« En France, on fait six fois plus de LOA que la valeur d’une voiture » (Flavien Neuvy, Observatoire Cetelem)

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

(ETX Daily Up) – En France, une écrasante majorité des conducteurs d’aujourd’hui choisissent de faire une solution de location de voiture au lieu d’opter pour un prêt traditionnel. Flavien Neuvy, directeur de l’Observatoire Cetelem, revient sur ce phénomène et comment il pourrait avoir un impact positif sur les ventes de véhicules électriques dans les années à venir.

Quelles sont les dernières données sur la location en France ?

Pour cela, il faut analyser celles publiées par l’Association des sociétés financières (ASF), qui annonce 5 800 milliards d’euros de locations, avec la possibilité d’acheter 1 000 milliards de voitures neuves contre emprunt. En France donc, on fait presque six fois plus de LOA que de crédit auto. Historiquement, les premières offres de LOA sont apparues il y a une vingtaine d’années et ont démarré très timidement. Mais aujourd’hui, il comble une grande partie de la clientèle en termes de facilité, de flexibilité et de locations. En effet, pour un effort financier mensuel équivalent, une LOA vous offre l’option d’une voiture plus chic et plus chère. C’est aussi beaucoup plus facile car la location comprend l’entretien et les réparations du véhicule. Cela vous permet également de changer régulièrement de véhicule et d’avoir toujours une voiture haut de gamme. De plus, les fabricants encouragent clairement ces offres car elles tournent et fidélisent la clientèle. Tout le monde en profite.

La location change aussi les usages, car il est plus facile de changer de voiture.

Oui, la rotation de la flotte est plus rapide après la fin du bail. Dans la plupart des cas, les gens n’utilisent pas l’option d’achat et repartent avec un nouveau modèle. Cela, bien sûr, n’inquiète pas ceux qui ont l’habitude de garder longtemps la voiture et qui opteront plus naturellement pour un achat classique. Tout dépend vraiment de l’utilisation que vous faites de votre voiture. Si vous avez l’habitude de rester debout pendant de longues périodes, vous ne devriez pas faire de LOA. Et puis, financièrement, quand on achète avec un crédit classique, on prend le risque de la revente. En LOA, vous faites demi-tour et vous continuez.

À Lire  Prime carburant : qui est concerné par la prime ? sms et mails...

Avec la transition énergétique et le passage progressif au tout électrique, les offres de location peuvent-elles augmenter les ventes ?

Oui, d’abord, car il n’y a pas de risque de revente pour l’automobiliste. Dans le cas d’une voiture électrique, si vous l’achetez aujourd’hui, vous ne savez pas à quoi ressemblera le marché de l’occasion dans trois ans. Avec les progrès de la technologie, votre voiture peut être complètement obsolète en ce qui concerne l’autonomie ou le temps de charge. Chez LOA, ce n’est plus votre problème : vous l’apportez chez le concessionnaire et vous en choisissez un autre. Et puis, malgré les prix de vente élevés, vous pouvez avoir une voiture électrique de qualité pour une location très abordable.