Endurance – La Gex du SERT part pour une manche, à la recherche d’un …

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Oui, l’équipe du SERT sera au départ de « leurs » 24 Heures du Mans les 15 et 16 avril ! La GSX-R1000R, minutieusement préparée par l’atelier sarthois et son partenaire japonais Yoshimura, visera même un 18e titre de championne du monde en participant aux trois autres épreuves du championnat EWC 2023.

Il n’y avait aucun doute pour les fans de Suzuki et de MNC, mais il a fallu attendre l’annonce officielle : la GSX-R1000R sera bel et bien en Championnat du Monde d’Endurance l’année prochaine ! Et pas n’importe quelle GSX-R, puisque la machine à titre est en 2021 (2020, 2016, 2015, 2013, 2012, 2011, 2010, etc.) et runner-up en 2022. C’est oui, puis 1 2, donc  » 12″, comme le numéro porté traditionnellement par son coéquipier Yoshimura aux 8 Heures de Suzuka.

Contrairement à l’équipe officielle Suzuki, qui a quitté le MotoGP après la magnifique victoire d’Alex Rins lors de la finale 2022 à Valence, l’équipe du SERT reste dans un douloureux abandon lors de la dernière course au Castellet. Un « DNF » au Bol d’Or qui lui a fait perdre la couronne mondiale…

Au passage, avant d’être victime d’une rarissime casse moteur au Pas-de-Bol 2022 en septembre dernier, la GSX-R1000R avait remporté les deux précédentes éditions du Bol (2021, 2020) et les deux dernières 24 Heures du Mans ( 2022 et 2021) !

Ainsi en 2023, la GSXR-1000R ira sur le circuit. Suivi de Gregg Black, Sylvain Guintoli, Xavier Simeon et Kazuki Watanabe ? Les noms des pilotes pour la saison à venir n’ont pas été révélés. Mais on sait déjà que le sponsor titre Motul et son partenaire Yoshimura seront de nouveau de la partie.

La coopération avec le fabricant japonais de pots d’échappement, qui a débuté en 2021 et le respecté préparateur de motos sportives, a été particulièrement fructueuse. Cette alliance franco-japonaise est efficace à plus d’un titre ! Après avoir couronné Yoshimura SERT Motul en 2021, un autre duo franco-japonais s’est imposé en 2022…

À Lire  La photographie à l'honneur à Paris

Troisième aux 24 Heures du Mans puis aux 24 Heures de Spa cette saison, dixième aux 8 Heures de Suzuka et quatrième au Bol d’Or, le F.C.C. TSR Honda France a été plus lent mais plus régulier que ces rivaux : sa Fireblade troquera donc son numéro 5 contre le n°. 1, qu’il a porté en 2019 et remis à la Kawasaki SRC Ninja en 2020.

MNC note au passage qu’au championnat constructeurs 2022, une quatrième marque s’est démarquée : la championne Yamaha a récolté 221,5 points (grâce à de nombreux représentants) contre 191,5 pour Kawasaki, 139 pour Honda, 119 pour BMW, 104 pour Suzuki et 48, 5 pour Ducati (seulement inscrit pour deux courses françaises).

Enfin, sachez que l’événement des Suzuka 8 Hours 2023 est reporté d’une semaine afin que les stars du World Superbike puissent prendre part à cet événement de classe mondiale ! Le seul disputé hors du vieux continent, légitimant ainsi la dimension « mondiale » de ce championnat à la fois exigeant et passionnant…

Déclaration officielles

Yohei Kato, chef d’équipe : Lire aussi : Que faire de votre ancienne voiture ?.

« Je suis très heureux d’annoncer que Yoshimura SERT Motul participera au Championnat du Monde FIM d’Endurance en 2023. Après les différentes annonces de Suzuki cette année, nous avons cherché des solutions et avons décidé de proposer de nouveaux plans pour la saison 2023 EWC. » .

« Grâce à la compréhension de Suzuki Motor Corporation et à sa décision de nous soutenir, nous continuerons à représenter Suzuki au plus haut niveau. Nous voulons reconquérir le titre EWC en 2023. Nous en profitons pour remercier tous nos sponsors, dont Motul et Denso, les entreprises partenaires et supporters, car ils nous soutiennent depuis de nombreuses années. Leurs votes et les votes des membres de notre équipe ont rendu cela possible.

« Lors de la saison 2022, nous avons mené le championnat jusqu’à la dernière course de la saison. Des problèmes inattendus nous ont empêchés de défendre le titre. Nous allons continuer à progresser avec nos excellents pilotes et les membres Yoshimura SERT Motul. Notre objectif est de gagner toutes les courses en 2023, et nous sommes particulièrement impatients de nous battre pour la victoire aux 24 Heures Motos du Mans pour la troisième année consécutive. »

À Lire  Pourquoi le budget des automobilistes va encore augmenter en 2022

Damien Saulnier, chef d’équipe :

« Nous sommes très heureux de confirmer avec Yohei que le Yoshimura SERT Motul continuera en EWC l’année prochaine. Nous utiliserons la Suzuki GSX-R1000 en rouge et bleu pour symboliser l’association entre Yoshimura et Suzuki pour la troisième année consécutive. Nous honorerons la tradition avec un retour au numéro 12″.

« Nous aurons toujours le soutien solide de Suzuki et continuerons à représenter la marque. Nous ferons de notre mieux pour récompenser cette confiance et ramener le constructeur japonais sur la plus haute marche du podium EWC en 2023. »

« Nous sommes très reconnaissants à nos partenaires de longue date, ainsi qu’aux nouveaux, de nous soutenir et de nous soutenir dans la nouvelle saison. Avec leur aide, nous pouvons nous concentrer sur le travail, renforcer nos forces et être prêts à remporter à nouveau le titre. Nous sommes impatients de pouvoir accueillir nos nombreux fans et supporters lors de la manche d’ouverture du Championnat du Monde FIM d’Endurance au Mans en avril prochain. »

Ceci pourrez vous intéresser :
Si on parle beaucoup d’électrique, l’hybride est loin d’avoir dit son dernier…

Calendrier Endurance World Championship 2023

Lire aussi :
Contrairement aux touristes qui attendent le retour des touristes étrangers pour leur…

Yoshimura SERT Motul engagé en EWC 2023

Voir l’article :
Kia a payé une agence de design et des consultants pour son…