Par SudOuest.frPublié le 28/11/2014 à 18:14
A partir de la rentrée 2016, l’apprentissage de l’écriture à la main n’est plus obligatoire et sera remplacé par la dactylographie.
« Posez vos stylos et cahiers, sortez vos claviers ! ». C’est ainsi que les écoliers finlandais sont accueillis par leurs professeurs à la rentrée 2016. Le gouvernement local vient de décider que l’écriture cursive manuscrite ne sera plus obligatoire et sera remplacée par un cours de dactylographie.
En clair, les enfants n’apprendront plus à écrire à la main, mais sur des claviers d’ordinateur. L’information est apparue dans les médias finlandais et a été partagée par un blog de la BBC.
« Un changement culturel majeur »
« De bonnes compétences en dactylographie sont devenues d’une importance nationale », a déclaré Minna Harmanen de l’équivalent finlandais du ministère de l’Éducation nationale. A voir aussi : L’ESSCA a ré-accrédité EQUIS pour une durée de 3 ans. « Ça va être un grand changement culturel, mais c’est beaucoup plus pertinent dans la vie de tous les jours », poursuit-elle.
Le gouvernement finlandais affirme également que les enfants apprennent déjà beaucoup sur l’utilisation des ordinateurs en dehors de l’école.
L’écriture manuscrite devient facultative et les enseignants peuvent continuer à l’enseigner aux élèves s’ils le souhaitent, en plus de la dactylographie. La plupart d’entre eux soutiendraient cette évolution.
Des inégalités ?
Cette nouvelle politique éducative suscite des inquiétudes : un ordinateur coûte plus cher que quelques cahiers et stylos, et tous les parents n’auront pas forcément les moyens d’en acheter un pour leurs enfants. « Il faut faire attention à des situations comme celle-là, souligne un directeur d’école. Voir l’article : Lexibook® élargit sa gamme d’ordinateurs pédagogiques et présente son nouvel ordinateur portable bilingue (français/anglais) avec écran couleur !. Dans ces cas, l’école pourrait fournir un ordinateur aux élèves.
La Finlande, dont le système éducatif est régulièrement salué pour son efficacité, n’est pas pionnière en matière d’apprentissage de la dactylographie : dans 45 États américains, selon L’Obs, la maîtrise de la dactylographie manuelle n’est plus obligatoire sur un clavier d’ordinateur.