En pratique : les conseils de notre expert « Santé Mentale » Loan Cong

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Cet article fait suite à nos constats et recommandations sur le thème de la santé mentale des intrapreneurs

S’organiser pour plus de sérénité 

Être bien organisé n’est pas seulement une question de productivité ou d’efficacité, cela permet aussi de prendre soin de soi en se fixant les bonnes limites. Être un individu autoproclamé implique d’assumer plusieurs rôles; en dehors de la vie sociale, familiale et personnelle, il y a deux vies professionnelles, le travail et les affaires. Sur le même sujet : TPMP : Un chroniqueur dit qu’il est en rémission « J’ai pris 6 kilos » !. Mener une double, triple voire quadruple vie est épuisant et dans certains cas peut conduire au burnout si on ne s’en occupe pas. Pour éviter cela, vous pouvez :

Les montagnes russes émotionnelles 

J’ai grandi dans une culture de travail qui met de côté les émotions, rejette la vulnérabilité et l’échec, et valorise les parcours « parfaits » d’entrepreneurs confiants qui ont connu un grand succès. Pourtant, les coulisses des affaires ne sont pas un long fleuve tranquille : c’est une véritable vague émotionnelle où se mêlent peur de l’échec, syndrome de l’imposteur, perfectionnisme à outrance, manque de confiance, comparaison à outrance avec les autres, doute constant, avec des moments heureux. , bonheur, épanouissement et inspiration illimitée.

En plus de ces hauts et bas émotionnels, vous pouvez vite vous sentir seul et mal dans votre projet. C’est pourquoi il ouvre des espaces de dialogue avec vos collègues pour échanger et s’entraider : quand on partage le même problème, il est du coup plus facile de trouver une solution. Cela demande un vrai travail sur soi pour arriver à ressentir et parler de ses problèmes : ce ne sont pas des preuves de faiblesse ou d’incompétence mais simplement des émotions humaines normales, d’autant plus dangereuses, incertaines et changeantes qu’une entreprise.

À Lire  Éloignez les moustiques de votre terre tout au long de l'été en ayant ces plantes sur votre terre

Dès que vous démarrez cette aventure, connaissez les personnes ou les lieux où vous pourrez partager vos sentiments, vos peurs, vos émotions, vos doutes. Ce seront des moments très précieux et importants dans les moments difficiles.

Le double jeu de la posture intrapreneuriale 

Être entrepreneur et être salarié sont deux vies différentes. En revanche, on attend de vous que vous soyez proactif, leader, créatif, persuasif, courageux, indépendant, créatif, etc. ; et d’autre part, il vous est demandé de faire attention, de respecter l’ordre et la procédure, l’exécution, de travailler avec les contraintes imposées par le groupe, etc.

Quand on devient militant, on peut vite se sentir perdu à jongler entre ces deux casquettes et ne plus savoir quel style adopter et quand. Pour trouver votre chemin en toute sérénité, vous pouvez :

Il ne s’agit pas tant de votre position et de votre relation avec ceux qui vous parlent. Votre capacité à créer et à entretenir des relations professionnelles où les besoins, les défis et les défis de chacun sont écoutés, considérés et respectés est essentielle !

Ceci pourrez vous intéresser :
A cause d’une crise de goutte, d’un abcès ou encore d’une entorse,…