Endurance – La France brille aux 24 Heures de Daytona !

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Cette année, 15 pilotes français (sur 235 participants, répartis en 61 voitures) ont pris le départ des 24 Heures de Daytona 2023. Les chances de succès français étaient donc statistiquement limitées pour les Français, mais sans compter sur leur expérience. son talent et sa détermination.

C’est d’abord pour souligner la victoire de l’Acura ARX-06 de Simon Pagenaud, accompagné de Tom Blomqvist, Colin Braun et Helio Castroneves. Pour trois d’entre eux (dont Pagenaud) c’est aussi la deuxième victoire consécutive à Daytona. Dans l’histoire de cette course mythique, qui se déroule cette année pour la 61e fois, c’est la première fois qu’un Français s’impose deux fois de suite. Voilà, si l’édition 2023 mérite d’être célébrée !

Une victoire bien méritée pour le #60 @MeyerShankRac Acura ARX-06. #IMSA | #GTP | @HondaRacing_HPD pic.twitter.com/TIhE1Q0lu4

D’autant que sur la troisième marche du podium on retrouve un autre Français, Sébastien Bourdais, l’un des pilotes français les plus titrés en course US, à bord de sa Cadillac V LMDh, partagée avec Renger van der Zande et Scott Dixon. Mais il faut bien l’avouer, les Acura (marque Honda aux USA) étaient imbattables cette fois avec leur moteur V6 biturbo face au V8 atmosphérique américain. Un point commun cependant : le système hybride, qui équipe depuis cette année toutes les voitures de la catégorie GTP et qui sera également présent en FIA-WEC sur les Hypercar LMDh.

À Lire  Le contrôle technique de la moto arrive bientôt ?

Ce week-end en Floride, c’était aussi la première course, toujours en GTP, pour la Porsche 963 et la BMW M Hybrid V8. Mais les deux constructeurs allemands étaient largement dominés par Acura et Cadillac, plus rapides et surtout plus fiables.

D’autres français sur le podium

Dans la catégorie inférieure, appelée LMP2, il y avait une voiture gérée par le Team AF Corse et pilotée par François Perrodo, Mathieu Vaxivière et Julien Canal. Les trois hommes, qui seront accompagnés pour l’occasion du Danois Nicklas Nielsen, sont des habitués des courses d’endurance et ont disputé à plusieurs reprises les 24 Heures du Mans. Sur le même sujet : L’Alfa Romeo Giulia SWB Zagato commence à se montrer. Une expérience qui leur a parfois permis d’être en tête de la catégorie et de terminer avec les honneurs sur la troisième marche du podium.

Enfin, l’autre fait marquant de ce début de Championnat d’Endurance Nord-Américain est la première place de Jules Gounon dans la catégorie GT Daytrona Pro, à bord d’une Mercedes AMG GT3 EVO partagée avec Maro Engel, Cooper Mac Neil et Daniel Juncadella. Là encore, il convient de souligner la qualité du pilotage de cette équipe pour obtenir un résultat mérité. A noter que l’ancien pilote de Formule 1 Romain Grosjean, rookie en Endurance, a terminé 4ème au volant de sa Lamborghini.

Félicitations aux gagnants de votre GTD PRO Rolex 24 at Daytona ! #IMSA | @RaceWeatherTech | @DAYTONA | @Rolex24Hours | @MercedesAMG pic.twitter.com/f6qkGITluz

Du côté des équipementiers français, on soulignera les exploits d’Oreca, qui fournit les châssis de nombreuses écuries de course, mais aussi de Michelin, partenaire du championnat, qui équipe 100% des participants. Les 24 Heures de Daytona ont également été la première course de nouvelles séries de pneus spécifiquement pour les voitures hybrides, avec deux références de caoutchouc au choix en fonction de la température extérieure. Avec l’interdiction des couvertures électriques ou des armoires électriques et des relais désormais plus longs (50 minutes contre une moyenne de 38 minutes l’an dernier), il fallait des pneus capables de supporter la puissance et d’endurer des relais plus longs, que chaque pilote doublait souvent. A Daytona, il a certes fallu un peu plus d’un tour pour que les pneus chauffent, mais le niveau de performance a ensuite été élevé et constant tout au long des deux relais offensifs, de jour comme de nuit.

À Lire  La meilleure assurance moto pour votre moto électrique

La prochaine manche du Championnat IMSA se déroulera à Sebring le 18 mars, le même week-end que le début de la saison FIA ​​WEC, Peugeot se lançant sérieusement dans l’endurance et Ferrari faisant son retour dans la catégorie reine après 50 ans. absence.

Voir l’article :
BMW R 1250 R Style Triple Noir 2023BMW R 1250 R Style…