatique menace également les mers et les océans, et donc aussi les crabes qui y vivent. En été, les huîtres bretonnes sont fragiles car elles sont en période de reproduction. Ils ne supportent pas l’augmentation des températures de l’eau, qui sont nettement supérieures aux moyennes saisonnières.

GRÈCE : LUTTE « DUR » CONTRE L’INCENDIE

Pour le cinquième jour consécutif, les pompiers continuent de combattre un puissant incendie de forêt dans le département frontalier d’Evros, dans le nord-est de la Grèce, où se situe le parc national de Dadia, un « combat rude », selon le ministre de la Crise climatique et civile. Protection des affaires.

« C’est un dur combat, un combat pour assurer la survie de cet écosystème exceptionnel » de Dadija, l’un des parcs nationaux les plus importants du pays, a déclaré lundi le ministre Christos Stylianidis, qui s’est rendu sur place ce week-end pour coordonner la lutte contre les incendies. .

CALIFORNIE : 6000 HECTARES BRÛLÉS

A deux heures de route de San Francisco, 2.000 pompiers ont été déployés pour combattre un nouvel incendie qui s’est déclaré vendredi 22 juillet à la frontière du parc national de Yosemite en Californie, menaçant les séquoias séculaires qu’ils abritent.

Marc Vermeulen, directeur du SDIS Gironde, exhorte la population à ne pas s’approcher des points chauds et des fumerolles. « Nous avons eu un accident en 2020 au cours duquel une personne s’est approchée d’une fumerolle. Elle a été piégée dans un environnement incandescent », explique-t-il.

De plus, les pins sont fragilisés par le feu, les branches peuvent donc tomber. « Il brûle au sol. Certaines racines ne sont pas profondes et peuvent être brûlées par un feu dans la tourbe puis tomber. »

Après la réparation des deux incendies de Landiras et de la Teste-de-Buch, il faut désormais les surveiller pour éviter un nouveau départ. « Il reste à surveiller l’équivalent de 14 000 terrains de rugby à La Teste et de 28 000 terrains de rugby à Landiras », selon Marc Vermeulen, directeur du SDIS Gironde.

A Landiras, la zone est divisée en 8 secteurs de surveillance et 3 à la Teste-de-Buch. La stratégie des pompiers consiste à créer des cercles de feu pour faire face aux fumerolles ou aux départs de feu. Pour ce faire, trois colonnes de renfort ont été placées à l’extérieur du quartier.

De jour, 2 hélicoptères et 2 canards seront retenus. Des caméras thermiques et des drones SDIS seront mobilisés pour identifier les hotspots.

UN PETIT TOUR DU DOMAINE DU VOCABULAIRE UTILISÉ PAR LES POMPIERS

Le préfet de la Gironde a annoncé que l’incendie de Landiras était enfin éteint, alors que celui de La-Teste-de-Buch avait été éteint deux jours plus tôt.

« Fixer », « contrôler », « éteindre », le champ lexical utilisé par les pompiers est immense. Afin de tout comprendre, TF1 Info explique les différences entre ces termes.

LANDIRAS : LE FEU EST ENFIN ALLUMÉ

Après plus de dix jours de lutte contre les flammes, l’incendie de Landiras a été réparé, a annoncé Fabienne Buccio, préfète de Nouvelle-Aquitaine et de Gironde. Après les habitants de La Teste-de-Buch et ses alentours, c’est au tour de tous ceux qui habitent Landiras et ses alentours de pouvoir rentrer chez eux.

LES ARBRES REPOUSSENT-ILS APRÈS UN INCENDIE ?

Selon Franck Saintipoly, agent ONF, certains arbres sont adaptés aux feux ponctuels. C’est par exemple le cas des rides. La chaleur fait fondre la résine des cônes et libère leurs graines. Un cycle naturel vertueux qui permet à la forêt de renaître de ses cendres.

CHALEUR : LES CHINOIS PRIENT POUR RESTER CHEZ SOI

Plusieurs villes de Chine sont en alerte rouge lundi pour une vague de chaleur qui a balayé le pays, où des dizaines de millions de personnes ont été sommées de rester chez elles.

Des canicules extrêmes, parfois meurtrières, ont frappé divers endroits de la planète ces derniers mois, comme l’Europe de l’Ouest en juillet et l’Inde en mars et avril.

LANDIRAS : LE FEU N’EST PAS ENCORE ÉTEINTE

Si la situation continue de s’améliorer depuis deux grands feux de forêt qui ont frappé le département depuis près de deux semaines, l’incendie de Landiras qui a déjà ravagé plus de 13.800 hectares de forêt n’était toujours pas réparé dimanche, a indiqué la préfecture.

« Des températures supérieures à 35°C (dimanche) ont provoqué l’apparition de fumerolles et le déclenchement d’un incendie dans la zone incendiée, qui a été traitée par 1 200 pompiers et moyens aériens encore mobilisés au sol », soit deux Canadairs et deux forestiers. incendie des hélicoptères d’attaque, s’expliquent la préfecture dans un communiqué. Ces occurrences devraient diminuer (ce lundi) avec la baisse annoncée des températures », a expliqué la préfecture de la Gironde.

TEMPÉRATURES ÉLEVÉES L’APRÈS-MIDI

Selon Météo France, les températures vont repartir à la hausse cet après-midi, gagnant souvent 3/6°C par rapport à hier, et jusqu’à 8°C à Toulouse. Concrètement, il fera : 37,9°C à Toulouse et Montélimar, 36,6°C à Grenoble, 36,3°C à Bordeaux, 36,2°C à Marseille et 34,5°C.

GARD : LE FEU BRULE 40 HECTARES

L’incendie s’est déclaré dimanche après-midi dans la commune de Vallabrix, à Garda. Au total, plus de 40 hectares de forêt étaient enfumés. Vers 22h30, les sapeurs-pompiers de la Garde signalent que l’incendie est maîtrisé. Une cellule d’enquête sera rapidement engagée pour déterminer la cause de l’incendie.

86 DÉPARTEMENTS TOUCHÉS PAR LES RESTRICTIONS D’EAU

Les mesures locales de restriction d’eau sont renforcées en raison de la sécheresse qui s’étend sur toute la France, et le pic de la canicule devrait être atteint aujourd’hui.

ANOMALIE SEC AU COURS DES DIX PROCHAINS JOURS

Selon l’observatoire français des orages et des tornades, Keraunos, une anomalie sèche devrait exister. Ainsi, il ne devrait pas pleuvoir pendant les dix prochains jours, soit jusqu’au 5 août. Dans certaines régions, comme la Corse, il n’en avait plus depuis deux mois.

Les températures augmentent régulièrement depuis plusieurs années. Alors, comment allons-nous vivre en dessous de 50 degrés ? Selon l’architecte Raphaël Ménard, il faudrait refaire les toits en blanc, faire des abris de la chaleur, et aussi enlever les climatiseurs.

GRAVES INCENDIES EN CALIFORNIE

Un puissant incendie qui ravage la forêt californienne depuis vendredi a poursuivi sa progression fulgurante hier, provoquant l’évacuation de milliers de personnes, dans le contexte d’une chaleur intense qui touche des dizaines de millions d’Américains à travers les Etats-Unis.

L’incendie, surnommé le « Oak Fire », se propage dans le comté de Mariposa, près du parc national de Yosemite et de ses célèbres séquoias géants.

« Il s’est considérablement étendu dans la partie nord, se déplaçant plus loin dans la forêt nationale de la Sierra », a déclaré le département californien des forêts et de la protection contre les incendies dans un bulletin de dimanche.

13 DEPARTEMENTS SUR LES APPLICATIONS THERMIQUES

Dans son bulletin de 6h du matin, Météo-France a maintenu à 13 le nombre de départements sous vigilance orange pour canicule. Tous se trouvent dans le sud-est du pays.

Voici une liste des territoires concernés : Alpes-de-Haute-Provence (04), Hautes-Alpes (05), Alpes-Maritimes (06), Ardèche (07), Bouches-du-Rhône (13), Drôme ( 26), Gard (30), Hérault (34), Isère (38), Savoie (73), Haute-Savoie (74), Var (83) et Vaucluse (84).

LA SITUATION S’AMÉLIORE EN BRETAGNE ET EN GIRONDE

Dans les incendies des Monts d’Arrée, en Bretagne, « la situation est maîtrisée dans le secteur nord » et le feu « éteint dans le secteur sud ». Il continue aussi de s’améliorer sur les deux grands feux de forêts qui frappent la Gironde depuis près de deux semaines, même si celui qui a consumé 13.800 hectares à Landiras, dans le sud du département, n’est toujours pas maîtrisé.

Alors que les incendies en Gironde commencent à être maîtrisés, un nouvel incendie s’est déclaré à Vallabrix, près d’Uzès, dans le Gard, vers 17 heures. Le centre équestre a été englouti par les flammes et les chevaux ont dû être évacués. Deux hectares sont déjà partis en fumée, selon Midi Libre.

Une vague de « chaleur extrême » touche des dizaines de millions d’Américains ce week-end avec de nombreux records de températures dans le centre et le nord-est. Le mercure s’est surtout fait sentir dans la capitale, Washington, où les températures ont flirté avec la limite symbolique des 100 degrés Fahrenheit (37 à 38 degrés Celsius).

Les températures pourraient également atteindre 43 degrés dans certaines parties de l’Utah (ouest), de l’Arizona (sud) et du nord-est, selon le NWS.

Et avec cette chaleur, le danger d’incendie augmente. Hier, dans l’ouest des États-Unis, un important incendie de forêt « Oak Fire » s’est déclaré dans le comté de Mariposa, près du parc national de Yosemite. S’étendant sur plus de 2 500 hectares, le « Oak Fire » a déjà détruit dix propriétés et endommagé cinq autres. Il n’est pas du tout sous contrôle, selon un bulletin du département californien des forêts et de la protection contre les incendies samedi matin.

LE FEU DE LANDIRAS N’EST PAS ENCORE ETEINT

En revanche, côté Landiras, le feu est toujours localisé mais n’a pas encore été réparé en raison du risque de réémergence. « Une trentaine de maisons restent en activité, la surveillance du massif, le traitement des lisières et la poursuite de l’incendie, ainsi que les travaux de construction se poursuivent aujourd’hui », écrit la préfecture de Gironde.

EVACUANTS INVITÉS À RETOURNER À LA MAISON

« Tous les habitants évacués ont été autorisés à regagner leur domicile, avec le soutien de la police nationale », a ajouté la préfecture dans son communiqué.

Selon la préfecture de Gironde, l’incendie de La Teste-de-Buch a été « réparé ». Au total, au moins 7 000 hectares de végétation ont brûlé, sans faire de victime. Ce matin, environ 4 000 habitants évacués de Cazaux, la commune de La Teste-de Buch, ont pu regagner leur domicile.

BALADE EN BATEAU RÉCRÉATIF

La préfecture de la Gironde a également ré-autorisé la navigation de plaisance sur la partie ouest du lac de Cazaux-Sanguinet et sur le passage sud à l’entrée du bassin d’Arcachon.

Lundi, le préfet doit réunir élus et acteurs économiques des deux secteurs touchés afin de « préparer la sortie de crise économique ».

RETOUR D’EVACUATION EN GIRONDE

Environ 2.900 autres personnes évacuées par les incendies de Gironde ont été autorisées à regagner leur domicile, a indiqué la préfecture. Ce dernier espère pouvoir annoncer en début de semaine que les lumières ont été réparées. « Mais les déclarer éteintes sera une autre affaire, cela prendra du temps », a-t-elle déclaré hier soir. Aux deux endroits, « des risques de redémarrages subsistent, notamment sous l’influence des vents », selon la préfecture.

Les communes concernées par la réinsertion sont situées dans le secteur de Landiras, à une quarantaine de kilomètres au sud de Bordeaux : Le Tuzan, Balizac, Saint-Léger-de-Balson et Saint-Symphorien, à l’exception de cinq hameaux de cette dernière commune.

Dans la matinée, environ 4 000 habitants de Cazaux, la commune de La Teste-de Buch, ont également pu regagner leur domicile. Au total, environ 19 000 personnes ont été autorisées à rentrer chez elles depuis jeudi.

TOURISTES ET RÉSIDENTS ÉVACUÉS EN GRÈCE

Après qu’un incendie de forêt a détruit des maisons dans le village de Vatera, en Grèce, les touristes et les habitants ont été évacués de la station balnéaire populaire de l’île grecque de Lesbos. Les pompiers ont déployé sept avions et un hélicoptère pour combattre l’incendie en attendant des renforts.

À Lire  Examen de la croissance de l'industrie du marché Epdm sur les tendances actuelles et les prévisions d'ici 2030 - Androidfun.com

Le maire n’a pas précisé le nombre de personnes évacuées, mais plusieurs bus et petits bateaux ont pris part à l’action. Les flammes ont détruit au moins deux maisons, rapporte la télévision d’Etat ERT.

En Gironde, où deux incendies ont ravagé plus de 20.000 hectares de végétation, les pompiers sur place veulent garder espoir en diffusant une photo de brins d’herbe verte entourés de cendre.

3 FEUX RÉCURRENTS SUR 4 ONT ÉTÉ MAÎTRISÉS DANS LES MONTS D’ARRÉE

Trois des quatre foyers qui se sont réactivés dans les Monts d’Arrée sont « sous contrôle », a annoncé samedi matin la préfecture du Finistère. 230 pompiers avec 50 engins sont toujours présents sur le site, qui luttent contre le quatrième départ de feu, précise-t-elle.

Cette résurgence de l’incendie due à des conditions météorologiques défavorables a brûlé « 40 hectares sur Brasparts et 6 hectares sur Brennilis », en plus de plus de 1.700 hectares déjà brûlés, selon les services de l’Etat.

LES MANO EVACUES PEUVENT RETOURNER A LEUR DOMICILE

Les habitants du village de Mano, évacués en raison de la proximité de l’incendie de Landiras, ont été autorisés à regagner leurs domiciles, selon la préfecture.

Grâce aux efforts de plus de 1 000 pompiers, toujours sur place, 33 points chauds ont été traités à Landiras pendant la nuit. Du côté de La-Teste-de-Buch, 7 points chauds ont également été traités. Le comté souligne également que le temps est aujourd’hui favorable pour que les pompiers opèrent.

2 hélicoptères Canadair et 2 bombardiers à eau sont mobilisés.

ZONES MONTAGNEUSES DE L’ISÈRE EN SÉCHERESSE

La sécheresse est « alarmante » dans les massifs montagneux du sud de l’Isère selon la préfecture du département, qui a mis plusieurs territoires en niveau de « crise » et mis en place de nouvelles mesures d’économie d’eau.

Les bassins versants montagneux de l’Isère – les massifs du Vercors, de la Chartreuse/Guiers, de Belledonne, de l’Oisans/Bonne et du Trièves/Matheysine – ont donc été placés en alerte maximale (niveau 4), indique le communiqué. Dans ces territoires « il n’a pas plu pendant plusieurs semaines ».

Plusieurs villages de Chartreuse ont été touchés par des problèmes d’approvisionnement en eau ces derniers jours, comme celui de Miribel-les-Echelles, qui a dû recourir à des camions-citernes et exhorte sa population à réduire sa consommation.

L’incendie qui s’est déclaré hier dans le Minervois a finalement été éteint dans la nuit. Au total, au moins 150 hectares ont brûlé dans l’Hérault et l’Aude, ont indiqué les pompiers, avec 80 restants mobilisés sur place pour « traiter les lisières et les points chauds ». De son côté, la préfecture déconseille de se rendre dans les cinq massifs de l’Hérault, dont le Minervois, après 11 heures.

HÉRAULT : 150 HECTARES BRÛLÉS

Le feu a brûlé au moins 150 hectares de végétation dans le Minervois, entre Béziers (Hérault) et Carcassonne (Aude), et n’était toujours pas éteint vendredi soir, a-t-on appris auprès des pompiers.

Le feu s’est déclaré en fin d’après-midi dans la commune d’Aigne, dans l’Hérault, qui était en état d’alerte en raison d’une canicule, mais malgré l’arrivée rapide de quatre bombardiers d’eau et de 300 militaires, le feu s’est propagé et s’est propagé à l’Aude voisine.

A la tombée de la nuit, alors que les moyens aériens terminaient leurs rotations, les pompiers se sont tout de même voulu rassurants, faisant savoir que « la situation évolue favorablement ».

INCENDIES EN GIRONDE : « RISQUE DE REPRISE »

Les deux incendies de Landiras et de La Teste-de-Buch « sont désormais contenus mais non réparés (au total 20.800 hectares ont brûlé) », rappelle la préfecture de Nouvelle-Aquitaine dans un communiqué publié vendredi soir. « Il y a toujours un risque de reprise du feu, notamment sous l’effet du vent. Une quarantaine de points chauds ont été identifiés sur deux foyers et les pompiers y travaillent », peut-on lire.

1.300 pompiers, 4 Canadairs et 2 hélicoptères d’attaque ont été mobilisés, ajoute la préfecture.

Depuis le début de la crise, « 36 750 personnes ont été évacuées. La réinsertion a commencé hier (6 000 personnes). Aujourd’hui, 6 500 habitants ont pu regagner leur domicile. La réinsertion va se poursuivre dans les prochains jours ».

GIRONDE : 10 500 PERSONNES SUPPLÉMENTAIRES SONT AUTORISÉES À RETOURNER À DOMICILE

Environ 10.500 personnes qui ont évacué leur domicile à cause des incendies de Gironde pourront y retourner vendredi soir et samedi matin, a indiqué la préfète Fabienne Buccio, précisant que les deux incendies n’étaient toujours pas éteints bien qu’ils n’aient pas progressé depuis mercredi.

Dans le secteur de Landiras, où 13.800 hectares ont brûlé depuis le 12 juillet, 6.500 personnes pourraient regagner leur domicile vendredi soir. Environ 4.000 autres, habitants de la commune de Cazaux à La Teste de-Buch, commune où l’incendie a consumé 7.000 hectares de forêt, pourront le faire samedi à partir de 9 heures.

« LA CHALEUR TUE » : 17 000 MORTS LIÉS À LA VAGUE DE CHALEUR EN ESPAGNE ET AU PORTUGAL

Ce chiffre a « déjà augmenté » et « continuera d’augmenter dans les jours à venir », prévient l’OMS. Les plus vulnérables sont les nourrissons, les enfants et les personnes âgées. L’OMS appelle à des efforts conjoints dans la lutte contre le changement climatique.

MAROC : AIDE D’URGENCE APRÈS DES INCENDIES DÉVASTATEURS

Le gouvernement marocain a débloqué vendredi près de 30 millions d’euros d’aide d’urgence et lancé un programme de reboisement après des incendies dévastateurs qui ont fait un mort et ravagé le nord du pays.

Plusieurs ministres et élus locaux ont signé vendredi un accord-cadre pour mettre en place des mesures d’urgence pour les victimes des récents incendies de forêt et réduire leur impact sur les activités agricoles et l’environnement.

L’enveloppe de 290 millions de dirhams (28,8 millions d’euros) devrait servir à reconstruire les habitations détruites et à venir en aide aux éleveurs et apiculteurs des zones sinistrées, selon les services du chef du gouvernement. Il doit également financer des opérations de reboisement, sur environ 9.330 hectares, et de réhabilitation des arbres fruitiers touchés, selon le communiqué.

RETOUR DES POPULATIONS ÉVACUÉES

Le préfet de la Gironde cite des communes qui s’inquiètent d’un éventuel retour des sinistrés à leur domicile.

LES RESIDENTS RETOURNENT A LANDIRAS

La préfète de la Gironde, Fabienne Buccio, a autorisé les habitants de Landiras, mais pas ceux du hameau de Manine, à regagner leur domicile ce vendredi soir à partir de 20 heures. Il s’agit d’environ 6500 personnes.

Un individu a été inculpé et placé en détention provisoire, soupçonné d’être à l’origine de l’incendie qui a ravagé 30 hectares de végétation à La Hague le week-end dernier. Environ 10 000 tonnes de combustible nucléaire usé sont refroidies dans des piscines sur le site Orano de La Hague.

Dans toutes les zones calcinées de la Gironde, la question de la reconstitution de la forêt se pose déjà. Peut-on s’inspirer des solutions adoptées après l’incendie de l’Ardèche en 2014 ?

1700 MORTS EN ESPAGNE ET AU PORTUGAL

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) en Europe a annoncé vendredi que la vague de chaleur qui a frappé l’Europe est responsable de 1 700 morts dans la seule péninsule ibérique et a appelé à des efforts conjoints pour lutter contre le changement climatique.

En contact avec l’AFP, l’organisation onusienne explique que ce chiffre est une estimation préliminaire basée sur les données des autorités nationales. L’organisation a ajouté que ce chiffre « a déjà augmenté » et va « continuer d’augmenter dans les prochains jours ».

Selon l’OMS, le véritable chiffre associé à la canicule ne sera pas connu avant des semaines.

INCENDIES EN GIRONDE : ENQUETE JURIDIQUE OUVERTE

Le parquet de Bordeaux annonce qu’une information judiciaire a été ouverte ce vendredi après l’incendie de Landiras, au cours duquel 2 juges d’instruction ont été placés en garde à vue. 10 enquêteurs ont déjà été mobilisés pour l’enquête.

Météo-France a mis à jour son bulletin d’alerte ce vendredi à 16 heures, avec 18 départements désormais placés en canicule orange ou orage.

RECORDS D’EUROPE JUILLET

Sur la carte de l’Europe, Météo France recense les températures record enregistrées en juillet. Le 14 juillet, le mercure est monté à 47°C au Portugal, à Pinhao.

HERAULT SUR AVERTISSEMENT ORANGE POUR ORAGES

Ce vendredi après-midi, Météo-France a mis un nouveau département en vigilance orange orage. Au total, 18 départements sont en vigilance orange en raison de la canicule.

Alors que des milliers de personnes ont dû évacuer leur domicile en Gironde en raison des incendies de Landiras et de la Teste-de-Buch, l’entraide s’organise. Certaines sinistrées ont ainsi décidé de mettre leurs compétences au service des sapeurs-pompiers qui combattent ces incendies au quotidien.

Des habitants au chevet des pompiers Source : JT 13h Semaine

Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin se rend aujourd’hui en Corse. Il en a profité pour rencontrer les pompiers mobilisés contre le danger d’incendie sur l’île, comme il l’a annoncé sur son Twitter à midi.

Selon la préfecture du Vaucluse, le département a connu son mois de juillet le plus chaud depuis 1948. Le territoire reste sous alerte canicule et les autorités appellent à la plus grande prudence.

Météo-France a indiqué ce vendredi que la ville d’Aix-en-Provence, dans les Bouches-du-Rhône, « a déjà battu son record du nombre de journées très chaudes en juillet » avec des températures supérieures à 35 degrés enregistrées « déjà le 11″. jours » entre le 1er et le 21 juillet. Une situation alarmante jusqu’à la fin du mois.

Le précédent record remontait à 1983 avec 10 jours de fortes chaleurs entre le 1er et le 31 juillet.

Alors que l’incendie girondin est « maîtrisé, bien que toujours actif », le renforcement de l’aviation de sécurité civile « tend vers un retrait progressif », selon l’Armée de l’Air et de l’Espace sur Twitter. « Après 10 jours de combats incessants, les pompiers vont pouvoir récupérer et respirer ».

L’Italie affronte vendredi la journée la plus chaude de la canicule actuelle, avec 16 villes en état d’alerte du nord au sud de la péninsule, certaines régions également ravagées par les incendies.

Au nord, Milan, la capitale de la Lombardie, devrait atteindre 40 degrés, avec des pointes de 39 degrés attendues à Bologne (nord) et Rome (centre). Jeudi, la ville de Pavie (dans le nord) a battu son record de température avec 39,6 degrés.

L’Italie « a rapidement atteint la force maximale de l’anticyclone africain Apocalypse4800. Le chiffre de 4800 explique très bien la situation (…) le thermomètre ne descend en dessous de zéro degré qu’à des hauteurs supérieures à 4800 mètres », souligne le site spécialisé ilmeteo.it.

Même après le passage de cette nouvelle canicule, aucun répit n’est prévu. « Pendant trois mois consécutifs, mai, juin et juillet, une anomalie climatique a été confirmée avec des températures au niveau national d’au moins deux à trois degrés au-dessus de la moyenne saisonnière », note ilmeteo.it, ajoutant que cette anomalie de température aurait dû durer jusqu’au début août.

Alors que le ministère est toujours en alerte canicule, plusieurs secteurs de la Garda sont également en alerte rouge aux incendies, a annoncé la préfecture sur Twitter. Il s’agit du Gard Rhodanien, du Val de Cèze, des Garrigues et du Gardon Vidourle. L’accès aux massifs forestiers est déconseillé et tout usage du feu est interdit.

Faut-il redonner à la forêt son aspect d’origine après l’incendie ? Comment faire? D’autres zones ont déjà brûlé dans le passé. Alors comment se passent les greffes entre la Gironde et le Pays basque ?

Forêt décimée en Gironde : faut-il replanter à l’identique ?

Forêt décimée en Gironde : faut-il replanter à l'identique ?

Publié le 22 juillet 2022 à 11h57

Dans le Var, 70 communes de l’Argens, au centre du département, sont désormais en crise de sécheresse. Dans le communiqué, le préfet indique que « la situation hydrologique du bassin s’est dégradée », ce qui l’oblige à prendre de nouvelles mesures. Il est donc interdit d’arroser le jardin, de laver la voiture ou encore de remplir la piscine.

Jeudi, la Suède a battu son record absolu de Heat à Målilla. La température maximale finale de 37,2°C a été enregistrée dans la ville. Du jamais vu depuis 1947 dans ce pays.

Le président de la Gironde, Jean-Luc Gleyze, a dénoncé sur RFI ce matin le manque de moyens du SDIS face à l’augmentation de la population du département. « Plus il y avait de monde, plus il y avait d’incendies. En 2002, on avait 1.000 interventions par an, aujourd’hui on est à 148.000 interventions », a-t-il dit, avant de regretter qu' »en comparaison, la mise à jour des moyens du SDIS ne se soit pas bien passée ». .

Si la région a gagné « 400 000 habitants supplémentaires en 20 ans », il a estimé que la région manquait « de ressources matérielles et humaines ».

Les ministres Olivia Grégoire et Bruno Le Maire appellent les assureurs à une « mobilisation maximale » pour soutenir les particuliers et les entreprises touchés par les incendies de Gironde, selon un courrier consulté vendredi par l’AFP.

« Nous appelons à la plus grande mobilisation des assureurs pour participer à la résolution de cette crise avec les particuliers et les entreprises concernés qui ont un contrat d’assurance qui couvre le risque incendie ou encore les risques opérationnels », écrit le ministre. Petit et moyen entrepreneuriat et tourisme et le ministre de l’Économie.

« Nous pensons notamment aux campings et restaurants qui ont été détruits » dans les deux incendies, qui ont dévasté près de 21.000 hectares de forêt autour de Landiras et La Teste-de-Buch, ont-ils ajouté dans ce courrier adressé jeudi au président de France Assurers , Florence Lustman.

Plus précisément, Olivia Grégoire et Bruno Le Maire demandent que les personnes touchées par les incendies aient « assez » de temps pour déclarer la catastrophe, « alors que les évacuations sont toujours en cours ». Ils préconisent également que les dossiers d’indemnisation soient traités « le plus rapidement possible ».

Le préfet de la Gironde a présenté la situation concernant les incendies sur franceinfo ce vendredi. Elle a dit qu’il était « un peu trop tôt » pour déterminer quand le feu pourrait être éteint. Cependant, les autorités commencent à « libérer plusieurs convois de pompiers d’autres départements », a déclaré Fabienne Buccio, prévenant que « le combat va durer longtemps ».

Concernant le retour des évacués à leurs domiciles, le préfet a prévenu que « le milieu va changer. C’est quand même traumatisant ».

Dans son point de ce matin, le préfet de Nouvelle-Aquitaine et de Gironde annonce qu’il n’y a pas de « relocalisation des zones brûlées cette nuit dans les #incendies de La Teste-de-Buch et de Landiras ». Les pompiers « ont continué à traiter les bords, les points chauds et plusieurs reprises », tandis que « des moyens importants ont été déployés ce matin ».

Les sapeurs-pompiers restent très vigilants sur le front de feu de Gironde. En effet, la journée de vendredi sera marquée par « un changement de direction du vent, qui est renforcé par une petite hausse des températures », souligne le Sdis 33, qui n’avait pas jeudi « la certitude qu’une reprise significative ne déclenchera pas le tirer à nouveau ».

Pompiers et forestiers ont poursuivi jeudi leur travail de « protection des points sensibles », notamment grâce à la création et la consolidation de murs coupe-feu – de longues bandes de terre rasée ne laissant apparaître que le sable – et le traitement des bordures par les équipes au sol et l’armée de l’air.

Il y a encore des « fumerons » dans le passage de la flamme, des points chauds fumants qui peuvent faire rallumer le feu s’ils ne sont pas refroidis.

Après l’incendie, des milliers de personnes ont pu regagner leurs foyers en Gironde. Soulagement pour ces résidents. Mais pour d’autres, l’attente s’est prolongée : ils ne peuvent toujours pas rentrer chez eux car le risque est encore trop grand. Notre reportage ici :

Landiras : 10 jours loin de chez soi Source : TF1 Info

Les incendies de forêt qui ont fait rage en Europe ces dernières semaines ont déjà touché plus de zones que durant toute l’année 2021, selon le Service européen de surveillance spécialisée.

Dans les 27 pays de l’Union européenne, 517 881 hectares au total ont été ravagés depuis le début de l’année (données du 16 juillet).

Près de 40 000 hectares ont brûlé en France sur cette période, contre un peu plus de 30 000 pour l’ensemble de 2021, plus de 190 000 hectares en Espagne, contre près de 85 000 en 2021, et plus de 46 000 au Portugal, contre plus de 25 000 en 2021.

Alors que la situation sur les lieux de l’incendie s’est sensiblement améliorée jeudi, les pompiers sont toujours mobilisés sur le terrain. Deux incendies qui ont détruit 20.800 hectares de forêt en Gironde (sud-ouest) en 10 jours et entraîné l’évacuation de plus de 36.000 personnes n’ont pas avancé, les pompiers s’attaquent toujours à plusieurs sauvetages, ont indiqué les autorités locales.

Nous vous expliquons comment les pompiers parviennent à éviter ces dangereux rallumages :

Pompiers : comment éviter un nouvel incendie Source : JT 20h Semaine

Un temps sec, ensoleillé et chaud restera vendredi autour de la Méditerranée, avec des nuages ​​occasionnels dans l’après-midi, tandis que dans le quart nord-ouest du pays, davantage de nuages ​​couvriront le ciel d’averses orageuses éparses, rapporte Météo-France.

La « canicule » orange persiste dans 13 départements du quart sud-est, avec des maximales comprises entre 36 et 38°C, et des pics locaux approchant les 40°C.

Quatre départements de Normandie (Eure et Seine-Maritime) et des Hauts-de-France (Oise et Somme) ont également été mis en vigilance orange pour « orages », selon un bulletin matinal de Météo-France, qui prévenait d' »orages assez forts ». « . . Seule la Bretagne conservera un temps plus sec.

Il y a une alerte orange dans 17 départements à travers le pays.

Environ 6 000 personnes ont été autorisées à rentrer chez elles jeudi soir alors que les pompiers continuaient de lutter contre deux incendies qui ont ravagé 20 800 hectares de forêt en Gironde, ont indiqué les autorités.

Faut-il redonner à la forêt son aspect normal après un incendie ? Comment faire? D’autres zones ont déjà brûlé dans le passé. Comment se déroulent les greffes entre la Gironde et le Pays basque ?

Castres. Ils semblent être des agents sur le marché de l'ancien
Ceci pourrez vous intéresser :
l’essentiel Deux jeunes entrepreneurs viennent de lancer « Occars », une société qui propose…

Forêt décimée en Gironde : faut-il replanter à l’identique ?

Forêt décimée en Gironde : faut-il replanter à l'identique ?

Publié le 21 juillet 2022 à 21h50.

Environ 31 000 personnes n’ont pas encore été autorisées à rentrer chez elles. Le maire est en première ligne à Landiras pour informer tous les citoyens qui ont beaucoup de temps.

Euro 7 : hors du temps et la mort de Diesel ?
Ceci pourrez vous intéresser :
31 décembre Le passage à l’Euro 7 doit intervenir avant le 31…

« Ça commence à faire long » : la détresse des évacués de Landiras

"Ça commence à faire long" : la détresse des évacués de Landiras

Publié le 21 juillet 2022 à 21h39

Le lieutenant-colonel David Annotel évoque au micro de BFM les hommes et les femmes encore présents sur les feux de Gironde. « Plus de 1 500 pompiers en feu à Landiras et plus de 600 pompiers à Teste-de-Buch ».

Le sous-préfet de Langona et le SDIS33 approuvent le retour de la population vers :

– la commune de Cabanac-et-Villagrains (sauf le hameau des Jeannots)

– et dans les hameaux de Douence et Marta sur la commune de Saint-Magne (2 500 habitants).

« Oui, c’est un soulagement. Mais je tiens à rappeler que moi-même j’ai été évacué et que je n’ai toujours pas retrouvé ma maison. Je leur dis (aux habitants) qu’ils vont retrouver leur maison.

Nous reprenons une vie à peu près normale. On espère que ce sont les prémices du premier retour aux sources et j’espère que demain on pourra annoncer d’autres quartiers », conclut le maire de La Teste-de-Bucha pour BFM.

L’observatoire français des orages et des tornades, Keraunos, prévoit des températures allant jusqu’à 39°C dans le centre et l’est du pays.

Les pompiers 06 sont en route. Après avoir aidé les femmes et les hommes sur le terrain en Gironde, ils rentrent chez eux. Mais ils ont tout de même tenu à faire parler sur Twitter du camp des Flots Bleus et du célèbre personnage de Franck Dubosc.

Olivier Véran s’est félicité ce mercredi de la capacité de la France à lutter contre les incendies. Selon un porte-parole du gouvernement, le pays dispose de « la plus grande flotte d’Europe » dans ce domaine. Cela ne s’applique qu’aux aéronefs de sécurité civile.

Des moyens très importants ont été déployés pour lutter contre les incendies en France. Mais quelles sont exactement les armes dont disposent les pompiers et sont-elles suffisantes ?

Les incendies n’étant pas encore réparés, les concentrations de particules en suspension sont encore très élevées en Gironde. Grâce aux informations fournies par Atmo Nouvelle-Aquitaine, la préfète Fabienne Buccio a décidé de prendre un arrêté visant à réduire la limite de vitesse maximale.

Les vitesses sont donc limitées à :

110 km/h sur des parties d’autoroutes normalement limitées à 130 km/h

90 km/h sur des tronçons d’autoroutes normalement limités à 110 km/h

70 km/h sur des portions d’autoroutes, de voies rapides et de routes nationales et départementales qui sont habituellement limitées à 90 km/h ou 80 km/h.

Cette restriction est en vigueur d’ici la fin de l’épisode de pollution.

Le service d’incendie et de secours du Bas-Rhin revoit sa mobilisation dans les incendies de Gironde.

En Gironde, c’est l’heure de la surveillance pour les pompiers et les forestiers.

Afin d’éviter la poursuite de l’incendie, ils mettent en place de nouvelles stratégies.

Selon le préfet du Var, cinq massifs forestiers seront fermés par précaution. Parmi eux, les massifs des Monts Toulonnais, de la Sainte-Baume, du Haut-Var, du Centre Var et des Maures. Cause, risque élevé d’incendie.

Quant au massif de l’Esterel et à la Corniche des Maures, ils sont gravement menacés. Par conséquent, leur accès n’est pas recommandé, mais pas encore interdit.

Un incendie vient d’être signalé dans les Bouches-du-Rhône, sur la commune de Berre-l’Etang. Les pompiers ont déjà été mobilisés sur les lieux.

Selon la chaîne météo, des orages sont attendus dans le nord-ouest et le centre-est demain. Il peut être très pluvieux, surtout en Normandie. Dans le centre-est, l’activité sera plus diffuse, mais des événements orageux avec #grêle sont possibles.

Quel est le rôle de la police nationale en cas d’incendie ? La Police nationale vient de publier une vidéo sur Twitter dans laquelle le chef du poste de commandement opérationnel explique son rôle et comment il aide les pompiers.

L’Agence spatiale européenne a publié sur Twitter des images satellites des dégâts causés par les incendies de Gironde.

La situation s’améliore nettement jeudi sur le front des incendies en France, et au Portugal et en Espagne, où un important incendie sera maîtrisé dans le nord-est.

En France, deux incendies qui ont détruit 20.800 hectares de forêt en Gironde pendant dix jours et forcé l’évacuation de plus de 36.000 personnes n’ont pas progressé du jour au lendemain, et les pompiers luttaient toujours contre plusieurs foyers, ont indiqué jeudi matin les autorités locales.

En Espagne, l’évolution de l’incendie de l’Ateca en Aragon « a été positive ces dernières heures », a indiqué le gouvernement régional sur Twitter.

Le Portugal, où plus de 57.000 hectares ont disparu en fumée depuis le début de l’année, a également connu une accalmie jeudi. « Nous avons passé la phase la plus critique », a déclaré le ministre de l’Intérieur José Luis Carneiro à la chaîne publique RTP.

À Lire  Législatives 2022 : résultats, carte et analyse du second tour en direct

Météo France sur Twitter dénonce des températures trop élevées pour le mois de juillet. Par exemple, en Haute Garonne, la température moyenne mensuelle est de 23,9°C. C’est la deuxième valeur la plus élevée depuis 1947.

Selon Emmanuel Macron, les camps détruits par l’incendie seront reconstruits d’ici l’été prochain, mais différemment. Comment restaurer et empêcher qu’un tel scénario ne se reproduise ?

Le ministère des Solidarités et de la Santé précise que le nombre de personnes vulnérables durant cette canicule existe.

Météo-France prolonge son alerte à la canicule orange dans le Var, dans son bulletin de 16h00 ce jeudi. Cette division s’est ajoutée aux 12 déjà citées plus tôt dans la journée.

Météo France met 13 départements en vigilance orange en raison de la canicule, soit un de plus qu’hier. Var fait maintenant partie de cette liste d’avertissement.

Dans une lettre ouverte, Brigitte Bardot interpelle le ministre de la Transition écologique sur la chasse. Dans cette lettre, elle explique que les incendies ont été désastreux pour les animaux. « C’est un spectacle de désolation, une terre hostile pour les animaux qui auraient pu s’échapper, mais ils seront nombreux à périr faute de nourriture. »

Elle conclut par « Vous avez le pouvoir d’agir, c’est donc le devoir de le faire en cette période où la violence est partout. Il est impératif de reporter l’ouverture de la chasse à 2023, c’est le minimum ! »

Sur la commune d’Herbignac, les sapeurs-pompiers de Loire-Atlantique interviennent sur un incendie actuellement en cours.

Actuellement, plus de 5 000 m2 de végétation basse composée d’épinettes blanches sont en feu. 30 pompiers avec huit véhicules de secours sont intervenus.

Fabienne Buccio, dans le même communiqué, explique qu’il n’y aura pas de « mesures de réintroduction de la population ».

Mais il y a encore une exception « nous allons réintégrer une partie de la population », déclare le préfet. Au contraire, elle admet avoir recours à des évacuations préventives qui ne sont plus nécessaires pour une certaine partie de la population, notamment le « District du Pyla ».

Lors du point presse, la préfète de la Gironde, Fabienne Buccio, apporte une bonne nouvelle. « Les choses sur le front du feu vont mieux », commence-t-elle. Mais il précise que le feu n’est toujours pas éteint à ce moment.

« Pour précision, les luminaires de La Teste-de-Buch et de Landiras n’ont pas été réparés.

LE FEU S’EST STABILISE DANS LES MONTS D’ARRÉE

Selon la préfecture du Finistère, « la situation est désormais stabilisée » dans les Monts d’Arrée, l’incendie étant maîtrisé. Au total, 1 725 hectares de végétation brûlés.

PRÈS DE 40 000 HECTARES BRÛLENT EN FRANCE

En France, près de 40 000 hectares ont brûlé depuis le début de l’année, contre un peu plus de 30 000 sur toute l’année 2021, plus de 190 000 hectares en Espagne, contre près de 85 000 en 2021, et plus de 46 000 au Portugal, contre plus de 25 000 en 2021.

DÉJÀ PLUS DE SURFACES BRÛLÉES DANS L’UE QU’EN 2021

Les incendies de forêt qui ont fait rage en Europe ces dernières semaines ont déjà touché plus de zones que durant toute l’année 2021, selon le Service européen de surveillance spécialisée.

Dans les 27 pays de l’Union européenne, les incendies ont ravagé au total 517.881 hectares depuis le début de l’année (données du 16 juillet). Soit un peu plus de 5 000 km², ce qui équivaut à la superficie d’un département français comme la Mayenne, ou les îles de Trinidad et Tobago dans les Caraïbes.

Selon les données recueillies par le système européen d’information sur les incendies de forêt (EFFIS), 470 359 hectares (4 700 km²) ont brûlé dans les pays de l’UE en 2021.

A La Teste-de-Buch, le feu ne progresse plus : au total 7 000 hectares ont brûlé. Mais la vigilance reste de mise, poursuit l’autorité. Au deuxième feu, à Landiras, le feu est actuellement localisé. En date d’hier, 22 heures, il n’y a eu aucun changement dans la région. Au total, 13 800 hectares ont été brûlés.

LE RETOUR DES EVACUES N’EST PAS ENCORE PREVU

Dans un point publié à midi, la préfecture de Gironde indique que si « la situation se stabilise, (…) toutes les conditions de sécurité pour envisager le retour des évacués ne sont pas encore réunies ». la réinsertion de la population se fera secteur par secteur en fonction de la situation », ajoute-t-elle.

Au total, 36 750 personnes ont été évacuées depuis le début de la crise.

FUMAROLE MONTS D’ARRÉE

Dans les Monts d’Arrée, dans le Finistère, les flammes de l’incendie sont toujours dans le ciel, comme le montre la vidéo d’un journaliste de Ouest-France sur place.

DINA PILATE mutilée par les incendies

La photo a été prise par les pompiers du SDIS 33, rapporte l’AFP.

DINA PILATE mutilée par les incendies

La photo a été prise par les pompiers du SDIS 33, rapporte l’AFP.

L’Agence spatiale européenne diffuse sur Twitter une image vue du ciel comparant la situation en Gironde entre le 12 et le 17 juillet. Depuis, deux incendies ont progressé : la surface brûlée est donc plus grande que celle montrée sur les photos.

Le sous-préfet de Langon se pose désormais la question du « retour au domicile des évacués » en Gironde. « Aujourd’hui, nous définissons les critères qui permettront aux gens de revenir », explique-t-il à France Bleu. Mais dans ce domaine, « toutes les communes ne sont pas dans le même bateau », ajoute-t-il.

La situation semble s’améliorer sur le site de l’incendie en Espagne, où un important incendie est maîtrisé en Aragon, dans le nord-est du pays. L’évolution « a été positive ces dernières heures », les nouvelles mises en chantier étant immédiatement arrêtées, a déclaré le gouvernement régional sur Twitter.

Cet incendie, qui s’est déclaré lundi, couvre une superficie de 14 000 hectares et a entraîné l’évacuation de 1 700 personnes. Des dizaines de milliers d’hectares ont brûlé, ce qui fait déjà de 2022 une année historique.

Ici, « le retour des habitants dans les villages évacués se rapproche, mais il faut faire attention », a ajouté le président régional.

CONDITIONS « TOUTES FAVORABLES »

Lors d’un nouveau fait divers ce matin, le SDIS 33 a évalué que les conditions étaient « de plus en plus favorables » sur le front de l’incendie de La Teste-de-Buch. Si le feu n’est toujours pas éteint, « la situation s’améliore », assurent les pompiers du Sud-Ouest.

FEUX ÉTEINTS EN « PLUSIEURS SEMAINES » EN GIRONDE

Selon les pompiers de la Gironde, interrogés par nos confrères du Sud-Ouest, les incendies seront réparés « dans les prochains jours ». Ils seront alors maîtrisés puis éteints. Cette dernière étape « prendra probablement plusieurs semaines », précisent-ils.

QUELLES SONT LES TEMPÉRATURES POUR CET APRÈS-MIDI ?

Météo-France a maintenu une vigilance orange pour cet après-midi en raison d’une vague de chaleur sur 12 départements du Centre-Est et Provence-Alpes-Côte-d’Azur (PACA), dans son bulletin de la mi-journée. Et voici les températures maximales prévues pour cet après-midi :

SENTIER CRIMINEL PRIVILÉGIÉ EN FINISTÈRE

Dans les Monts d’Arrée en Bretagne, les incendies ont détruit plus de 1 700 hectares. Du jamais vu en Finistère depuis 45 ans. Une information judiciaire a été ouverte au parquet de Quimper.

Sur le même sujet :
La BMW XM est la version la plus puissante de la BMW…

Incendies en Bretagne : la piste criminelle privilégiée

Incendies en Bretagne : la piste criminelle privilégiée

Publié le 21 juillet 2022 à 11h39

LES POMPIERS COUPENT DES ARBRES

Les sapeurs-pompiers, qui sont toujours au front en Gironde, abattent des arbres, empêchant leurs collègues d’avancer vers les zones incendiées. Hier, environ 2 000 pompiers sur le terrain ont réussi à empêcher la propagation du feu grâce à une météo plus favorable.

INCENDIE NON RÉPARÉ DANS LES ALPES-DE-HAUTE-PROVENCE

L’incendie qui s’est déclaré ce matin à Saint-Geniez dans les Alpes-de-Haute-Provence n’est pas encore maîtrisé, affirment nos confrères de La Provence. Il pourrait avoir été causé par un coup de foudre, brûlant au moins 15 hectares.

FEUX « CONTENUS » MAIS PAS « FIXES »

En Gironde, pompiers et forestiers ont pu poursuivre leur travail de « protection des points sensibles » en créant et en renforçant des murs coupe-feu – longues bandes de terre aplatie. Mais aussi, grâce au mouillage ou à la noyade de la végétation.

« Il n’y a plus de mur de flammes qui avance sous l’effet du vent et crée des oscillations de feu », a expliqué aux journalistes l’un des porte-parole des pompiers, le lieutenant-colonel Arnaud Mendousse. Cependant, il reste des « points chauds » qui peuvent provoquer un nouveau feu.

Malgré la légère hausse des températures, « on s’attend à ce qu’aujourd’hui soit similaire à hier », a-t-il ajouté. Les incendies ne sont toujours pas maîtrisés et « ne le seront probablement pas aujourd’hui », a-t-il toutefois déclaré, évoquant des « incendies maîtrisés ».

LE FEU EST DIFFICILE À ÉVITER

« Les feux de forêt ne sont pas un phénomène nouveau. Mais c’est très difficile dans un moment comme celui-ci », pointe Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture, sur Europe 1. Et il ajoute : « La difficulté, c’est que les incendies se multiplient dans des cas inhabituels de des endroits qui n’avaient pas besoin de fonds luttent contre ces incendies.

UNE ENVELOPPE DE 6 MILLIARDS D’EUROS

Interpellé ce jeudi sur BFMTV, le président du Conseil régional Provence-Alpes-Côte d’Azur, Renaud Muselier, a évoqué une enveloppe de « 6 millions d’euros pour anticiper » les incendies dans sa région, évoquant notamment les opérations de dépollution. « J’ai demandé une participation à l’achat du troisième Canadair » à la commande d’Emmanuel Macron au niveau européen, ajoute-t-il. Il espère aussi « des dispositions législatives qui nous permettront de louer des hélicoptères pour les interventions d’urgence ».

Rappelons que 20 800 hectares de forêt ont brûlé dans deux incendies, qui se poursuivent toujours en Gironde. Elle est de 7 000 hectares dans la Teste-de-Buch et de 13 800 hectares dans le secteur de Landiras, qui représente à lui seul un périmètre de 66 km. Aucune des deux lumières n’a été réparée pour le moment.

IL EST DIFFICILE DE REPLANTER DES FORÊTS À L’IDENTIQUE

Le ministre de la Transition écologique Christophe Bechu sur RTL ne croit pas qu’il soit possible de replanter des arbres de la même manière en Gironde. « Ces forêts ont été plantées dans les années soixante-dix du siècle dernier dans des conditions climatiques qui ne sont plus les mêmes. Les essences qui résistent le mieux aujourd’hui sont celles de type méditerranéen », insiste-t-il.

TROIS JEUNES ARRÊTÉS POUR ALLUMER LE FEU À SARTH

Dans la Sarthe, trois jeunes âgés de 17 à 21 ans ont été interpellés après qu’un incendie s’est déclaré dimanche au bord de la route, selon des confrères de France Bleu. Des dizaines de briquets ont été retrouvés dans le sac de l’un d’entre eux.

PAS DE CHANGEMENT SIGNIFICATIF EN GIRONDE

En Gironde, où deux feux brûlent encore, il n’y a pas d’évolution notable, selon la préfecture. Dans la nuit, plusieurs reprises du feu ont réussi à être éteintes par les pompiers qui ont continué à protéger les zones sensibles.

12 DEPARTEMENTS EN VIGILANCE ORANGE TEMPS CHAUD

Haute-Savoie, Isère, Gard, Bouches-du-Rhône… Retrouvez les départements concernés par la canicule orange dans cet article.

12 DEPARTEMENTS EN VIGILANCE ORANGE TEMPS CHAUD

Une nouvelle évolution de la vigilance météorologique. Météo-France met ce matin douze départements, pour la plupart dans l’arrondissement sud-est, en vigilance orange canicule, signe que la canicule touche à sa fin.

Après la canicule, la grêle est tombée dans certaines régions de France. Comme dans le Doubs, où des grêlons d’une taille impressionnante ont fait des dégâts.

LE CHANGEMENT CLIMATIQUE EST UN « DANGER CLAIR ET IMMÉDIAT »

Le changement climatique est un « danger clair et imminent » ainsi qu’une « menace existentielle pour notre nation et le monde », a déclaré mercredi le président américain Joe Biden.

« La santé de nos concitoyens est en jeu », ainsi que « notre sécurité nationale » et « notre économie », a-t-il ajouté, en visite dans le Massachusetts (nord-est), sur le site d’une ancienne centrale électrique au charbon très polluante. , en cours de conversion à l’énergie éolienne.

ALLEMAGNE : DES DIZAINES DE RECORDS DE CHALEUR ÉTABLIS

La canicule a atteint l’Europe de l’Est. Comme en Allemagne, où plusieurs villes ont atteint des températures record. Selon les prévisions, le mercure en Suède devrait dépasser les 35 degrés à partir de jeudi.

Deux incendies en cours en Gironde n’ont pas progressé depuis hier soir, selon des responsables de la sécurité civile sur place. Cependant, ils signalent « de nombreux renouvellements de feu dans les zones brûlées, mais sans ampleur ». Cependant, les incendies ne sont pas considérés comme guéris, car le risque qu’ils se reproduisent est toujours présent.

Des conditions météorologiques favorables sont attendues ce soir et demain.

PARIS : UN VOYAGE PLUS LONG EN TRANSPORT EN COMMUN

Face aux fortes chaleurs, la RATP réduit la vitesse de ses tramways, métro et RER.

A La Teste-de-Buch (Gironde), ce mercredi, le chef de l’Etat a rencontré des élus, des secours et des sinistrés. Il a promis que le pays « sera reconstruit, mais selon de nouvelles règles ». Le président veut aussi mettre en place une « flotte européenne » contre les incendies.

INCENDIE EN BRETAGNE : ENQUETES OUVERTES

Le parquet de Quimper a ouvert deux enquêtes sur les incendies qui ont ravagé 1.700 hectares des Monts d’Arrée (Finistère). L’un d’eux serait d’origine criminelle, a indiqué le parquet. Deux départs de feu ont été observés à une distance de 30 mètres.

QUATRE MONTAGNES DU VAR ​​FERMÉES EN RAISON DU RISQUE ÉLEVÉ D’INCENDIE

Dans un communiqué, la préfecture du Var annonce la fermeture de quatre massifs pour « risque élevé d’incendie ». Les « massifs Monts Toulonnais, Sainte-Beaume, Haut-Var et Centre-Var » sont en cause. « L’accès, la circulation et la présence sont interdits », indique le communiqué, rappelant que « neuf feux de forêt sur dix sont d’origine humaine, et un sur deux est lié à l’imprudence ».

SLOVÉNIE : UN INCENDIE A PROVOQUÉ L’ÉVACUATION DE PLUSIEURS VILLAGES

Plusieurs centaines de pompiers ont été déployés mercredi dans l’ouest de la Slovénie, près de la frontière avec l’Italie, pour combattre l’incendie qui a provoqué l’évacuation de plusieurs villages, selon les services de secours.

Nous ne pourrons jamais contrôler le feu pendant la journée, a déclaré Srećko Šestan, chef des forces de sécurité civile, comme le rapporte N1. « Espérons que cela ne devienne pas le pire de l’histoire » du petit pays alpin, a-t-il ajouté.

Une catastrophe s’est déclarée mardi dans la spectaculaire zone boisée karstique, où une chaleur intense a asséché la végétation, et s’est intensifiée mercredi après-midi sous l’effet du vent.

INCENDIE EN BRETAGNE : ENQUETE OUVERTE POUR LE « CRIME DE DESTRUCTION VOLONTAIRE »

Le parquet de Quimper a ouvert deux enquêtes sur les incendies qui ont ravagé les marais bretons des Monts d’Arrée (Finistère), dont l’une pour « destruction volontaire par le feu », a-t-il annoncé mercredi dans un communiqué.

Les deux incendies ont débuté lundi et sont désormais confirmés à environ 95% selon la préfecture du Finistère, « certainement ils ont une origine humaine » et « le caractère criminel de l’incendie qui a touché la localité de Brennilis » (Finistère) est « évident ». en raison de la constatation des deux départs de feu à 30 mètres l’un de l’autre », pointe la procureure de Quimper, Carine Halley.

A Miribel-les-Échelles, en Isère, la source qui alimente la commune s’est tarie en raison des températures de ces dernières semaines. Mardi, l’eau du robinet a été coupée et des camions-citernes ont dû être amenés. TF1 News est sorti à la rencontre des citoyens concernés.

RECONSTRUCTION DE CAMP : UN PLAN D’ASSISTANCE EN TROIS ÉTAPES

Le Président de la République énumère les étapes de l’assistance que l’Etat apportera aux propriétaires des campements et restaurants détruits par le feu :

« 1. faire pression sur les assureurs

2. leur donner rapidement de nouvelles règles de renouvellement

3. de les accompagner de mécanismes d’aide, afin que les échanges commerciaux de la saison prochaine se poursuivent normalement ».

INCENDIES : FACE À UN ÉTÉ RECORD EN FRANCE ?

Gironde, Sud-Est, Bretagne… Les incendies se multiplient partout en France en ce mois de juillet. 2022 ressemble-t-elle vraiment à une année record ?

RECONSTRUCTION : MACRON ANNONCE UN « GRAND PROJET NATIONAL »

« Il va falloir replanter et restaurer. Nous allons lancer un grand projet national pour pouvoir replanter cette forêt », assure Emmanuel Macron. « C’est un chantier énorme qui mobilise des experts forestiers et des bénévoles. Une forêt à partir de laquelle on va aussi construire des règles de protection et de prévention », ajoute-t-il.

« Nous allons aussi accompagner les acteurs économiques. Nous avons noué des contacts avec les assureurs et garanti des mécanismes d’urgence pour les saisonniers » (mise en place du chômage partiel, etc.), explique encore le président. « Nous serons là sur le long terme », promet-il.

« LES PROCHAINES SEMAINES SERONT TRÈS DIFFICILES », SELON MACRON

« La saison sera longue, car le combat n’est pas terminé. Le travail va continuer ici. Il faudra quelques semaines pour stabiliser complètement la situation », a déclaré Macron.

« En plus, on a des zones classiques de départs de feu et de grands feux d’été. Et aussi des départs de feu dans des zones complètement nouvelles, comme la Bretagne. Tout cela montre que les semaines à venir seront très difficiles », a déclaré le président.

E. MACRON SALUE LES POMPIERS, « HÉROS ABSOLUS »

« Je suis heureux et fier d’être ici à La Teste avec tous les élus du territoire. Je tiens à remercier ceux qui ont contribué à la lutte contre ces incendies », a déclaré le président de La Teste-de-Buch, saluant le travail des pompiers et des volontaires contre les incendies.

Autant de remerciements qui reflètent « une terrible chaîne de solidarité humaine pour vaincre la bête qu’est le feu. Les pompiers sont des héros absolus », a poursuivi Emmanuel Macron. « Je tiens à remercier toute la nation. Un travail d’autant plus exceptionnel qu’il n’y a pas de victimes, compte tenu du défi qui était devant nous », ajoute-t-il.

Nous serons avec ceux qui se sont retrouvés sans maisons et sans camps, qui nous aideront dans la reconstruction, promet encore le président.

Après une canicule exceptionnelle en début de semaine, les températures reviennent ce mercredi à un niveau plus acceptable. Mais une autre hausse se profile ce week-end, avec plus de 35°C dans de nombreuses régions. Ce nouvel apport d’air chaud s’accompagnera d’un temps ensoleillé, après quelques orages attendus vendredi.

4 POMPIERS ONT ÉTÉ BLESSÉS, DONT UN DANS UN ÉTAT GRAVE

Actuellement, quatre pompiers sont blessés alors qu’ils combattent des incendies en France. Le premier pompier a été légèrement blessé après avoir reçu un coup à la tête alors qu’il réparait un camion de pompiers en Gironde, mais côté Yvelines, c’est une femme sous-officier qui a été la plus grièvement blessée, en entrant dans un feu d’espace naturel. Ces deux autres collègues ont également été brièvement touchés.

UK HEAT : UNE JOURNÉE HISTORIQUE POUR LES POMPIERS

Les pompiers de Londres ont connu l’une des journées les plus chargées de leur histoire le mardi 19 juillet. Alors qu’ils recevaient en moyenne 500 appels par jour pour les grands incendies, ils en recevaient plus de 2 600. Selon la BBC, ce chiffre n’a pas été atteint « depuis la Seconde Guerre mondiale ».

INCENDIES EN GIRONDE : « NOUS ALLONS RECONSTRUIRE TRÈS RAPIDEMENT, MAIS AVEC DES RÈGLES DIFFÉRENTES », ANNONCE MACRON

« Il faut reconstruire, mais avec des règles différentes et des règles de prévention », explique Emmanuel Macron aux victimes de l’incendie.

« Ce sera un grand projet national avec des acteurs locaux. Vous êtes là aussi : nous allons vous aider à reconstruire. Ce ne seront pas les mêmes camps qu’hier. Très bientôt nous construirons les règles de ce que nous reconstruirons immédiatement selon les normes . Je suis partisan d’une reconstruction rapide », promet encore le président de la République.

CAMPS DÉTRUITS EN GIRONDE : « NOUS SERONS LÀ, NOUS VOUS AIDERONS », PROMET MACRON

E. Macron rencontre également les victimes de l’incendie. Des propriétaires de restaurants et de campings détruits évoquent, de façon très émouvante, le « drame », saluant l’action des pompiers. « Nous serons là, nous vous aiderons », a répondu le président de la République.

Météo-France a mis à jour son bulletin d’alerte cet après-midi, avec 24 départements placés en veille canicule et orage orange. Les Bouches-du-Rhône ont rejoint les 23 départements qui étaient déjà en cause à 16 heures.

INCENDIE EN BRETAGNE : LE FEU EST PROCHE DE LA RÉPARATION

En Bretagne, un incendie qui a ravagé plus de 1.700 hectares de végétation dans les monts d’Arrée a été maîtrisé ce mercredi. Cet incendie, l’un des plus importants jamais connus dans le Finistère, a stupéfié les habitants. L’équipe de TF1 était de nouveau sur le terrain ce mercredi.

INCENDIES EN GIRONDE : ENCADREMENT DES POMPIERS « AU MOINS » JUSQU’EN OCTOBRE

Lors de son point de situation, Marc Vermeulen, directeur du département SDIS Gironde, explique à Emmanuel Macron la stratégie mise en place depuis le début de l’incendie. « Vite, dans les premiers jours on a construit la première écluse au sud pour protéger Biscarosse. Des collègues landais ont fait pareil. Même chose en haut, au nord, vers la Teste-de-Buch, où on a enlevé les pins » , il explique.

« Aujourd’hui, la situation est plus favorable grâce à la météo revenue à la normale. A chaque fois on va travailler sur les points chauds, sur les bords. Ils s’inquiètent que ce soit la tourbe, là où le feu est enfoui. Dès lors, on surveillera le ‘plus de mer’ au moins jusqu’en octobre », évalue-t-il.

INCENDIES EN GIRONDE : E. MACRON REMERCIE POUR LE SOULAGEMENT

A son arrivée à la Teste-de-Buch, le chef de l’Etat a longuement remercié les membres des services de secours qui étaient présents sur place, avant d’assister à un point sur la situation par le directeur du département du SDIS Gironde.

SYSTÈME DE LUTTE CONTRE L’INCENDIE : L’ÉTAT RÉPOND

Caroline Cayeux, ministre de l’Autonomie locale, a répondu à la demande de LR d’adaptation du dispositif de protection incendie, précisant que le Gouvernement parlementaire remettra d’ici le 1er novembre un rapport sur le financement de ces dispositifs.

LR NÉCESSITE UN AJUSTEMENT DU SYSTÈME DE PROTECTION INCENDIE

Lors de la séance de questions au gouvernement ce mercredi, les élus républicains cherchent à adapter le système de protection contre les incendies de l’État à la lumière du changement climatique.

MACRON EST ARRIVÉ EN TESTE-DE-BUCH

Le chef de l’Etat est arrivé à La Teste-de-Buch pour rencontrer des élus, des sinistrés, et surtout des pompiers.

Les records continuent d’être liés en Europe : ce mercredi à Hambourg (Allemagne) une température historique de 39,7°C a été enregistrée.

INCENDIES EN GIRONDE : UNE LUMIÈRE D’ESPOIR

En Gironde, les incendies de La Teste-de-Buch et de Landiras ne sont toujours pas éteints. Mais dans la nuit de mardi à mercredi, la flamme a moins progressé.

Le Président de la République arrive à Cazaux. Il doit se rendre à la Teste-de-Buch où l’attendent des dizaines de pompiers, d’élus locaux et de bénévoles.

Après une semaine caniculaire en France, marquée par une série d’incendies dévastateurs, notamment en Gironde, le sud-est du pays est resté exposé à des températures élevées ce week-end. Au samedi 23 juillet, 13 quartiers sont toujours en niveau d’alerte orange en raison de la canicule.

La multiplication de ces phénomènes météorologiques extrêmes est une conséquence directe du réchauffement climatique selon les scientifiques, avec l’augmentation de l’intensité, de la durée et de la fréquence des émissions de gaz à effet de serre.

La chaleur intense alimente les incendies, qui se sont multipliés ces derniers jours, des forêts de Gironde aux champs des agriculteurs, qui travaillent parfois la nuit pour éviter que les étincelles des couteaux faucheurs n’enflamment leurs récoltes.

Les plus lus Dernière minuteTendance