Si vous commandez des vêtements en ligne, il se peut qu’un de vos colis soit passé entre les mains d’un employé d’Ensovo. Cette entreprise de logistique basée à Hem, mais également présente à Roubaix et Lomme, dans le département du Nord, prépare tout ou partie de la commande pour les circuits spécialisés du e-commerce, mais aussi pour le commerce traditionnel BtoC et BtoB.
Le logisticien compte une quarantaine de clients, principalement issus de l’industrie textile comme Okaïdi, Happychic (Jules, Brice, Bizzbee), Promod ou, jusqu’à sa
Reprise en 2011 par Okaïdi
liquidation récente, Camaïeu. Ceci pourrez vous intéresser : CPF : écrémage dans la formation à la création d’entreprise.
Depuis mars 2022, l’entreprise travaille avec un nouveau client, ayant remporté un contrat pour reprendre la logistique de Phildar. Le spécialiste de la maille est désormais leur plus gros contrat en volume et génère 20% d’activité en plus.
La particularité d’Ensovo, au-delà de la logistique, est son aspect social. Agréée « entreprise solidaire d’utilité sociale »
Solidaire mais rentable
(ESUS)
depuis 2016, c’est aussi une entreprise d’insertion. Son objectif est de remettre dans l’emploi ceux qui en auraient été refoulés, comme les jeunes ou les réfugiés sans qualification, les anciens détenus ou encore les personnes âgées qui ne répondent plus aux critères de recrutement actuels. Ceci pourrez vous intéresser : Être indépendant en 2022, quelles opportunités ?. « Nous voulons qu’ils puissent développer l’employabilité qui leur permettra d’accéder plus tard à des emplois dans des entreprises traditionnelles », résume Frédéric Gérard, qui dirige l’entreprise depuis 2014.