Entrée de journal 4 façons de réduire les impôts de votre petite entreprise

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée, Sara vous présente les nouveaux faits d'actualité 

Chaque propriétaire de petite entreprise sait que les impôts représentent une dépense importante. Cependant, il existe des moyens de réduire votre fardeau fiscal et de conserver une plus grande partie de votre argent durement gagné.

Découvrez sans plus tarder quatre conseils de stratégie fiscale pour réduire les impôts de votre PME.

1. Tirez parti du statut de travailleur autonome

1. Tirez parti du statut de travailleur autonome

Au Québec, le statut de travailleur autonome offre de nombreux avantages fiscaux dont il est possible de profiter. A voir aussi : Plus de vélos ont été vendus que de voitures en 2021. Prenez le temps de vous renseigner sur votre situation, car il est probable que vous puissiez réduire vos impôts personnels et avoir accès à certains avantages fiscaux.

Par exemple, si vous êtes entrepreneur et que vous exercez votre activité depuis un bureau à domicile, sachez que vous pouvez déduire un certain nombre de dépenses. Parmi eux; l’électricité, l’assurance habitation, les factures de téléphone et d’internet, une partie du loyer ou de l’hypothèque, l’entretien de votre maison, ainsi que les taxes scolaires et municipales.

Mobilité urbaine – légaliser les draisiennes
A voir aussi :
Les vélos d’équilibre électriques sont maintenant courants dans la ville. Ni vélo…

2. Faire appel à un fiscaliste d’entreprise

2. Faire appel à un fiscaliste d’entreprise

Pour bénéficier d’une gestion simplifiée de vos dépenses et d’une gestion optimisée de vos impôts, nous vous conseillons de vous faire conseiller par un fiscaliste des entreprises.

À Lire  BTP : 5 métiers qui nécessitent une assurance décennale ⋆ MediaSeine

La plupart des entreprises québécoises d’aujourd’hui, même les plus petites, font généralement appel à un cabinet d’experts-comptables à Montréal ou ailleurs pour réduire leurs impôts.

Faire appel à un spécialiste présente de nombreux avantages ; y compris des économies de temps importantes, la possibilité d’obtenir des conseils et de l’aide d’experts et la tranquillité d’esprit de savoir que vos impôts sont entre de bonnes mains.

Sindy Elegance : composer avec son image tout en étant bienveillant
Sur le même sujet :
Coiffure, maquillage, style vestimentaire… Le but est simple : donner à chacun…

3. Investissez dans votre entreprise

3. Investissez dans votre entreprise

Pour aider les PME à croître et à générer des affaires, le gouvernement du Québec récompense ceux qui dépensent. Pour réduire vos impôts, vous pouvez investir dans votre entreprise ou dans votre propre personne, à condition que cela soit lié à vos activités professionnelles.

Vous pouvez donc vous inscrire à une formation ou participer à un congrès. Cependant, rappelez-vous que vous ne pouvez pas déduire plus de deux conventions par an de vos impôts. De plus, selon le CRA, les mêmes conventions doivent avoir lieu dans la région où vous exercez votre activité professionnelle.

Enfin, avec la pandémie de COVID 19, une certaine partie des conférences et formations se fera virtuellement. Notez que vous pouvez toujours déduire les frais d’inscription si vous remplissez certaines conditions.

Indépendant : Attention, avez-vous anticipé votre retraite ? - Miroir Mag
Lire aussi :
Même si l’indépendant bénéficie du taux plein à la retraite, il est…

4.Souscrivez à une assurance vie et d’une assurance personne clé

4.Souscrivez à une assurance vie et d’une assurance personne clé

La dernière façon de réduire les impôts est de souscrire une assurance-vie, comme une assurance personne clé pour le propriétaire de l’entreprise ou un actionnaire.

À Lire  Choisissez une assurance responsabilité selon vos besoins | Info-mag-annonce.com

Les polices d’assurance-vie permanentes ont une fonction appelée valeur de rachat (CV). Cela peut prendre la forme de placements qui croissent avec le temps tout en restant à l’abri de l’impôt. De cette façon, vous ne payez de l’impôt que sur les intérêts que vous avez gagnés sur vos investissements lorsque vous les récupérez.

En cas de décès de l’assuré, l’assurance homme clé versera un capital décès non imposable à l’entreprise bénéficiaire.

Quels sont les impacts du Covid sur l'assurance auto ?
A voir aussi :
L’assurance automobile est l’un des secteurs majeurs touchés par la crise sanitaire…

Une petite entreprise mérite de bons conseils

Une petite entreprise mérite de bons conseils

En tant que propriétaire de petite entreprise, il est important d’être proactif dans la réduction de vos impôts. Nous espérons que les quatre conseils que nous avons couverts vous aideront à économiser de l’argent et à conserver une plus grande partie de ce que vous gagnez.

Encore une fois, le moyen le plus sûr de gérer efficacement les finances de votre entreprise est de faire appel à un fiscaliste. Chaque professionnel a son propre domaine d’expertise. Ainsi, déléguer un tel travail vous permet de libérer un temps précieux pour vous concentrer sur votre cœur de métier.