Enceintes et végétariennes : elles ont confirmé leurs choix pendant leur grossesse

Written By Sara Rosso

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Contre l’avis de certains médecins et proches, vous avez décidé de poursuivre votre régime végétarien ou végétalien pendant votre grossesse. Parce que oui, c’est possible ! Et cela ne nuit pas forcément à l’enfant, si c’est équilibré et varié. Témoignages.

Lors de sa première grossesse, Maud, 33 ans, n’a pas changé son régime pescétarien (elle mange du poisson). « Je me sentais bien, j’allais bien, j’avais une alimentation équilibrée et variée, avec suffisamment de protéines et de fer ». Cependant, cela n’a pas empêché certaines personnes de sa famille d’être surprises qu’elle ne soit pas revenue à la viande. « Pour ma mère, c’était une évidence. Je lui ai donc expliqué de manière très instructive que lorsque j’avais fait le choix d’arrêter de manger de la viande, j’avais déjà demandé alors d’avoir une alimentation équilibrée avec tous les nutriments dont j’avais besoin.

Végétarienne depuis de nombreuses années, Antonine, 31 ans, « s’est forcée à manger à nouveau du poulet et du poisson au début de [sa] grossesse, se doutant qu’il manquait quelque chose au bébé, j’avais très la nausée donc c’était très difficile ». Les différentes sages-femmes qu’elle a consultées lui ont alors assuré que ce n’était pas forcément nécessaire. « J’ai toujours eu des doutes car je ne trouvais aucune ressource scientifique fiable sur le sujet », a-t-il déclaré. Aujourd’hui, elle sait que si elle décide d’avoir un deuxième enfant, elle poursuivra son régime végétarien de manière plus détendue.

Léa était végétarienne pour sa première grossesse et végétalienne pour la seconde. Ironie du sort, elle avait étouffé une envie de jambon pendant les premières semaines ! « Mais mes convictions éthiques étaient plus fortes », a-t-il déclaré.

Clémence, 39 ans, est devenue complètement végétarienne après la naissance de son premier enfant, « commençant à apprendre, pour [sa] fille, les choix alimentaires à faire et les effets sur la santé ».

Les choses auxquelles il faut faire attention

Les choses auxquelles il faut faire attention

« Être végétarienne ou végétalienne pendant sa grossesse, oui c’est possible », assure la nutritionniste Cécilia Bourgeois. Lire aussi : Le « pouvoir » de la vitamine D dans l’expérience de la douleur. « Mais c’est une période de la vie où il faut faire plus attention à son alimentation, donc une prise de sang complète doit être réalisée en début de grossesse et à chaque trimestre, pour voir s’il y a des carences. »

Comme le futur bébé va manger beaucoup de nutriments de la mère, « des compléments alimentaires peuvent être nécessaires (mais évitez l’automédication), mais il est souvent préférable de combler les manques avec de la nourriture », ajoute-t-il.

Les nutriments les plus importants pendant la grossesse pour assurer le bon développement du bébé sont : la vitamine D, la vitamine B9, la choline, la vitamine B12 (importante à surveiller pour les personnes qui ne mangent ni poisson ni viande), l’iode, le calcium, les oméga 3, le fer.

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« Pour ma deuxième grossesse, j’ai dû augmenter la quantité d’aliments riches en fer, mais mon médecin m’a encouragé et m’a dit que cela arrive à presque toutes les femmes enceintes », a déclaré Maud. Comme la plupart des femmes enceintes, elle a également pris le supplément de multivitamines recommandé par son médecin.

A noter, comme le souligne Cécilia Bourgeois, « il existe deux types de fer, le fer héminique (principalement présent dans la viande) et le fer végétal (dans les légumineuses), ce dernier est moins bien absorbé, il est donc important pour les mères végétariennes d’associer la vitamine C en même temps pour faciliter l’assimilation du fer des plantes, ça peut être un jus de citron pressé par exemple ».

« Mes beaux-parents étaient un peu des intrus bienveillants, me demandant régulièrement si ce régime végétarien suffisait »

Côté protéines, si « les végétariens mangent souvent beaucoup d’œufs pour assurer leurs besoins en vitamine B12, les végétaliens doivent être très prudents et utiliser des aliments très riches comme les algues. On connaît très peu les propriétés de certains aliments, comme les graines de chia (qui doivent être broyées) qui contiennent beaucoup de calcium et d’oméga 3″, précise Cécilia Bourgeois.

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Affronter les idées reçues

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De nombreux clichés et raccourcis existent sur la nourriture. Lorsqu’elle-même était enceinte, Cécilia Bourgeois a d’abord suivi un régime flexible. Au lieu de manger plus de viande ou de poisson, il a fait le contraire. « J’ai découvert que ce type de protéines me causait des problèmes de constipation », a-t-il déclaré. « Mon entourage s’étonnait parfois que je n’aie que peu ou pas de carence en protéines animales », se souvient-elle. Une expérience un peu similaire à Clémence : « Mes amis ont fait une intervention un peu gentille, me demandant régulièrement si ce régime végétarien suffisait ». Difficile, en France, d’accepter que la viande ne soit pas indispensable.

Du côté des professionnels de santé, les réactions varient. « Je n’ai pas eu d’avis ou de commentaire désobligeant, mais c’est aussi parce que j’avais filtré en amont des personnes ouvertes et soucieuses du sujet, peut-être qu’avec d’autres soignants j’aurais choisi de ne pas parler de mon alimentation », avoue Léa , 33 ans, qui est également un créateur de médias sociaux faisant la promotion de régimes à base de plantes pour les familles.

Avant sa deuxième grossesse, Clémence s’est documentée, ce qui lui a permis de répondre aux médecins sceptiques : « Je partage avec eux la position officielle des pédiatres et diététiciens américains et canadiens, qui concluent que l’alimentation à base de plantes convient à tous les âges de la vie, que ce soit pour une femme enceinte ou un enfant.Une ressource que Léa utilise aussi souvent : « c’est un argument scientifique qui marche bien, car ces organismes analysent en permanence la littérature sur le sujet ».Les ressources en français sont plus rares.

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Les mères végétariennes doivent-elles toujours être sur la défensive ? Léa confie donc « bien armée pour tous ses rendez-vous médicaux et ceux de ses enfants, je prépare toujours ma référence ». Maud, « en tant que végétarienne, [je suis] très intéressée par la nourriture, donc j’ai l’habitude de faire des recherches et de vérifier les choses. » Clémence va dans son sens : « les omnivores qui mangent de manière déséquilibrée se posent moins de questions que les végétariens qui mangent de manière équilibrée ».

« Si vous voulez que votre enfant soit végétarien après votre grossesse, préparez vos arguments à l’avance, car il faudra être pro nutrition »

« En règle générale, les mères qui suivent ce type de régime ont très peu d’informations à ce sujet, mais cela ne signifie pas que tous les végétariens ou végétaliens ont une alimentation saine. Ce qui fait la différence, c’est l’utilisation de produits correctement transformés avec des additifs, etc., comme le steak de soja par exemple. Mieux vaut utiliser des produits bruts et les transformer soi-même », explique Cécilia Bourgeois.

Chez chacune de ces femmes, la question de l’alimentation pendant la grossesse a rapidement conduit à la question des choix alimentaires pour leurs enfants. « Quand tu es enceinte et végétarienne, tu peux avoir quelques regards de jugement, mais les soignants n’y accordent pas trop d’importance, par contre si tu veux que ton bébé ait le même régime que nous, ça cause plus de problèmes pour , les médecins peuvent être très infantilisants voire considérer les parents comme abusifs. Ils ne sont pas toujours bien formés sur la question de l’alimentation », explique Maud.

Clémence prévient également : « si vous voulez que votre enfant soit végétarien après votre grossesse, préparez vos arguments à l’avance, car il faudra être pro nutrition ».

Si vous êtes enceinte (ou envisagez de l’être) et que vous avez des questions sur la nourriture végétarienne ou végétalienne, contactez votre professionnel de la santé.

Photo de couverture : Filipp Romanovski / Unsplash

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