En Nouvelle-Aquitaine, la technologie pour mieux gérer les flux touristiques

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée, Sara vous présente les nouveaux faits d'actualité 

Hupi, éditeur basque spécialisé dans l’intelligence artificielle, sélectionné par le Tourism Lab Nouvelle-Aquitaine après l’un de ses « appels à idées », va déployer plus largement sa solution visant à mieux gérer les flux touristiques.

Hupi, éditeur basque spécialisé dans l’intelligence artificielle, sélectionné par le Tourism Lab Nouvelle-Aquitaine après l’un de ses « appels à idées », va déployer plus largement sa solution visant à mieux gérer les flux touristiques.

Hupi a été sélectionné à l’issue de l’appel à idées 2021 du Tourisme Lab Nouvelle-Aquitaine, qui porte sur la thématique de la gestion des flux touristiques en montagne. Sa solution « permet un décompte en continu des personnes et des véhicules dans les différents lieux de passage, grâce aux caméras intégrées au logiciel de traitement ». Les données traitées permettent ensuite de fournir divers services : nombre de personnes présentes sur un site, prévisions pour les jours à venir, historique, conseils de redirection vers d’autres sites, etc. ). ), des applications mobiles ou des sites Web.

Après une première expérimentation durant l’été 2021 sur 4 sites tests (la plaine de Bénou, le lac de Bious Artigues, la plaine de Sanchèse et la forêt d’Iraty), qui nous a permis de valider le concept et le système sera mis à niveau sur de nouveaux sites par le été 2022. Il s’enrichira également de nouveautés en termes d’autonomie énergétique, de connectivité, de ses mesures d’affluence ou de son implantation purement physique.

Une structure créée en 2020

Par ailleurs, deux autres solutions visant à mieux réguler l’activité touristique de la région seront testées cet été. Tout d’abord, l’application maplage.info, lauréate du premier appel à idées, réalisé en 2020. Lire aussi : Hyundai : technologie V2G mise en œuvre dans la ville d’Utrecht. Celle-ci fonctionne grâce aux données saisies, en temps réel, par les moniteurs (température de l’eau, foule…) et d’autres données tierces (temps) . , marées, accessibilité…), mis à disposition des Offices de Tourisme et autres organismes de promotion touristique. L’expérimentation menée en juillet et août 2021 sur l’île d’Oléron sera reconduite cet été.

Enfin, après son troisième appel à idées, qui porte sur le réemploi des textiles et mobiliers issus des hébergements de tourisme social, le Tourism Lab Nouvelle-Aquitaine a retenu les solutions du groupe Tisséna et de l’Atelier Décoration Solidaire. Les premières expérimentations auront lieu cet été sur les 7 sites membres de l’UNAT Nouvelle-Aquitaine.

Pour rappel, la mission du Tourism Lab Nouvelle-Aquitaine est de structurer et d’animer un réseau d’innovation touristique qui fédère tous les acteurs pour lancer des projets innovants. Il a été créé en 2020 par la région Nouvelle-Aquitaine.

Articles similaires

Le tourisme de masse a de nombreux impacts sur l’air ou l’eau. Par exemple, la baie d’Halong est fortement menacée par la contamination ; ce chantier attire de plus en plus de bateaux qui polluent beaucoup. En effet, la baie d’Halong a attiré 15 000 visiteurs par jour en 2019, soit deux fois plus qu’en 2016.

Quelles sont les nouvelles formes de tourisme ?

Quelles sont les nouvelles formes de tourisme ?

Les nouvelles formes de tourisme : les séjours participatifs Ces séjours se traduisent souvent par des modes de déplacement « atypiques ». Les formes les plus populaires de vie participative aujourd’hui sont le couchsurfing et le woofing.

Quelle est la forme de tourisme la plus courante ? Le tourisme balnéaire est la forme de tourisme la plus répandue dans le monde et est principalement associé aux stations balnéaires.

Quelles sont les formes de tourisme ?

Quels sont les types de tourisme ?

  • Tourisme culturel. L’un des types de tourisme les plus populaires au monde est le tourisme culturel. …
  • Tourisme de luxe. …
  • Tourisme médical. …
  • tourisme esthétique. …
  • Tourisme urbain. …
  • Tourisme rural. …
  • Tourisme de formation. …
  • Tourisme gastronomique.

Quelles sont les différentes formes de tourisme durable ?

Le tourisme durable peut prendre la forme d’un tourisme communautaire, où l’accueil est entièrement géré par les populations locales, et/ou d’un tourisme participatif, où le voyageur participe activement à la vie locale.

Comment innover dans le tourisme ?

Confiance : Avant de pouvoir innover, sur votre destin ou dans votre entreprise, vous devez être bien implanté. Le droit à l’erreur : innover c’est aussi échouer, et apprendre de ses échecs. Il faut tellement que dans la culture des acteurs du tourisme, ce droit à l’erreur soit finement ancré !

Technologie. Meta lance une "académie métaverse" en France à la rentrée 2022.
Ceci pourrez vous intéresser :
Êtes-vous abonné à des journaux papier ?&#xD ;Profitez des avantages inclus dans votre…

Quels sont les effets négatifs du tourisme ?

Quels sont les effets négatifs du tourisme ?

Les impacts négatifs du tourisme

  • Pression sur les ressources. …
  • Destruction de la nature et perte d’habitat. …
  • Contamination accrue (plastique, lumière, bruit)…
  • Exploitation des animaux pour divertir les touristes. …
  • Destruction de monuments historiques et de sites naturels.

Quels sont les effets positifs et négatifs du tourisme ? Impacts positifs du tourisme. Le tourisme joue un rôle majeur dans le développement social par la création d’emplois, la redistribution des revenus et la réduction de la pauvreté. De nombreux autres avantages découlent du tourisme, à la fois environnemental et social.

Quels sont les impacts négatifs du tourisme ?

La pollution de l’air qui contribue au réchauffement climatique. Le tourisme est à l’origine de 5 % des émissions de gaz à effet de serre (GES), selon le ministère de la Transition écologique.

Quels sont les effets négatifs du tourisme sur l’environnement ?

L’empreinte carbone croissante du tourisme émet à elle seule 5 % de gaz à effet de serre. D’ici 2050, si le rythme de croissance se poursuit, les émissions de gaz à effet de serre augmenteront de 131 % et la consommation d’énergie augmentera de plus de 150 %, principalement en raison du transport aérien.

Essonne : l'atterrissage controversé d'Amazon sur la base 217
Voir l’article :
L’installation d’Amazon sur la base 217 en 2019 n’est pas passée inaperçue…

Comment le tourisme peut profiter aux pauvres ?

Comment le tourisme peut profiter aux pauvres ?

Cela suppose l’adoption de systèmes de redistribution des revenus touristiques, par exemple à travers des taxes spécifiques et autres écotaxes à l’entrée des sites naturels. Dans ces communautés, les liens de confiance et les formes de réciprocité se consolident dans un espace de vie commun.

Comment percevons-nous le tourisme au Cameroun ? Les villes de Yaoundé et de Douala, avec leurs infrastructures de pointe, comme les salles de conférence, les aéroports internationaux, et même les hôtels de classe mondiale sont propices à la promotion du tourisme de congrès et commercial.

Comment les revenus générés par le tourisme Peuvent-ils profiter aux pauvres ?

Certains des avantages seront directs, tels que l’augmentation des salaires individuels grâce à l’emploi dans le secteur formel, tandis que d’autres seront indirects, tels que l’amélioration des infrastructures, des soins de santé, des niveaux d’éducation et de la santé et de la protection de l’environnement.

Comment le tourisme Crée-t-il de la richesse ?

Avec plus de 80 millions d’euros de retombées, le tourisme occupe une place prépondérante dans l’économie du territoire. Facteur d’attractivité, l’activité touristique est aussi un enjeu de développement et de croissance pour l’ensemble des acteurs locaux. Le poids du tourisme se répercute à plusieurs niveaux.

Quelle est l’importance du tourisme dans un pays ?

Quelle est l'importance du tourisme dans un pays ?

– Le tourisme est devenu une activité vitale pour certains pays et une source d’emplois. Le tourisme emploie 10% de la population active mondiale. · Infrastructure : installation nécessaire à la réalisation de l’activité (transport, hébergement).

Quelle est l’importance du tourisme en Afrique ? Par rapport à d’autres secteurs, le principal avantage du tourisme est que les dépenses touristiques ont un effet catalyseur sur l’ensemble de l’économie, en particulier sur la production et la création d’emplois. La construction de logements et de services touristiques crée des emplois dans la construction.

Pourquoi le tourisme Est-il important pour un pays ?

Au niveau mondial, le tourisme est désormais un levier efficace pour atteindre les objectifs de croissance durable, de réduction du chômage et de réduction de la pauvreté. Il vise également à atteindre le développement durable dans ses trois dimensions : économique, sociale et environnementale.

Quel est le but du tourisme ?

Son but est de permettre à chacun de partir en vacances et de pratiquer des activités ludiques. Branche clé du secteur du tourisme, elle vise à rendre effectif et vrai le « droit aux vacances ».