Cette vie est finie.
Suivez notre dernière diffusion en direct ci-dessous.
AIDE AMÉRICAINE : PAS DE « CHARITÉ », MAIS « D’INVESTISSEMENT » POUR ZELENSKY
L’aide américaine à l’Ukraine est un investissement et « pas de l’amour », a déclaré mercredi le président ukrainien Volodymyr Zelensky dans son discours devant les deux chambres du Congrès à Washington.
« Je tiens à vous remercier, merci beaucoup pour l’aide financière que vous nous avez apportée et pour ce à quoi vous pouvez penser », a déclaré le président ukrainien. « Votre argent n’est pas de la charité, c’est un investissement dans la sécurité et la démocratie mondiales, que nous traitons de manière responsable. »
ZELENSKY FOURNIT DE LA FARINE UKRAINIENNE
Le président de l’Ukraine a présenté le drapeau ukrainien qui pouvait être entendu du champ de bataille au Congrès à la fin de son discours aux délégués et a souhaité « une nouvelle année qui apporte la victoire ».
ZELENSKY : « L’UKRAINE N’ABANDONNERA JAMAIS »
L’Ukraine « se retire et ne se rendra jamais », a déclaré Zelensky au Congrès américain. « Nous continuerons à nous battre. »
ZELENSKY : « MALGRE LES TÉNÈBRES, L’UKRAINE N’A PAS ÉCHOUÉ »
Le président de l’Ukraine s’est adressé au Congrès américain. « Contre toute attente et malgré la pire situation, l’Ukraine n’a pas échoué, elle est vivante, l’Ukraine se bat », a-t-il déclaré.
Le président de la Russie arrive au Congrès américain où il prononcera un discours devant les délégués.
L’UKRAINE POUR REJOINDRE L’OTAN, LES CHOSES « POSSIBLES » DE MACRON
Le président français, Emmanuel Macron, estime que l’adhésion de l’Ukraine à l’Otan serait vue par la Russie comme une contradiction et que ce n’est pas « la plus probable », dans une interview à plusieurs médias.
« L’entrée de l’Ukraine dans l’OTAN serait perçue par la Russie comme une contradiction. Ce n’est pas avec cette Russie que vous pouvez l’imaginer », a-t-il déclaré mercredi.
« HAUT SOULAGEMENT D’ÊTRE ICI » : ZELENSKY PARLE AVANT DE PARLER AUX REPRÉSENTANTS AMÉRICAINS
Quelques minutes avant de s’adresser au Congrès américain, le président de l’Ukraine a adressé quelques mots aux médias accompagné de la présidente de la chambre des représentants Nancy Pelosi.
Ce dernier a évoqué le « grand honneur » que représente pour lui l’accueil du président ukrainien dans la société américaine, tandis que ce dernier a salué le « grand privilège » d' »être ici », rappelant qu’il était venu pour la première fois « avant la guerre ».
« L’ÉTUDIANT DEVRAIT REJETER LE CONSEIL »
Avant l’invasion russe, nous avons fourni à l’Ukraine de nombreux systèmes de défense. Depuis son introduction, plus de 200 milliards d’appareils ont été approuvés. Nous travaillons avec nos partenaires pour renforcer la défense aérienne, l’artillerie, les chars et les canons. Pourquoi ne pas tout donner d’un coup ? Il y a toute une association qui doit rester unie. Et fournir une assistance séparée rompt cette association. «
Volodymyr Zelensky : « Je soutiens Joe Biden parce que je le respecte en tant qu’homme. C’est un homme du passé. Je peux lui envoyer des messages. Concernant Poutine, en 2019, nous nous sommes rencontrés. Il a dit que la guerre était hors de question, c’était un menteur, il a trahi sa parole.
« Poutine échouera. Il a déjà échoué. Il sait qu’il ne sera pas possible de prendre toute l’Ukraine, qu’il ne sera jamais accepté par son peuple. Il est important que le monde voie que nous sommes des alliés, Zelensky et moi . »
« Nous ferons en sorte que l’Ukraine gagne la guerre sur le champ de bataille. Cela est possible grâce à notre aide et à celle de nos partenaires », a déclaré Joe Biden. « La perte de la Russie ne doit pas être sous-estimée. Poutine pensait qu’il pouvait démanteler l’OTAN, être accepté par les russophones… Il avait tort. Lorsqu’il réalise qu’il ne peut pas gagner cette guerre, alors le président Zelensky peut lui parler. »
Joe Biden : « Nous savons que Poutine poursuivra ses attaques à moins que nous ne résistions. Il voulait diviser l’Europe, mais il l’a renforcée. La Suède et la Finlande ont renforcé l’OTAN. Nous voyons beaucoup d’aide, même du Japon ou d’autres pays. »
« Nous vaincrons ensemble » a ajouté Volodymyr Zelensky.
« Je sais que les dirigeants américains vont travailler. Nous parlerons de la protection de nos ressources énergétiques. Nous devons passer l’hiver, sauver nos vies. Nous parlons également de pressions et de sanctions sur la Russie, qui devrait savoir qu’elle est contre l’Ukraine mais aussi dans le monde entier. »
« NOUS AVONS des relations de partenariat »
« Je suis venu ici pour vous exprimer notre gratitude », déclare Volodymyr Zelensky. « En 300 jours de cette guerre, nous avons entamé une nouvelle étape dans notre relation. Nous avons une relation d’alliés, je l’ai entendu aujourd’hui. Je tiens à remercier le président Biden, pour son soutien, sa compréhension, ses efforts qui ont amené l’ensemble monde ensemble, y compris le bas.
« J’ai eu l’occasion de le remercier pour la nouvelle aide qui va nous être apportée. Le système Patriot est l’élément clé, pour renforcer notre défense aérienne. C’est le seul moyen de protéger notre peuple, nos lieux et nos bâtiments. pour organiser nos efforts pour l’avenir. »
« La Russie utilise l’hiver comme une arme. Elle veut que le peuple [ukrainien] souffre, meure de faim », a déclaré Joe Biden. Et de préciser : « Poutine n’a pas l’intention d’arrêter cette guerre. »
« Il y a eu beaucoup de pertes inutiles en Ukraine », ajoute Joe Biden. « Les gens seront à vos côtés, nous serons solidaires au besoin. »
« L’Ukraine est face à la victoire dans la guerre contre la Russie », a déclaré Joe Biden, nommant plusieurs villes assiégées. « Je tiens à remercier les membres du Congrès pour leur soutien à l’Ukraine. »
« J’annonce une nouvelle aide de 1,850 milliard », poursuit Joe Biden, confirmant que des batteries Patriot seront installées en Ukraine.
« Vous ne serez jamais seuls », poursuit Joe Biden. « Les Américains ont les ressources pour vous apporter une aide illimitée. Nous comprenons que la guerre en Ukraine dépasse ses limites. Le peuple américain est prêt à défendre la liberté. C’est ce que nous sommes », a déclaré Joe Biden.
Et le président américain de poursuivre : « Avant même l’attaque, lorsque la Russie a rassemblé des troupes à vos frontières, nous avons proposé notre aide. Dès le début, les États-Unis ont rassemblé des aides pour travailler avec ‘l’Ukraine’.
« C’est un honneur pour moi de vous accueillir à nouveau à la Maison Blanche. Nous avons beaucoup parlé depuis le début de ce conflit, il est logique de nous parler face à face, dans les yeux. Votre leadership a inspiré l’ensemble pays », a commencé Joe Biden lors de la conférence de presse.
« Nous célébrons le 300e anniversaire de la guerre, provoquée par Vladimir Poutine. 300 jours au cours desquels le peuple ukrainien montre au monde sa détermination inébranlable à décider de son avenir. Je leur dis : vous avez montré au monde votre force face à violence face à la tyrannie de ces dirigeants qui pensent à tort qu’ils vous donneront le feu vert. »
Revivez les premiers propos des deux dirigeants de la Maison Blanche.
Zelensky et Biden s’expriment depuis la Maison BlancheSource : TF1 Info
Une rencontre historique à la Maison Blanche.
Le président ukrainien a remis à Joe Biden la Croix du mérite militaire. « Hero », le capitaine rencontré hier à Bakhmout, lui a demandé de donner au président américain pour le remercier.
Les Ukrainiens « continuent de ravir le pays », a déclaré Joe Biden à Volodymyr Zelensky devant la presse. Les États-Unis représentent la « paix » pour l’Ukraine, ajoute-t-il. « Nous donnerons les Patriots à votre pays et formerons vos unités à les utiliser. Avec nos partenaires, nous continuerons à faire pression sur le Kremlin. »
Le président ukrainien a pour sa part exprimé à Joe Biden sa « sincère gratitude » pour le soutien des Etats-Unis.
Le président ukrainien vient d’arriver à la Maison Blanche, où il a été accueilli par Joe Biden et son épouse Jill. Il s’agit du premier voyage hors de son pays pour Volodymyr Zelensky depuis le début du conflit. Ce dernier est arrivé avec son treillis, en pull militaire, à sa rencontre avec son homologue américain.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky est arrivé mercredi aux Etats-Unis, son premier voyage international depuis que la Russie a envahi son pays le 24 février, a annoncé la Maison Blanche, où le président sera accueilli par Joe Biden.
Un ambassadeur ukrainien a récemment confirmé à l’AFP la venue de M. Zelensky à Washington, en raison d’une visite historique et mystérieuse qui le voit également s’adresser au Congrès. Des sites de suivi du trafic aérien ont montré le vol d’un avion militaire américain de Rzeszow, en Pologne, vers la base aérienne d’Andrews, une banlieue de la capitale américaine.
Les États-Unis fourniront à l’Ukraine le système de défense aérienne le plus avancé, le Patriot, a annoncé le chef de la diplomatie américaine alors que le président ukrainien Volodymyr Zelensky s’apprête à atterrir à Washington.
« Le niveau d’assistance d’aujourd’hui comprend pour la première fois le système de défense aérienne Patriot, capable de tirer des missiles de croisière, des missiles à longue portée et des avions à des altitudes bien plus élevées que la défense fournie jusque-là », a déclaré le secrétaire d’État. Antony Blinken a déclaré dans un communiqué.
LE CONFLIT EN UKRAINE, « LE DÉSASTRE QUI MONTE »
Le président russe, Vladimir Poutine, a qualifié la violence en Ukraine de « problème commun », mais que la Russie n’en est pas responsable. « Ce qui se passe, bien sûr, est une tragédie. Le problème arrive souvent. Mais ce n’est pas le résultat de notre loi, c’est le résultat de la loi des pays tiers », a déclaré Poutine lors de l’interview. une réunion avec de hauts responsables militaires russes.
LA PUISSANCE DE L’ARMÉE À AUGMENTER
Le ministre russe de la Défense a déclaré mercredi qu’il jugeait « nécessaire » d’augmenter la taille de son armée à 1,5 million de soldats et de repousser l’âge du service militaire à 30 ans.
« Afin d’assurer l’accomplissement des tâches pour assurer la sécurité de l’armée russe, il est nécessaire d’augmenter l’effectif de l’armée à 1,5 million de militaires, dont 695 000 sous contrat », a déclaré Sergueï Choïgou lors de la réunion. de la réunion précédente. du président Vladimir Poutine, qui s’est dit « d’accord » avec ces propositions. La déclaration du président d’août proposait déjà d’augmenter le nombre de militaires à 1,15 million à partir du 1er janvier.
LES BASES NAVALES DANS DEUX MERS SONT SITUÉES
La Russie établira des bases militaires dans deux villes ukrainiennes occupées, Marioupol et Berdiansk, a annoncé le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou. « Les ports de Berdyansk et Marioupol sont pleinement opérationnels. Nous prévoyons d’y établir des bases pour les navires de soutien, les opérations de sauvetage et les forces de maintenance militaires. » Le ministre a rappelé que l’armée russe combattait en Ukraine contre les « forces conjointes de l’Occident », lors de l’enquête sur les violences contre Vladimir Poutine.
LE MEILLEUR NOUVEAU « DÉBUT JANVIER »
Les navires russes seront équipés dès début janvier de nouveaux missiles de croisière hypersoniques Zircon, a annoncé Vladimir Poutine, une arme appartenant à une nouvelle famille d’armes développées ces dernières années par Moscou.
« Début janvier, la frégate Admiral Gorchkov travaillera avec les nouveaux pièges Zircon, qui n’ont pas d’égal dans le monde », a déclaré le président russe lors d’une réunion devant un parterre d’officiers supérieurs, en plein combat. en Ukraine.
Il faut « maintenir la triade nucléaire dans une position neutre », dit Vladimir Poutine, et « maintenir l’équilibre militaire », explique-t-il lors de la conférence où il fixe les objectifs de l’armée russe en 2023.
POUTINE PRÉVOIT DES ÉLECTIONS PRIMAIRES POUR 2023
« Nous protégerons et renforcerons la sécurité de nos citoyens, y compris dans les nouveaux territoires de la Fédération de Russie », déclare Vladimir Poutine en référence aux territoires occupés de l’Ukraine, en présentant les objectifs de ses forces en 2023 aux responsables russes. . « Aujourd’hui, nous devons tout faire pour améliorer notre armée », a-t-il poursuivi, estimant que « les forces militaires de tous les pays de l’Otan » sont utilisées « contre la Russie ».
Vladimir Poutine devrait prononcer prochainement un discours « important et approfondi » devant le conseil d’administration du ministère de la Défense, selon le Kremlin. Le président russe prévoyait de fixer ses objectifs militaires pour 2023 lors d’une réunion avec des responsables de la défense.
Selon le ministère russe de la Défense, depuis le 24 février et son entrée en Ukraine (qu’il qualifie toujours d' »opération militaire spéciale »), « l’armée russe a désactivé 347 avions, 186 hélicoptères, 2 689 drones, 398 systèmes de missiles anti-aériens, 931 plusieurs lance-roquettes, 7 168 chars et autres véhicules blindés, 3 693 pièces d’artillerie de campagne et 7 674 véhicules ».
Volodymyr Zelensky sera accueilli ce mercredi 21 décembre à la Maison Blanche par Joe Biden, lors d’une visite historique. Le voyage s’accompagnera de l’annonce de nouvelles aides américaines, dont notamment le programme anti-aérien Patriot. Revenons à ce système de défense, appelé par l’Ukraine.
ENFANTS UKRAINIENS ENVOYÉS EN RUSSIE
Comme le rapporte Le Monde, un groupe d’étudiants français demande à la Cour pénale internationale (CPI) d’ouvrir une enquête sur la déportation forcée d’enfants ukrainiens vers la Russie. « Les plus vulnérables d’entre eux, les jeunes, sont victimes de déportation ; les jeunes qui hésitent à chanter l’hymne national russe ont été à nouveau envoyés dans des camps éducatifs. Autant de choses qui, dans l’application du Statut de Rome, constituent des crimes de génocide et crimes contre l’humanité. » , plaide l’avocat Emmanuel Daoud.
Dans une interview exclusive accordée à LCI, le président de l’Ukraine s’est encore exprimé sur l’avenir de ces enfants. « On parle de 50 000 à 200 000 enfants, dont on connaît le détail : noms, dates de naissance, etc. », a déclaré Volodymyr Zelensky dans une interview disponible ici.
Le Kremlin prédit que la livraison de nouvelles armes américaines à l’Ukraine « intensifiera » le conflit avec la Russie, tandis que le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, est attendu à Washington aujourd’hui.
« Tout cela conduit à une escalade du conflit et n’augure rien de bon pour l’Ukraine », a déclaré le porte-parole présidentiel russe Dmitri Peskov, évoquant la livraison de nouvelles armes à Kyiv. Il a également dit qu’il ne s’attendait pas à un changement de position de M. Zelensky sur son refus de négocier avec Vladimir Poutine après cette visite.
ZONE DE SÉCURITÉ AUTOUR DE ZAPORIJIA
Le chef de l’Agence internationale de l’énergie atomique, Rafael Grossi, se rendra jeudi en Russie pour des entretiens sur la création d’une zone de sécurité autour de la centrale nucléaire de Zaporijia, dans le sud de l’Ukraine, selon l’agence de presse Ria Novosti.
ENQUÊTE SUR LES FUITES DU FLUX NORD
Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a reproché à l’Europe le processus d’enquête sur la fuite des gazoducs Nord Stream 1 et 2 en septembre dernier. « Après l’explosion du Nord Stream – sur laquelle, semble-t-il, personne dans l’Union européenne n’enquêtera – la Russie a arrêté le transport de gaz par les routes du Nord », a-t-il déclaré.
Sergueï Lavrov.
Conversations captées par le Guardian entre des soldats russes et leurs proches. Ils documentent les conditions très difficiles dans lesquelles ils combattent en Ukraine.
LA VISITE DE ZELENSKY EST VUE DE RUSSIE
Comment les médias russes voient-ils la visite du président ukrainien à Washington ? Si Ria Novosti, l’agence de presse nationale, gère cette visite de manière fidèle en reprenant des informations de CNN, elle maintient également les critiques formulées par le représentant américain. Marjorie Taylor Green, connue en France pour ses liens étroits avec l’idéologie QAnon, a qualifié « d’absurde » le discours à venir du « leader de l’ombre » Zelensky au Congrès.
Pour recruter des hommes pour combattre, Moscou met la main à la bourse. A la télévision, on explique que le pouvoir d’achat de la Russie pourrait être amélioré en s’engageant dans l’armée, comme l’explique Benjamin Cruard sur LCI.
Acquisition, Moscou fixe le prix Source : TF1 Info
VERS KHARKIV, DONETSK ET LOUGANSK
Selon des responsables ukrainiens, l’armée russe a lancé cinq missiles, 16 frappes aériennes et plus de 60 attaques à la roquette dans les régions de Kharkiv, Donetsk et Lougansk au cours de la dernière journée.
DERNIÈRE VISITE EN SEPTEMBRE 2021
Première visite officielle de Zelensky à la Maison Blanche depuis l’annexion de l’Ukraine le 24 février. Pour rappel, le président ukrainien s’était déjà rendu à Washington le 1er septembre 2021… après deux reports consécutifs. A cette époque, alors que la Crimée était déjà sous le contrôle de la Russie depuis 2014, Joe Biden a promis la détermination des Etats-Unis « à soutenir la souveraineté et l’intégrité du territoire de l’Ukraine face à l’agression russe ».
ZELENSKY EN ROUTE VERS WASHINGTON
Selon notre correspondante Margot Haddad, « Volodomyr Zelensky était déjà hors du territoire ukrainien », tandis que « les responsables américains refusent de dire s’il aurait pris l’avion militaire américain ».
ZELENSKY EN ROUTE VERS WASHINGTON
On sait beaucoup de choses sur la visite du chef de l’Etat ukrainien à Washington. Volodymyr Zelensky rencontrera son homologue américain à 14 heures. Les deux dirigeants tiendront une réunion commune à 2h30 dans le Bureau ovale, avant une conférence de presse à 4h30, selon le calendrier transmis par la Maison Blanche et communiqué par notre confrère Gregory Philipps.
« AIDE IMPORTANTE » DE WASHINGTON
Le président de l’Ukraine, Volodymyr Zelensky, sera reçu ce mercredi à la Maison Blanche par Joe Biden avant de s’adresser au Congrès américain, a confirmé le président dans un communiqué.
Le président américain a l’intention d’annoncer une nouvelle aide « importante » à l’Ukraine, qui comprend, selon le responsable américain, une batterie de missiles Patriot, des équipements de défense anti-aérienne de pointe. La visite confirme que les États-Unis soutiendront l’Ukraine « quoi qu’il en coûte », a ajouté le porte-parole du président.
La propagande russe diffuse des images des zones reconstruites à Marioupol. Après trois mois de siège et de bombardements, l’armée de Moscou a repris la ville en ruine en mai dernier. À ce stade, la reconstruction forcée est condamnée comme un gâchis.
Selon le Kyiv Independent, le président biélorusse Alexandre Loukachenko a confirmé que la Russie avait « donné » à la Biélorussie un nombre indéterminé de systèmes de défense aérienne S-400 lors de sa rencontre avec Poutine à Minsk le 19 décembre. Cela confirme les prédictions de l’Institut pour l’étude de la guerre. , selon le S-400 russe, les systèmes commenceront à fonctionner dans le pays.
ZELENSKY EN ROUTE VERS WASHINGTON
Le président ukrainien vient de confirmer qu’il s’adressera au Congrès à son arrivée à Washington. La première visite officielle depuis son entrée en Ukraine en février dernier. « Sur le chemin des États-Unis renforcera la force de l’Ukraine et sa capacité à se défendre. En particulier, le président et moi discuterons de la coopération entre l’Ukraine et les États-Unis. Je prononcerai également un discours au Congrès et à de nombreuses réunions gouvernementales. «
RETOUR SUR LES TEMPS FORTS DES DERNIÈRES 24 HEURES
Après une série de replis des forces russes dans le nord-est et le sud de l’Ukraine, la plupart des combats se concentrent désormais dans l’est du pays. Malgré les dangers encourus, Volodymyr Zelensky s’y est rendu mardi, tandis que son homologue russe a décoré des combattants et des dirigeants séparatistes russes à l’intérieur des murs du Kremlin. TF1 Info fait le point.
POUTINE PRÉPARE LES CHOSES POUR LES NOUVELLES ÉLECTIONS DE 2023
Le président russe s’apprête à tirer les conclusions de l’année écoulée et fixera ses objectifs militaires pour 2023 lors d’une réunion avec des responsables militaires russes mercredi, a indiqué le Kremlin.
Son ministre de la Défense, Sergueï Choïgou, parlera principalement des « progrès des forces spéciales » en Ukraine lors de la réunion, qui réunira quelque 15 000 responsables.
ZELENSKY SUR LA ROUTE DE WASHINGTON, PREMIER
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky est attendu mercredi à Washington pour son premier voyage international depuis le début de la guerre le 24 février, ont rapporté mardi plusieurs médias américains, expliquant qu’il devait s’adresser au Congrès et rencontrer Joe Biden à la Maison Blanche.
La visite, si elle est confirmée, intervient à un moment où les législateurs américains se préparent à voter sur un nouveau programme d’aide à l’Ukraine. Le président américain devrait donner son feu vert pour envoyer des missiles Patriot, le système de défense anti-aérienne le plus avancé, en Ukraine.