Entreprise : Armelle défendra Périgueux au salon Made in France

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Par Hervé ChassainPublié le 07/11/2022 à 16h06Mis à jour le 09/11/2022 à 21h20

Quatre entreprises représenteront la Dordogne à Paris, dont une artisane militante de sa ville

Dès son entrée dans sa boutique, à deux pas de la cathédrale Saint-Front, Armelle Secouard donne le ton avec une mosaïque annonçant « Périgueux mon amour ». « Je suis bretonne, mais depuis que j’ai découvert cette ville, je milite pour elle », explique Armelle Secouard. C’est une fileuse…

Dès son entrée dans sa boutique, à deux pas de la cathédrale Saint-Front, Armelle Secouard donne le ton avec une mosaïque annonçant « Périgueux mon amour ». « Je suis bretonne, mais depuis que j’ai découvert cette ville, je milite pour elle », explique Armelle Secouard. Elle est fileuse de verre, joaillière et couturière. C’est pour ses créations textiles qu’elle a été sélectionnée par la Chambre Régionale des Métiers, comme l’une des représentantes de la Dordogne au salon Made in France, MIF pour les intimes.

Elle fabrique deux modèles de sacs : un grand appelé « Week-end » et un plus modeste appelé « Mon petit quotidien ». « J’utilise des tissus et du cuir fabriqués en France », explique Armelle. Elle les vend directement sur Internet et, bien sûr, pendant cinq ans dans sa boutique de la rue de la Clarté à Périgueux, où elle accueille d’autres créateurs des environs. « C’est avant tout un magasin pour les locaux, plus que pour les touristes », plaisante-t-elle. Les jours de marché, elle garde même au frais les cabas de ses habitués !

Huile de noix et chaussons

Trois autres entreprises représenteront le département du jeudi 10 au dimanche 13 novembre au MIF. Le Moulin de la Veyssière de Neuvic, qui propose une large gamme de produits à base de noix du Périgord, dont une huile remarquable, sera de l’aventure pour la partie alimentaire. A voir aussi : Crédit Agricole de la Touraine et du Poitou : perspectives financières du deuxième trimestre 2022. Cette entreprise familiale perpétue un savoir-faire tout en faisant partie des attraits touristiques de la Vallée de l’Isle.

À Lire  Buy-Louer.fr, une source majeure de transformation numérique pour la croissance future

Archives Stéphane KLEIN/ »SUD OUEST »

La société Fargeot Podowell de Thiviers représentera l’industrie de la chaussure, avec son chausson Saute-Mouton Charentaise réalisé selon la technique de la couture inversée réputée pour sa solidité. Babouches fabriquées en France avec de belles matières.

Archives Stéphane Klein/ »Sud Ouest »

Enfin, l’Atelier des facsimilés du Périgord (AFSP), situé à Montignac-Lascaux, labellisé Entreprise du Patrimoine Vivant, sera de la partie. Cette entreprise, bien connue pour avoir réalisé des reproductions des parois décorées de la grotte de Lascaux, fabrique toutes sortes de répliques historiques et maintenant des objets pour des musées ou des boutiques de souvenirs.

Vacances : nos trois meilleurs conseils pour prendre la route en toute sécurité
Voir l’article :
Il y a trois règles d’or à respecter scrupuleusement lors du chargement…