En Gironde, un stage pour apprendre à construire sa propre maison

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

A Monségur, dans l’Entre-deux-mers, l’entreprise propose une formation en menuiserie de façon artisanale, afin que chacun puisse rénover ou construire sa propre maison. Le succès est au rendez-vous.

Apprenez les bases de la menuiserie dans les temps anciens. C’est une mission que Jocelyn et Aprile se sont donnés. Hache à la main, ils apprennent à abattre des arbres. L’incident s’est produit en pleine forêt, près de Monségur, en Gironde.

Deux participants ont participé à la formation, qui devrait durer une semaine, avec l’aide de Bruno Chollet. Le coach garde un œil attentif sur ses coachs, désireux de leur transmettre sa connaissance des édifices anciens.

Voir le reportage de France 3 Aquitaine

« Le début de l’artisanat, comme au début de l’ancien travail de menuiserie, commence dans la forêt, on sélectionne un arbre, on l’abat, on travaille avec, puis on l’emmène dans un centre de travail où on ira plus loin. . avec la plénitude de la rencontre », a expliqué le coach. Ici, les participants apprennent à assembler des bâtiments de 15 à 20 pieds carrés et, s’ils le souhaitent, ils peuvent ensuite démarrer d’autres projets qui suivront.

Copeaux de bois, scies, haches n’auront bientôt plus de secrets pour Jocelyn Crépin, qui a pu se payer une formation grâce à son CPF. « Ça me permet d’avoir les bases pour pouvoir à nouveau exercer et décrocher un CAP charpentier en candidat libre », a-t-il déclaré.

Tout en fabriquant des boudins d’argile et d’herbe, Aprile Vatinel explique vouloir « s’ouvrir plus de débouchés » « J’aime le bois, j’aime créer des choses qui durent. Cette formation consiste à apprendre à faire des choses avec mes mains », poursuit le jeune homme. la femme qui souhaite maintenant rénover sa maison avec son compagnon.

Ouvrir ce type de système me permettra d’être moins dépendant des dernières tendances, tout en économisant de l’argent.

Aprile Vatinel, stagiaire Epi de bois

Épi de bois Construction, Monségur

© France 3 Aquitaine

À Lire  Conseils pour nettoyer et entretenir les canalisations