La plupart des appels vers le 15 ou le 116 117 selon le Samu de Vendée, qui rappelle que ces lignes sont réservées aux seuls appels d’urgence.
« Le SAMU85 traite un grand nombre d’appels depuis plusieurs semaines, ignorant les services d’urgence, l’équipe médicale du SAMU85 tient à prévenir que tous ces appels ne sont pas des urgences médicales ».
« De nombreux appels sont liés à des demandes de rendez-vous de suivi, des consultations non urgentes, des renouvellements d’ordonnances, des attestations, des suspensions de travail, des précisions. Dr François Brau, président du SAMU85, tous ces appels pour des raisons non urgentes ne peuvent affecter la prise en charge. des appels d’urgence, car en pratique tous les appels qui sont passés arrivent au centre 15, donc il y a un inconvénient, si on répond à un tel appel, on ne pourra rien répondre.
Ainsi, depuis décembre dernier, le nombre d’appels vers le SAMU est passé de « 700 appels par jour la plupart des jours en 2021 à 1.100 appels par jour ces dernières semaines ».
Samu de Vendée
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© Samu de Vendée
15% des appels passés au Samu sont liés au covid dont la majorité sont liés à des « demandes d’informations ».
Le SAMU85 invite donc « le public à composer le numéro vert Covid mis en place par le gouvernement pour ces demandes d’informations : 0 800 130 000, et disponible 24h/24, 7j/7 ».
Le SAMU85 précise que « les appels médicaux au 116 117 sont reçus par le centre 15 pour s’assurer qu’ils ne mettent pas la vie en danger, puis transmis aux médecins-chefs du SAMU », précise le SAMU85.
Plus il y a d’appels, plus les temps d’attente sont longs.