L’hiver est encore loin, mais la crise énergétique frappe déjà durement les grandes villes hongroises. Les municipalités limitent les activités des théâtres, des piscines, des bibliothèques ou des musées. Reportage de nos correspondants sur le site.
C’est le cas de la ville de Szeged dans le sud du pays qui compte plus de 160 000 habitants. La municipalité ne peut plus payer les factures, comme l’a expliqué l’un des conseillers, Tamás Kovács : « L’État hongrois a mis en place un système dysfonctionnel depuis le changement de prix du 1er janvier. Il y a des municipalités qui sont pénalisées depuis septembre, mais essayer de remplir au moins partiellement les devoirs publics obligatoires, c’est-à-dire avec des transports publics réduits ou des institutions fermées… »
De nouvelles mesures entrent en vigueur presque tous les jours. Près de Szeged, la ville de Makó cherche des moyens de garder ses spas ouverts. Noémi Lajtosné Papp, directrice du Spa, explique : « l’un des plus gros consommateurs d’énergie est le sauna. Donc, comme ce serait beaucoup s’ils fonctionnaient tous en même temps, nous avons mis en place un système de rotation. »
Ici, plusieurs établissements ont été fermés. Les habitants s’adaptent du mieux qu’ils peuvent, mais la colère monte : « Nous sommes face à une très mauvaise situation. C’est pourquoi nous devons faire des coupes, tant au niveau humain qu’au niveau municipal. Nous retardons sans cesse les échéances. nous voyons ce qui se passe », a déclaré un habitant.
A Budapest, tous les établissements restent ouverts pour le moment… Mais le secteur privé montre déjà des signes de faiblesse. L’une des premières victimes est le Danubius Hotel Hungaria City, un hôtel légendaire du centre-ville de 499 chambres.
Quels pays ont les taux d’inflation les plus élevés et les plus bas d’Europe ?
En Hongrie, la sécheresse affame les abeilles
Hongrie : ces enseignants défient Viktor Orban et appellent à la désobéissance civile
Son opérateur vient d’annoncer sa fermeture pour les prochains mois en raison de la hausse des prix de l’énergie : « L’hôtel Danubius sera temporairement fermé du 1er novembre au 28 février 2023. Il justifie sa décision : « C’est difficile à exploiter cela. Doublure effective de 499 chambres cet hiver avec les prévisions d’occupation actuelles », a déclaré Danubius Hotels Group au site d’information touristique hongrois Turizmus.