Il n’est pas rare de voir Douarnenez s’arrêter à la ligne. Ainsi, lorsque le Scenic Eclipse, un bateau de luxe de 170 mètres de long, a jeté l’ancre près de l’île Tristan le 22 juin, il n’est pas passé inaperçu. Mercredi soir, à la mairie, le candidat de l’opposition Ollivier Delbot a demandé quelle était la position de la maire de la ville Jocelyne Poitevin sur la question. « Ce type de navire se distingue par son impact sur l’environnement : émission de gaz à effet de serre, production de déchets, dégradation des écosystèmes marins », énumérait-il au moment de l’intervention.
En 2015, dans un communiqué intitulé « Les abus de croisière », l’association France Nature Environnement alertait sur le problème, suite à des mesures réalisées dans le port de Marseille. Par exemple, les carburants marins utilisés par certains navires de croisière ont une teneur en soufre 3 500 fois plus élevée que ceux utilisés dans nos véhicules conventionnels. L’impact environnemental des navires de haute mer a également été mis en avant jeudi par le collectif Douarnenezois sous le titre « Alerte rouge écarlate : des pirates sont entrés en baie de Douarnenez ! ». et diffusé sur les réseaux sociaux.
Cinq nouvelles escales d’ici octobre

Si elle s’est dite consciente des enjeux environnementaux, Jocelyne Poitevin a toutefois, en réponse à Ollivier Delbot, estimé qu’elle « ne pouvait pas jeter le bébé dans l’eau du bain ». Comprendre : il ne faut pas oublier les retombées économiques de la venue de touristes internationaux, a fortiori dotés d’un grand pouvoir d’achat (une croisière sur le Stage Eclipse coûte près de 13 000 euros). La chambre de commerce et d’industrie a prévenu la veille de l’arrivée de cette croisière, et l’office de tourisme a envoyé des agents pour accueillir les touristes (majoritairement américains et australiens) à leur arrivée à Rosmeur. Soixante d’entre eux ont été visités par un bon Douarnenez, certains seuls, d’autres avec un guide. Voir l’article : Vacances d’été : 5 idées de voyage à moins de 500 €. « Nous avons un rôle à jouer pour inviter les entreprises locales à venir visiter », a déclaré Aude Carette, directrice de l’office de tourisme.
Douarnenez, président de l’association des Commerces, Mickaël Gloaguen est également très positif face à de telles escales. «Ils en consommaient dans les magasins du centre-ville. Il n’est pas nécessaire que ce soit Venise, mais pour choisir, nous l’aimons autant que c’est ici que partout ailleurs. Le seul dommage est que beaucoup d’entre eux sont venus pleins de déjeuner. Retard? Selon Aude Carette, cinq autres escales à Douarnenez sont prévues en octobre. « Les voyagistes recherchent de plus en plus des petits ports comme Douarnenez », explique le directeur de l’office de tourisme.
« Bien plus propre que d’autres »

Si les prévisions risquent d’alerter les militants écologistes locaux, Fabien Boileau, directeur du Parc naturel marin d’Iroise, se penche sur la situation. « Nous avons eu la même discussion lorsque les navires de la Compagnie du Ponant ont fait escale ici il y a quelques années, se souvient-il. « En réalité, le Stage Eclipse est de petite taille, le nombre démesuré de 3 000 navires à cabine à Marseille ou dans les Caraïbes qui brûlent des carburants à haute teneur en soufre, et il n’y a aucune raison de penser qu’ils viendront ici. Sur le même sujet : Déplacements professionnels : la classe affaires se remet sur les rails et tente de réduire son impact environnemental. Il a des normes beaucoup plus strictes pour être rencontré », souligne le directeur du parc marin, ajoutant qu’« il est beaucoup plus propre que les autres navires ». pour l’appeler ici. « Et le réalisateur a conclu que l’éclipse de scène » ne met pas en danger les espèces et les habitats à l’échelle du parc « .
Quels sont les moyens de transport les plus polluants ?

L’avion est aujourd’hui le mode de transport le plus polluant, bien plus que la voiture individuelle et le train. Lire aussi : Voyager à l’étranger : pouvez-vous partir avec des documents personnels périmés ?. Cependant, il n’existe pas de solution technologique pour limiter les émissions de gaz à effet de serre (GES).
Quels sont les moyens de transport les moins polluants ? Selon les données de l’ADEME, le train est le moyen de transport le plus vert et le moins polluant ! En effet, TGV équivaut environ à 14 g de CO2 par kilomètre.
Quels sont les trois moyens de transport les plus polluants ?
La voiture est le moyen de transport le plus polluant. À une distance de 2 kilomètres, la voiture émet 221 kg de dioxyde de carbone par an. Puis le bus et la moto. Le tram émet 2,66 gaz carbonique, 3,6 mètres et le RER 3,35.
Quel est le moyen de transport qui rejette le plus de CO2 ?
Bien qu’il ait un taux d’occupation plus élevé par rapport au train, au car et bien sûr à la voiture, c’est l’avion qui émet le plus de CO2 par personne et par kilomètre parcouru.
Qui pollue le plus train ou voiture ?
L’empreinte carbone d’un voyage en train est estimée par l’ADEME comme étant 32 fois moins polluante qu’un voyage en train, et 23 fois moins polluante qu’un voyage en avion. Sur la base de ces données, la SNCF indique qu’en 2019, il s’agit du nombre total de voyages réservés chez OUI.
Quel est le plus grand bateau qui a coulé ?

Le & quot; Wilhelm Gustloff & quot; Il a navigué pour Hambourg le 5 mai 1937. C’était un grand croiseur : 208 mètres sur 24 mètres, conçu pour transporter un total de 1 865 personnes. Il n’avait pas de classe de luxe contrairement aux autres navires de l’époque.
Quel navire a fait le plus de morts ? Le naufrage du RMS Titanic en 1912, avec ses 1 517 morts, est probablement le naufrage le plus célèbre de l’histoire, mais pas le plus important en termes de vies perdues. Le 30 janvier 1945, Wilhelm Gustloff est torpillé par un sous-marin soviétique dans la Baltique.
Quel est le dernier bateau qui a coulé ?
Caractéristiques de l’accident | |
---|---|
Original | évier |
causes | Influence sur un récif |
Zone | La côte est de l’île de Giglio |
Informations de contact | 42° 21 « 54 » Nord, 10° 55 « 17 » Est |
Quel est le naufrage le plus connu ?
Le 4 avril 1912, le Titanic coule, transportant 1 517 passagers. C’est le naufrage le plus célèbre de tous les temps, et James Cameron lui a également offert un film juteux.
Comment faire le plein d’un bateau ?

fermer les portes et les écoutilles ; les vapeurs de gaz étant plus lourdes que l’air, elles risquent de se propager au fond du navire et de créer une explosion au démarrage du moteur ; placer des réservoirs mobiles sur le quai avant de faire le plein.
Quel est le carburant pour un bateau ? Combustible de soute utilisé par les grands navires marchands ; Fishing Diesel (GOP) pour les bateaux de pêche professionnels ; Light Marine Diesel (DML) pour bateaux de plaisance ; Essence bleue pour bateaux avec moteur à essence SP98.
Comment remplir un bateau d’essence ?
- Couper l’alimentation le plus près possible de la batterie.
- Éteignez tous les téléphones portables et VHF portables.
- Portez de vraies chaussures qui ne glissent pas.
- Faites atterrir tout l’équipage.
- Mettez votre gilet de sauvetage.
- Amarrez le bateau.
- Ouvrir largement le support moteur et le support carburant.
Comment faire le plein d’essence ?
Prenez le pistolet et insérez-le dans l’ouverture du réservoir. Sur certaines machines, il faut ramasser la mitrailleuse pour choisir le carburant. Le plus simple est de prendre le pistolet, de le mettre directement dans le réservoir puis de le pousser vers le bas jusqu’à ce qu’il s’accroche à lui-même.
Comment ravitailler un bateau ?
Lors du ravitaillement, retirez toujours tous les réservoirs portables du conteneur. Par conséquent, tout carburant déversé atterrira sur le quai plutôt que sur le navire, réduisant ainsi le risque d’explosion. Pour un réservoir fixe, assurez-vous qu’il est complètement inséré dans le tube de remplissage de la buse.