En Suisse, l’adoption du cloud entraîne l’expansion des centres de données locaux

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Les entreprises suisses externalisent de plus en plus leurs systèmes informatiques et leurs processus commerciaux, et lors du choix d’un fournisseur de services, elles accordent une attention particulière à l’emplacement du centre de données qui les hébergera, selon un nouveau rapport de recherche publié aujourd’hui par Information Services Group (ISG) (Nasdaq : III), un leader mondial de la recherche et du conseil en technologie.

Le rapport ISG Provider Lens™ 2022 intitulé « Next-Gen Private/Hybrid Cloud – Data Center Services & Solutions » révèle que les entreprises suisses contribuent à la forte expansion des services d’externalisation dans de nombreux pays européens, dont le Royaume-Uni, la France, l’Allemagne et l’Autriche. Selon l’ISG, les principaux services recherchés par les entreprises sont le développement et la maintenance d’applications et de services d’infrastructure.

Comme elles donnent la priorité à la conformité, les entreprises suisses ont tendance à sélectionner des prestataires de services qui opèrent dans des centres de données locaux, offrant un haut niveau de certification, indique le rapport. Cependant, si la capacité des centres de données cloud en Suisse augmente, elle reste insuffisante.

« Les centres de données suisses sont très demandés, en particulier pour les services cloud », déclare Anna Medkouri, ISG Partner, région EMEA. En effet, les entreprises suisses préfèrent généralement opter pour une installation sur site capable d’assurer une forte protection des données alliée à une bonne efficacité énergétique.

Les entreprises suisses adoptent une approche pragmatique du cloud, explique le rapport. Alors que les clouds publics attirent l’attention de la plupart des services informatiques en raison des opportunités qu’ils offrent pour les applications innovantes d’IA, d’apprentissage automatique et d’IoT, les équipes informatiques apprécient également la facilité d’intégration offerte par les systèmes existants. C’est pourquoi la plupart des implémentations de solutions cloud consistent en une approche hybride ou multi-cloud.

D’ici 2025, les centres de données cloud devraient représenter la majorité de la capacité des centres de données en Suisse, entraînant l’expansion des réseaux numériques du pays, selon l’ISG. Ainsi, le trafic de pointe sur le nœud du réseau SwissIX à Zurich, qui connecte environ 230 clients, a atteint 840 Gbit/s en 2021 et continue d’augmenter. Le rapport explique également que la tendance dans le pays est aux grands centres de données de plus de 1 mégawatt, car le développement de centres plus petits n’est plus rentable.

À Lire  COVID-19 : Consignes et mesures de protection à mettre en place en cas de cas positif dans un établissement recevant du public

En raison de cette croissance, les centres de données représentent désormais environ 3,6% de la consommation d’électricité en Suisse, selon l’ISG. Pour réduire leur empreinte carbone, les opérateurs investissent dans des méthodes modernes de refroidissement et d’interopérabilité matérielle pour augmenter la densité de puissance du centre de données.

Les auteurs du rapport examinent également d’autres tendances telles que la colocation, l’hébergement géré et les services gérés, y compris l’automatisation croissante, le besoin croissant de services à faible latence et l’évolution des besoins des entreprises.

L’ISG Provider Lens™ 2022 « Nuage privé/hybride de nouvelle génération – Services de centre de données & Solutions » pour la Suisse évalue les capacités de 81 fournisseurs dans cinq quadrants : services gérés pour les grands comptes, services gérés pour le marché intermédiaire, hébergement géré pour les grands comptes, hébergement géré pour le marché intermédiaire et services de colocation.

Selon le rapport, Swisscom est leader dans les cinq quadrants. EveryWare est un leader dans trois quadrants. Atos, Aveniq (Avectris), Bechtle, ELCA, Kyndryl, MTF, ti&m et T-Systems sont leaders dans deux quadrants. Accenture, Axians, BitHawk, Equinix, Green, Interxion (Digital Realty), Netcloud, NTS Workspace, NTT Global Data Centers, Safe Host, Trivadis (Accenture) et UMB sont nommés leaders dans un quadrant.

De plus, hosttech est nommé « Rising Star – entreprise avec un portefeuille prometteur et un potentiel futur élevé », tel que défini par l’ISG dans un quadrant.

Des versions personnalisées du rapport sont disponibles auprès de BitHawk, ELCA, Green, JMC Software et Swisscom.

L’ISG Provider Lens™ 2022 « Nuage privé/hybride de nouvelle génération – Services de centre de données & Solutions » pour la Suisse est gratuit pour les abonnés ; peut être commandé (version payante) sur ce site.

À propos de l’étude ISG Provider Lens™

Menée par l’équipe mondiale d’experts d’ISG, la série d’enquêtes ISG Provider Lens™ Quadrant est la seule évaluation des fournisseurs de services qui combine la recherche empirique et l’analyse du marché basée sur les données avec une expérience et une observation du monde réel. Les entreprises trouveront une multitude de données détaillées et d’analyses de marché pour les aider à sélectionner les bons fournisseurs de services. Quant aux consultants d’ISG, ils utilisent ces rapports pour confirmer leur propre connaissance du marché et faire des recommandations aux entreprises clientes d’ISG. Actuellement, les enquêtes couvrent les fournisseurs offrant des services en Europe, aux États-Unis, au Canada, au Brésil, au Royaume-Uni, en France, au Benelux, en Allemagne, en Suisse, dans les pays nordiques, en Australie, à Singapour et en Malaisie. D’autres marchés seront couverts à l’avenir. Pour plus d’informations sur l’enquête ISG Provider Lens, visitez cette page.

À Lire  La technologie de numérisation de la paume d'Amazon est déployée dans les magasins Whole Foods.

Une série d’études complémentaires, les ISG Provider Lens Archetype Reports, fournissent une évaluation sans précédent des fournisseurs du point de vue de différents types d’acheteurs spécifiques.

ISG (Information Services Group) (Nasdaq : III) est un leader mondial de la recherche et du conseil en technologie. Plus de 800 entreprises font confiance à ISG, dont 75 figurent parmi les 100 premières entreprises au monde. ISG aide les entreprises, les organisations du secteur public et les fournisseurs de services et de technologies à atteindre l’excellence opérationnelle et à accélérer leur croissance. L’entreprise est spécialisée dans les services de transformation numérique, y compris l’automatisation, le cloud et l’analyse de données ; fournir des conseils ; services de gouvernance et de gestion des risques; services d’opérateur de réseau; la conception de stratégies et d’opérations ; gestion du changement; intelligence d’affaires et recherche et analyse technologiques. Fondée en 2006 et basée à Stamford, Connecticut (États-Unis), ISG emploie une équipe mondiale de plus de 1 300 professionnels de la numérisation opérant dans plus de 20 pays, reconnus pour leur pensée innovante, leur influence sur le marché, leur profonde technologie et leur expertise industrielle et de classe mondiale. capacités de recherche et d’analyse basées sur les données de marché les plus complètes de l’industrie. Pour plus d’informations, visitez www.isg-one.com.

Le texte du communiqué de presse résultant d’une traduction ne doit en aucun cas être considéré comme officiel. La seule version faisant foi du communiqué de presse est le communiqué de presse dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être comparée au texte source, ce qui créera un précédent.

Voir la version source sur businesswire.com : https://www.businesswire.com/news/home/20220715005056/en/