Une classe a participé au dispositif « Entreprendre pour apprendre ».
Trente-trois élèves de Terminale 3 du Lycée Chaptal ont participé au dispositif « Entreprendre pour apprendre ». Ils créent cinq mini-entreprises et relèvent un défi proposé par le partenaire Crédit Agricole : imaginer et concevoir l’école de demain. Ils ont été coachés par des mentors issus du secteur bancaire.
Deux acteurs majeurs du tissu économique mendois, M. Rodier (entrepreneur) et Mme Sarrazin (pharmacienne) ainsi que Mme Robert (responsable d’école), composaient le jury.
La journée s’est déroulée en cinq étapes. Tout d’abord, brisez la glace : les mini-entrepreneurs se découvrent ; les personnalités sont révélées, et le problème est posé. Le but est de découvrir le monde économique lié au problème, ses acteurs. Phosphoriser : en groupe, chacun lance ses idées.
Organisation et expression
Les objectifs de cette phase sont de travailler en équipe, développer l’esprit critique, l’esprit citoyen et questionner l’éthique du projet. Lire aussi : ▷ Google Partners : de la mascarade à la dictature. Produire : l’idée sélectionnée par chaque groupe est mise en images sur un support de présentation.
L’objectif est de découvrir et de développer des compétences professionnelles en traduisant cette expérience en compétences, en passant d’une idée à un produit en inventant un concept.
Préparez le pitch : le groupe met en mots son idée. Les jeunes s’exercent à organiser leur pensée, mais aussi à s’exprimer devant un public. Présentez le projet : pour convaincre votre public, amusez-vous et soyez fier de vous.
Les jurés ont décerné des prix (créativité, développement durable, communication, coup de coeur).