En France, un logement sur cinq est une résidence secondaire ou libre

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Depuis 1982, le nombre de résidences principales a augmenté de 53% en France (Crédit image : 123RF)

Selon la dernière étude sur le logement publiée par l’Insee, en 2022 en France, un logement sur cinq est une résidence secondaire ou un logement vacant. Explications.

Selon l’INSEE, au 1er janvier 2022, avec 37,6 millions de logements, la France compte 12,9 millions de logements de plus qu’en 1982, soit une augmentation de 1,1 % par an en moyenne. Cette évolution s’explique par la construction de nouvelles maisons et la transformation de bâtiments non résidentiels en maisons. Voir l’article : Courtage : Nouveau président du groupe Vilavi. Par ailleurs, sur 100 logements, 82 sont des résidences principales, 10 sont des résidences secondaires ou occasionnelles et 8 sont vacants.

Les résidences principales

Depuis 1982, le nombre de résidences principales a augmenté de 53 % en France, tiré par la croissance démographique (+ 21 % sur la même période) et par la réduction de la taille des ménages (constitution tardive des couples, rupture des mariages), l’union, la démographie vieillissement). A voir aussi : Que faire avant d’acheter un bien immobilier à Thonon-les-Bains ?.

En 2022, 58 % des ménages sont propriétaires de leur résidence principale, un chiffre stable depuis 2010. La proportion de propriétaires sans charge de remboursement est de 37 % et la proportion de primo-accédants s’est stabilisée à 20 % sur les quinze dernières années, peut-être liés à l’allongement de la durée du prêt. La proportion de ménages qui louent leur résidence principale se maintient autour de 40 % depuis 1990. Les 2 % de ménages restants sont logés gratuitement.

À Lire  Assurance La Réunion : Comparez les devis auto, santé et habitation

Les maisons appartenant à des bailleurs publics représentent 17 % du parc de résidences principales, tandis que celles appartenant à des propriétaires privés représentent 23 %.

En 2022, 16 % des résidences principales seront situées dans l’unité urbaine de Paris et 20 % dans une commune hors unité urbaine.

La proportion de maisons individuelles est stable et représente 54% des maisons. Cela se produit d’autant plus souvent que la taille de l’unité urbaine à laquelle appartient la commune est petite.

Les logements vacants

Le nombre de logements vides a nettement augmenté ces dernières années (+2,7 % par an en moyenne entre 2007 et 2022), à un rythme supérieur à l’ensemble du parc de logements (+1,0 % par an en moyenne entre 2007 et 2022). ). La vacance peut provenir d’une inadéquation entre l’offre et la demande en termes de taille, de localisation, de prix, ou encore être liée au mauvais état du logement. Il peut s’agir de maisons proposées à la vente ou à la location, en attente d’occupation ou de liquidation de succession. La vacance peut également résulter d’un départ en maison de retraite pour personnes âgées, sans que le logement soit proposé à la vente ou à la location.

La majorité des maisons vides (60%) sont situées dans une commune hors unité urbaine ou dans une unité urbaine de moins de 100 000 habitants. Lire aussi : Assurance habitation en zone inondable Comparateur d’assurance. La proportion de logements vides dans l’unité urbaine parisienne est passée de 17 % à 13 %. A l’inverse, la proportion de logements vides dans les unités urbaines de moins de 100 000 habitants est passée de 29 % en 1982 à 35 % en 2022.

À Lire  iAssure : partager l'assurance éducation et soins emprunteur avec cbp et BioSerenity

Les résidences secondaires

Depuis 2010, le nombre de résidences secondaires et occasionnelles a augmenté plus vite que l’ensemble du parc. En 2022, 77 % sont situés dans une commune hors unité urbaine ou dans une unité urbaine de moins de 100 000 habitants. Cette proportion a fortement augmenté dans les unités urbaines de moins de 100 000 habitants (de 31 % à 40 %).

Assurance auto professionnelle : devis gratuits
Voir l’article :
Il est possible d’assurer son propre véhicule à usage professionnel ou d’assurer…