« En France, on fait six fois plus de LOA que de crédit auto » (Flavien Neuvy, Observatoire Cetelem)

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

(ETX Daily Up) – En France, l’écrasante majorité des automobilistes opte aujourd’hui pour une solution de location pour changer de voiture au lieu d’opter pour un prêt classique. Le directeur de l’Observatoire Cetelem, Flavien Neuvy, revient sur ce phénomène et comment il pourrait affecter positivement les ventes de véhicules électriques dans les années à venir.

Quels sont les derniers chiffres sur la location en France ?

Il faut pour cela se pencher sur ceux publiés par l’Association des Sociétés Financières (ASF), qui annonce 5,8 milliards d’euros pour la location-vente contre 1 milliard d’euros pour les crédits automobiles neufs. En France donc, on touche presque six fois plus de LOA que de crédit auto. Historiquement, les premières offres de LOA sont apparues il y a une vingtaine d’années et ont démarré très timidement. Mais aujourd’hui, il dessert une grande partie de la clientèle en termes de facilité, de flexibilité et de locations. En effet, pour un effort financier mensuel équivalent, une LOA permet d’opter pour une voiture plus exclusive, plus chère à la vente. C’est aussi beaucoup plus simple puisque la location comprend l’entretien et la réparation du véhicule. Cela vous permet également de changer de véhicule périodiquement et de toujours disposer d’une voiture à la pointe de la technologie. De plus, les fabricants poussent clairement ces offres au fur et à mesure qu’elles les font tourner et fidélisent la clientèle. Tout le monde en profite.

La location change aussi les usages, car il est plus facile de changer de voiture.

Oui, il y a une rotation plus rapide de la flotte depuis la fin du bail. Dans la grande majorité des cas, les gens n’exercent pas leur option d’achat et repartent avec un nouveau modèle. Cela ne concerne évidemment pas ceux qui ont l’habitude de garder longtemps leur voiture et qui recourent plus naturellement à un achat classique. Tout dépend vraiment de l’utilisation que vous faites de votre voiture. Si vous avez l’habitude de le garder longtemps, vous ne devriez pas faire de LOA. Et puis, financièrement, quand on achète avec un crédit classique, on court le risque de revente. Au LOA, vous restituez la voiture et passez à autre chose.

À Lire  Suzuki passe à la vente de motos en ligne

Avec la transition énergétique et le passage progressif à l’électricité, les offres de location peuvent-elles augmenter les ventes ?

Oui, d’abord parce qu’il n’y a aucun risque de revente pour le cavalier. Dans le cas d’une voiture électrique, si vous en achetez une aujourd’hui, vous n’avez aucune idée de ce que sera le marché de l’occasion dans trois ans. Avec les avancées technologiques, en termes d’autonomie ou de temps de recharge, votre voiture peut être complètement dépassée. Chez LOA, ce n’est plus votre problème : vous le rapportez au revendeur et en choisissez un autre. Et puis, même si les prix de vente sont élevés, vous pouvez avoir une voiture électrique de qualité pour des locations très abordables.