De la chirurgie esthétique à des prix moins élevés qu’en Europe ou encore aux Ehpad, aux soins gynécologiques ou dermatologiques, la Tunisie attire de nombreux étrangers à soigner. Force économique face à un secteur touristique traditionnel qui peine à se redresser après la pandémie, le tourisme médical représente environ 45% du secteur touristique total.
Des tarifs moitié moins élevés qu’en France
Depuis plus de 20 ans, la Tunisie a acquis une bonne réputation pour ses soins en matière de chirurgie esthétique, à des prix moins élevés qu’en France, deux fois moins cher, voire un tiers du fait de la hausse des prix dans l’Hexagone. Lire aussi : quelle couleur pour votre chambre pour bien dormir ? .Fr.
« La semaine dernière, j’ai opéré un patient, cela lui a coûté 2 500 euros tout compris. J’inclus le billet d’avion, 2 500 euros en France, la seule intervention, qui lui coûterait 10 000 euros », explique le Dr Bouzguenda.
Ce secteur est en pleine croissance avec l’expansion des cliniques privées dans le pays, mais aussi des agences de voyage qui s’occupent de ces circuits… Elles s’occupent de tout : du billet au rendez-vous chez le médecin ; sauf que le patient ne vient pas au soleil ou à la plage. « Je leur dis, vous n’êtes pas en vacances, vous êtes ici en convalescence », se souvient-il.
Les seniors, nouvelles cibles du tourisme médical
Certains professionnels de la santé se tournent vers un nouveau créneau : le tourisme médical avancé. A Hammamet, Cap Bon, Ikbel Jbebli, une ancienne femme de ménage, est la gérante du Palais Didon, une maison de repos dans un hôtel. « Nous accueillons parmi nous des patients dépendants et des clients indépendants également, retraités. Indépendants, on parle d’hébergement, d’alimentation, de ménage, à partir de 60 euros par jour et pour les dépendants, on parle d’environ 90 euros par jour d’hébergement, d’alimentation, de patients blanchis « , explique Ikbel Jbebli.
Lire l’article complet sur RFI A voir aussi : Pour être en bonne santé, mieux vaut bien dormir longtemps.