Enceintes et végétariennes : elles ont confirmé leurs choix pendant leur grossesse

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée, Sara vous présente les nouveaux faits d'actualité 

Contre l’avis de certains médecins et proches, vous avez décidé de poursuivre votre régime végétarien ou végétalien pendant votre grossesse. Parce que oui, c’est possible ! Et cela ne nuit pas forcément à l’enfant, si c’est bien équilibré et varié. Témoignages.

Lors de sa première grossesse, Maud, 33 ans, n’a pas changé son régime pescétarien (elle mange du poisson). « Je me sentais bien, j’étais bien, j’avais une alimentation équilibrée et variée, avec suffisamment de protéines et de fer ». Cependant, cela n’a pas empêché certaines personnes de son entourage familial de s’étonner qu’elle ne soit pas revenue à la viande. « Pour ma mère, c’était une évidence. Je lui ai donc expliqué de manière très pédagogique que lorsque j’avais fait le choix d’arrêter de manger de la viande, j’avais déjà demandé à ce moment-là d’avoir une alimentation équilibrée avec tous les nutriments dont j’avais besoin.

Végétarienne depuis plusieurs années, Antonine, 31 ans, « s’est forcée à remanger du poulet et du poisson au début de [sa] grossesse, dans le doute qu’il manquait quelque chose au bébé, j’avais très la nausée donc c’était vraiment difficile ». Puis les différentes sages-femmes qu’elle a consultées lui ont assuré que ce n’était pas forcément nécessaire. « J’ai toujours eu des doutes car je ne trouvais aucune ressource scientifique fiable sur le sujet », raconte-t-elle. Aujourd’hui, elle sait que si elle décide d’avoir un deuxième enfant, elle poursuivra son régime végétarien de manière plus détendue.

Léa était végétarienne pour sa première grossesse et végétalienne pour sa seconde. Ironie du sort, elle avait des envies de jambon fumé les premières semaines ! « Mais mes convictions éthiques étaient plus fortes », dit-elle.

Clémence, 39 ans, devenue végétarienne complète après la naissance de son premier enfant, « a commencé à apprendre, pour sa fille, les choix alimentaires à faire et les impacts sur la santé ».

Les choses auxquelles il faut faire attention

Les choses auxquelles il faut faire attention

« Etre végétarienne ou végétalienne pendant sa grossesse, oui c’est possible », déclare la nutritionniste diététicienne Cécilia Bourgeois. A voir aussi : Pourquoi est-il si difficile d’adopter une alimentation saine ?. « Mais c’est une période de la vie où il faut faire plus attention à son alimentation, donc une prise de sang complète doit être faite en début de grossesse et à chaque trimestre, pour voir s’il y a des carences. »

Étant donné que le futur bébé va consommer de nombreux nutriments de la part de la maman, « des compléments alimentaires peuvent être nécessaires (mais évitez l’automédication), mais il est souvent préférable de combler le vide avec de la nourriture », ajoute-t-elle.

Les nutriments les plus importants pendant la grossesse pour assurer le bon développement du bébé sont : la vitamine D, la vitamine B9, la choline, la vitamine B12 (importante à surveiller pour les personnes qui ne mangent ni poisson ni viande), l’iode, le calcium, les oméga 3, le fer.

« Pour ma deuxième grossesse, j’ai dû augmenter la consommation d’aliments riches en fer, mais mon médecin s’est montré rassurant et m’a dit que cela arrivait à presque toutes les femmes enceintes », raconte Maud. Comme de nombreuses femmes enceintes, elle a également pris le supplément de multivitamines recommandé par son médecin.

A noter, comme le souligne Cécilia Bourgeois, qu' »il existe deux types de fer, le fer héminique (présent principalement dans la viande) et le fer végétal (dans les légumineuses), ce dernier est moins bien absorbé, il est donc important pour les mères végétariennes d’associer vitamine C dans le même repas pour faciliter l’assimilation du fer d’origine végétale, il peut s’agir simplement d’un jus de citron pressé par exemple ».

« Mes beaux-parents ont été un peu interventionnistes bienveillants, et me demandent régulièrement si ce régime végétarien a suffi »

Concernant les protéines, si « les végétariens consomment souvent beaucoup d’œufs pour être sûrs de répondre aux besoins en vitamine B12, les végétaliens doivent redoubler de vigilance et utiliser des aliments très riches comme les algues. Certaines propriétés des aliments sont très peu connues, comme le chia. des graines (qui doivent être broyées) qui contiennent beaucoup de calcium et d’oméga 3″, informe Cécilia Bourgeois.

14 questions diététiques fréquemment posées par les nutritionnistes
Ceci pourrez vous intéresser :
Des experts en nutrition répondent à vos questions sur l’alimentation Existe-t-il quelque…

Affronter les idées reçues

Il existe de nombreux clichés et raccourcis sur la nourriture. Lorsqu’elle était elle-même enceinte, Cécilia Bourgeois a d’abord suivi un régime flexitarien. Au lieu de manger plus de viande ou de poisson, elle a fait le contraire. « J’ai découvert que ce type de protéines me causait des problèmes de constipation », dit-elle. « Mon entourage s’étonnait parfois qu’avec un peu de protéines animales je n’aie pas de carence », se souvient-elle. Expérience un peu similaire pour Clémence : « Mes beaux-parents faisaient un peu d’interventionnisme bienveillant, ils me demandaient régulièrement si ce régime végétarien suffisait ». Il est difficile, en France, d’accepter que la viande ne soit pas indispensable.

Du côté des professionnels de santé, les réactions sont différentes. « Je n’ai eu aucun jugement ou commentaire désobligeant, mais c’est aussi parce que j’avais présélectionné des personnes ouvertes qui s’intéressent au sujet, peut-être qu’avec d’autres personnes qui s’en soucient, j’aurais choisi de ne pas parler de mon régime », admet-elle. Léa, 33 ans, qui est également créatrice de réseaux sociaux et promeut les régimes alimentaires à base de plantes pour les familles.

Avant sa deuxième grossesse, Clémence s’est documentée, lui permettant ainsi de répondre aux médecins sceptiques : « Je partage avec eux la position officielle des pédiatres et diététiciens américains et canadiens, qui conclut que l’alimentation à base de plantes convient à tous les âges de la vie. , que ce soit pour une femme enceinte ou un bébé.Une ressource que Léa utilise aussi souvent : « c’est un argument scientifique qui marche bien, car ces organismes analysent en permanence la littérature sur le sujet ».Les ressources en français sont plus rares.

Les mères végétariennes doivent-elles toujours être sur la défensive ? Léa confie donc « je suis très bien préparée pour tous ses rendez-vous médicaux et ceux de ses enfants, je prépare toujours mes références ». Maud, « en tant que végétarienne, [est] très intéressée par la nourriture, donc j’ai l’habitude de faire des recherches et de vérifier les choses. » Clémence va dans son sens : « les omnivores qui mangent de manière déséquilibrée se posent moins de questions que les végétariens qui mangent de manière équilibrée ».

« Si vous voulez que votre enfant soit végétarien après votre grossesse, préparez vos arguments à l’avance, car il faut être pro-nutrition »

« En règle générale, les mères qui suivent ce type de régime ont souvent des connaissances minimales en la matière, mais cela ne signifie pas que tous les végétariens ou végétaliens ont une alimentation saine. Ce qui fait la différence, c’est l’utilisation de produits ultra-transformés avec des additifs etc., comme le steak de soja par exemple. Mieux vaut utiliser des produits bruts et les transformer soi-même », conseille Cécilia Bourgeois.

Chez chacune de ces femmes, la question de l’alimentation pendant la grossesse a rapidement conduit à la question des choix alimentaires pour leurs enfants. « Quand on est enceinte et végétarienne, on peut avoir quelques regards critiques, mais ceux qui s’en occupent n’y accordent pas trop d’importance, par contre si vous voulez que votre bébé ait le même régime que nous, cela leur crée plus de problèmes., les médecins peuvent être très infantilisants ou même considérer les parents comme abusifs. Ils ne sont pas toujours bien formés sur la question de l’alimentation », explique Maud.

Clémence prévient également : « si vous voulez que votre enfant soit végétarien après votre grossesse, préparez vos arguments à l’avance, car vous devez être pro-nutrition ».

Si vous êtes enceinte (ou envisagez de l’être) et que vous avez des questions sur un régime végétarien ou végétalien, contactez votre professionnel de la santé.

Photo de couverture : Filipp Romanovski / Unsplash

Plus d’articles sur

Le low cost est la plus simple « erreur monumentale », pour le chef qui a joué Thierry Marx.
Lire aussi :
Publié le 19 juillet 2022 sur 12:01 Source : L’Invité PolitiquePublié le…