Enchères : est-ce vraiment un bon plan ?

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Si vous recherchez une voiture d’occasion, plusieurs solutions s’offrent à vous. Mais avez-vous déjà pensé aux enchères ?

Vous êtes à la recherche d’une voiture d’occasion et avez sans doute déjà franchi les portes d’un concessionnaire automobile ou visité des sites de petites annonces de véhicules d’occasion pour un achat entre particuliers.

Mais connaissiez-vous les ventes aux enchères de voitures d’occasion ? S’il est assez courant d’entendre parler d’enchères de prestige et d’enchères de voitures de collection, il faut savoir que ce type de vente est également possible pour les véhicules du quotidien.

Vente aux enchères : comment ça marche ?

Des ventes aux enchères automobiles se tiennent régulièrement dans toute la France : elles concernent très souvent des voitures de société, des liquidations judiciaires, des voitures saisies et abandonnées par leurs propriétaires ou encore des saisies par les tribunaux et la police. Voir l’article : Chaton non reconnu par sa mère et sa soeur – Forum des chats. Ces ventes aux enchères sont ouvertes à tous et se déroulent en ligne ou en salle des ventes.

Un commissaire-priseur est le seul professionnel autorisé à procéder à une vente aux enchères et est chargé d’en assurer le bon déroulement. Avant de participer à une vente aux enchères, il est d’usage de se renseigner sur les modalités de paiement, les frais de vente, ainsi que les modalités de livraison ou de reprise du véhicule souhaité.

Voici d’autres conseils pour repérer les arnaques potentielles lors de l’achat d’un modèle d’occasion. https://t.co/r9U0U1WXhl

– AutoPlus (@AutoPlusMag) 22 juillet 2022

Vente aux enchères : un tarif attractif

Vente aux enchères : un tarif attractif

L’avantage d’acheter une voiture d’occasion aux enchères est de profiter d’un prix attractif, parfois imbattable. En effet, le prix final du véhicule est celui défini par les différents enchérisseurs : donc, si vous avez peu de concurrence, il est possible de réaliser de belles économies !

Attention à ne pas négliger les frais de vente, qui peuvent parfois atteindre 20%, et qui s’ajoutent au prix du véhicule vendu aux enchères. En règle générale, les véhicules proposés aux enchères bénéficient d’un contrôle technique récent, ce qui supprimera une démarche administrative supplémentaire.

A lire aussi : • Radars : types, fonctionnement, amendes… tout ce qu’il faut savoir ! • Téléphoner au volant : ces sans méfiance ont des idées à ce sujet • Laver sa voiture : peut-on le faire devant chez soi ?

Sur le même sujet :
Une Américaine tente de devenir la plus jeune motarde à faire le…

Vente aux enchères : attention aux pièges

Vente aux enchères : attention aux pièges

Lors de l’achat d’un véhicule aux enchères, n’hésitez pas à bien vérifier l’état de la voiture, son historique et ses documents administratifs pour éviter les mauvaises surprises. Dans ce type de vente, le risque de tomber pour un modèle douteux est tout de même important.

Sachez également que lors d’une vente aux enchères vous ne bénéficiez pas d’un droit de rétractation : le véhicule n’est alors pas garanti et vous ne pourrez pas vous faire rembourser ou échanger en cas de problème technique, même grave. . L’enchère est donc un moyen d’acquisition qui doit être choisi en toute connaissance de cause.

Une Citroën DS 21 Majesty signée par le carrossier Chapron sera bientôt mise aux enchères en Suisse : elle pourrait atteindre 100 000 euros. https://t.co/EnH9nI2cPK

– AutoPlus (@AutoPlusMag) 30 juin 2022

EN DIRECT - Canicule : alerte orange levée
Lire aussi :
La canicule qui a joué les prolongations dans le Sud-Est de la…

À Lire  SCALE AI annonce la plus importante levée de fonds dans le domaine de l'intelligence artificielle : 50M$ pour soutenir 12 nouveaux projets